En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Impact carbone : Carbo est partenaire de Viva Technology 2022

Publication: 30 mai

Partagez sur
 
L’événement startup et tech numéro une en Europe entend évaluer et réduire son empreinte carbone...
 

En 2021 déjà, avec une édition menée en format hybride (physique + digitale), les organisateurs de Viva Technology, l’événement startup et tech numéro un en Europe avaient tenu à disposer d’une évaluation de leur impact carbone.

Cette année, les équipes ont souhaité s’engager davantage et ont missionné la ClimateTech Carbo, pour leur fournir un bilan précis, et exhaustif, qui leur permettra d’intensifier leur démarche vers la décarbonation de l’événement, aux côtés des solutions proposées par EDF, low carbon partner de Viva Technology.

Une plateforme collaborative qui intègre pour la première fois TOUTES les parties prenantes de l’événement

Soucieuses de bénéficier d’un bilan carbone des plus explicites, les équipes de Viva Technology ont cette année choisi la startup Carbo pour les accompagner. Carbo a en effet conçu il y a trois ans une technologie de pointe, autour d’une méthode de calcul certifiée par l’ADEME, qui permet d’ores et déjà à de nombreuses entreprises du numérique, du conseil, ou de l’évènementiel partout en France, de disposer d’une mesure fiable, à même de dicter les aménagements nécessaires à une organisation plus économe en carbone.

Dans le cadre de cette première collaboration, une plateforme co-brandée est mise à disposition de l’ensemble des parties-prenantes de l’événement : les exposants bien-sûr, mais également les prestataires, et les visiteurs, professionnels ou grand public. Ces derniers pourront renseigner différentes informations liées aux transports utilisés pour se rendre sur place, aux repas consommés durant leur présence à l’événement, aux matériaux usités…

Chaque partie-prenante obtiendra ainsi instantanément une évaluation de son impact, et la compilation de ces données permettront dans un temps deux aux analystes Carbo d’évaluer l’empreinte carbone globale de Viva Technology 2022.

Un écosystème qui doit, dès aujourd’hui, prendre de réelles mesures pour l’environnement !

Si la pollution numérique est un sujet qui occupe depuis plusieurs mois déjà nos entreprises innovantes en France, il est certain que les événements qui les rassemblent et les promeuvent doivent eux-aussi prendre une part dans cet effort.

Viva Technology a donc choisi de montrer l’exemple avec cette collaboration, qui donnera lieu à un bilan chiffré rendant compte à la fois de la réalité de l’empreinte engendrée, mais également des postes les plus dépensiers en carbone, et de fait des mesures à prendre immédiatement en vue de l’organisation de l’édition 2023.

« Cela fait maintenant un peu plus de trois ans que nous accompagnons les entreprises, principalement numériques, dans une prise en compte sérieuse de leur impact carbone, puis dans leurs efforts de compensation et de réduction. Pour ce faire, nous misons bien entendu sur la technologie, mais aussi, et j’ai envie de dire surtout, sur une expérience qui demeure optimiste et pédagogique, pour appeler à des changements de paradigme profonds. Avoir la confiance et la reconnaissance d’un évènement tel que VivaTech est une grande fierté, mais nourrit aussi beaucoup d’espoirs d’accélérer les prises de conscience d’un écosystème innovant qui doit désormais résolument s’engager ! » l Simon Létourneau, cofondateur et CEO de Carbo.

https://www.hellocarbo.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: