En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SINTRA a inauguré son Expertise & Technology Center (ETC)

Publication: 30 mai

Partagez sur
 
Maintenir une température constante et homogène tout en maîtrisant les flux d’air et le niveau d’hygrométrie, est un enjeu crucial et un véritable challenge pour les acteurs de l’industrie et du tertiaire, en particulier dans les bâtiments de grand volume...
 

À l’occasion du 27ème anniversaire de sa création (1995-2022), la société a inauguré son nouveau Centre de Recherche et de Production : l’Expertise & Technology Center (ETC) basé à Suno en Italie. Ce centre a nécessité un investissement de plus de 6 millions d’euros.

L’Expertise & Technology Center de SINTRA : un site unique au monde basé sur la conception intégrée pour le traitement de l’air

Avec cet Expertise & Technology Center, SINTRA livre un site unique au monde qui non seulement est un véritable prototype des technologies vertes les plus abouties en matière de traitement de l’air, mais aussi l’exemple concret d’une conception intégrée capable de combiner, sans gaspillage, innovation, technologie et productivité.

A la clé : une efficacité énergétique maximale, un confort optimal de l’environnement de travail, une utilisation intelligente des ressources disponibles et une valorisation diligente des aspects écologiques. Le site est équipé dès 2022 d’un premier bâtiment de 150 mètres de long, 30 mètres de large et 14 mètres de haut ; ce dernier est exclusivement chauffé par 1 aérotherme au gaz condensation de 100 kW (un banc d’essai de 2 autres aérothermes de même puissance pour réaliser des tests est également disponible), sur une seule extrémité du bâtiment 14 mètres de haut, soufflant en vrac de l’air à 50 °C sous la toiture.

Dans ces conditions, il serait normalement impossible de chauffer tout le bâtiment. Or, une seule gaine MIX-IND® de seulement 20 mètres de long associée à un groupe de pulsion autonome est capable d’homogénéiser toutes les températures avec une portée de 150 mètres. Résultat : homogénéité parfaite sur ± 1°C.

Un exploit impossible à réaliser avec les méthodes traditionnelles. Des caméras infrarouge permettent de suivre l’évolution de la température du bâtiment en temps réel. Le site est par ailleurs doté d’un système innovant de ventilation estivale allant jusqu’à 2.000.000 m3/h, correspondant à 50 vol/h, grâce à un dispositif très économique et inédit. Le système est doté d’une filtration de l’air extérieur autonettoyante avec la pluie. La structure très innovante du bâtiment permet la récupération des apports solaires pour le chauffage passif, ainsi que l’indépendance hydrique par la récupération des eaux de pluie associée à une phytoépuration des eaux usées. Une attention particulière est accordée au développement de nouvelles technologies pour lutter contre les problèmes liés à l’infiltration d’air froid par les portes industrielles et les quais de chargement.

« Notre ETC intègre une unité de production dans un bâtiment à la pointe de l’innovation, spécialement conçu et équipé pour la recherche continue de systèmes innovants de traitement de l’air, appliqués aux bâtiments à grand volume. Il est destiné non seulement à satisfaire nos besoins en matière de production, mais aussi et surtout à l’expérimentation et à la recherche continue pour le développement d’installations de nouvelle génération à pulsion avancée intégrant les technologies brevetées MIX- IND® », commente Marco Zambolin, fondateur et Président de SINTRA.

A terme, le site atteindra dans les prochaines années une surface de 15 000 m2 de bâtiments, dont 2 000 m2 de bureaux

Unique en son genre, l’ETC est par ailleurs un bâtiment vertueux, capable de montrer que l’application de ces nouvelles technologies permet d’optimiser la conception intégrée des installations de bâtiment, sans nécessairement augmenter l’investissement initial. Des activités de recherche scientifique et d’expérimentation à échelle réelle permettent par ailleurs d’affiner et de valider les modèles mathématiques actuels de la dynamique des fluides, ou CFD (Computational Fluid Dynamics), qui sont scientifiquement insuffisants en l’état actuel pour prévoir le comportement dynamique réel des applications qui utilisent ces nouvelles technologies. Le bâtiment est équipé d’une station météorologique et d’une BMS (Building Management System) qui contrôle plus d’une centaine de sondes dans l’environnement, permettant de surveiller leur comportement dynamique, thermique et fluide, dans les différentes conditions thermo-hygrométriques internes et externes.

L’ETC de Sintra accueille également un nouveau Centre de Formation à destination des techniciens CVC. Des terrasses panoramiques internes et externes permettent d’assister, en toute sécurité, aux tests expérimentaux sans impacter l’activité productive du site. Le nouveau Centre de Recherche est également disponible pour les universités et les institutions en charge du développement des technologies énergétiques innovantes à des fins éducatives et expérimentales.

« Cet ETC est la démonstration vivante de ce qu’on peut faire aujourd’hui en matière de traitement de l’air si l’on réfléchit autrement. Ce nouveau Centre de Recherche et de Formation nous permettra d’être mieux équipés pour être davantage compréhensibles pour le marché. Il incarne le bâtiment industriel du futur, et donne à voir une nouvelle approche de sa conception grâce aux technologies que nous continuerons de développer demain », conclut Marco Zambolin.

https://mix-ind.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: