En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Bosch Rexroth, L’automatisation à haut rendement jusqu’à 4 mégawatts

Publication: Février 2014

Partagez sur
 
Rendement élevé et sécurité sont possibles pour les processus de grande puissance.
 

Le rendement et la sécurité sont des critères de plus en plus déterminants dans le choix d’un entraînement, y compris pour des puissances élevées. Avec ses nouveaux entraînements électriques de grande taille, Bosch Rexroth propose désormais une large gamme de solutions d’entraînement disponibles en nombreuses plages de puissance de 110 kW à MW. A titre de référence, ils peuvent couvrir la puissance nécessaire au déplacement d’un train de marchandises de 700 mètres de long. Pour certaines applications agroalimentaires (réfrigération, broyeurs, ...), mais aussi pour les domaines du plastique, de la métallurgie ou de la manutention, une importante puissance d’entraînement est nécessaire. L’utilisateur final a alors le plus grand intérêt à bénéficier de la variation de puissance pour optimiser son rendement et réduire ses coûts de fonctionnement.

En outre, ces nouveaux entraînements offrent aux utilisateurs de nombreuses possibilités pour améliorer le rendement, par exemple via la régénération de puissance. Dans le même temps, les fonctions de sécurité embarquée intégrées aux entraînements garantissent la protection optimale de l’homme et de la machine.

Les nouveaux entraînements Rexroth s’appuient sur l’expertise du système Rexroth 4EE. Ils sont optimisés en termes d’efficacité, fonctionnent à la demande et fournissent de nombreuses possibilités de récupération d’énergie. Dans les systèmes multi-axes, les entraînements permettent d’utiliser l’énergie de freinage au sein de l’assemblage de l’entraînement via un accouplement du bus CC. En outre, l’énergie en surplus peut être réinjectée sur le réseau. L’utilisateur accède aussi à un potentiel d’économies supplémentaires grâce aux concepts de stockage de l’énergie statique et rotative et à la fonction logicielle Smart Energy Mode. Par ailleurs, les systèmes de refroidissement par air et liquide fournissent différentes méthodes de dissipation et d’utilisation de la chaleur produite. Les entraînements électriques Rexroth de grande taille sont disponibles en plusieurs plages de puissance entre 110 kW et 500 kW. En connectant en parallèle jusqu’à 8 dispositifs, les utilisateurs peuvent mettre en oeuvre une puissance d’entraînement de 4 MW.

Les fonctions de sécurité Safety on Board intégrées aux entraînements garantissent la sécurité des machines conformément aux normes en vigueur. Cela simplifie l’ingénierie et permet une modularisation intégrée, aucune unité de commande de niveau supérieur n’étant requise pour la sécurité. Les entraînements électriques de grande taille disposent aussi des fonctions de sécurité certifiées Safe Torque Off et Safe Motion.

Le système Motion Logic intégré en option fournit de nombreuses fonctions technologiques orientées application. Jusqu’à 10 axes peuvent être pris en compte pour réaliser des séquences de mouvement complexes. Les fabricants de machines peuvent concevoir des systèmes automatisés de manière plus économique. L’approche décentralisée soulage voire supprime totalement l’unité de commande de niveau supérieur. Dotés des mêmes fonctions micrologicielles et cartes de commande, les entraînements électriques de grande taille intègrent toutes les fonctions de la gamme IndraDrive. Cela simplifie l’association d’entraînements issus de l’ensemble de la plage de puissances, de 100 W à 4 MW. Grâce aux interfaces Multi-Ethernet et Multi-Encoder, ils s’intègrent parfaitement à tout type d’architecture d’automatisation.

http://www.boschrexroth.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: