En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Un Pavillon Japon à VivaTech

Publication: 27 mai

Partagez sur
 
12 Startups japonaises présentent leurs innovations à leurs futurs partenaires européens du 15 au 18 Juin prochains...
 

JETRO animera le Pavillon Japon à VivaTechnology. En créant ce Pavillon, JETRO souhaite faire découvrir à l’Europe la richesse et la diversité de ses startups. Cet espace est également conçu pour permettre aux entrepreneurs japonais de rencontrer des partenaires et des investisseurs français et européens.

Faire connaître l’action du Japon pour encourager et développer l’innovation Le Japon est le pays du G7 qui consacre le pourcentage le plus important de son PIB à la R&D. Il se classe 2ème en nombre de chercheurs après l’Allemagne. En 2021, 10,2 milliards de dollars ont été investis dans les startups japonaises, un chiffre en augmentation de 53% par rapport à l’année précédente, grâce notamment à l’arrivée d’acteurs d’envergure mondiale (Silicon Valley Venture Capital, Light Street Capital...). En outre, depuis 2016 le gouvernement a déployé un programme de soutien en mettant à la disposition des startups, les ressources en R&D de plusieurs universités. Ainsi, en octobre 2020, 1 626 jeunes entreprises étaient abritées par les universités. (Sources : METI et Global Innovation Index 2021)

La France, tête de pont du développement économique du Japon en Europe Pour les Japonais, la France dispose d’un certain nombre d’atouts qui en font un point d’ancrage privilégié pour s’implanter en Europe :

- La diversité des cultures qui encourage le dialogue, multiplie les idées, l’ouverture au monde.

- Le soutien de l’état aux entrepreneurs : les aides, la protection sociale encouragent la création d’entreprise et inspirent la confiance des décideurs japonais.

- L’entrepreneuriat est enseigné dans les écoles de commerce. Les étudiants sont parfaitement formés pour créer, développer, gérer une startup. De même, les grandes entreprises ont créé des programmes pour encourager l’innovation en interne ou abriter des structures en devenir.

- L’autonomie favorise la créativité, l’innovation : au Japon, cette culture de « l’indépendance » est encore difficilement acceptée.

- La créativité : si les Japonais innovent avec pragmatisme, les Français ont les idées d’abord et réfléchissent ensuite à comment les appliquer. Leur imagination n’est pas limitée par les « aspects matériels ».

- L’individualisme donne l’envie de prendre plus de risques, d’être plus autonome, d’avancer plus vite en s’affranchissant des contraintes.

12 startups à l’honneur

JETRO a sélectionné des entreprises à la fois innovantes et emblématiques des points forts du Japon en matière d’innovation. Ces startups pitcheront au Pitch Studio de VivaTechnology le vendredi 17 juin à 11h. Venez les rencontrer. Vous y découvrirez notamment :

Dans le secteur médical, les sciences de la vie, la vie quotidienne :

- Bisu, Inc. : Vérifier son taux de sucre, de cholestérol, réaliser des tests hormonaux, etc., BISU est un vrai laboratoire médical à domicile qui permet de réaliser chez soi différents tests (salivaires, d’urine, sanguins) et d’en obtenir les résultats pour adapter son mode de vie ou échanger en direct ou à distance avec son médecin.

- MiCAN Technologies, Inc. : Avec le soutien de l’Université de Kyoto, MiCAN Technologies a mis au point une technique de culture de cellules sanguines à partir de cellules souches, qui permet de limiter l’expérimentation animale avec des résultats de meilleure qualité.

- I’m beside you Inc. : Créé pendant la pandémie de Covid 19, I’m beside you est un outil de synergologie basé sur l’Intelligence Artificielle. Il permet d’analyser les émotions et l’état de santé psychologique des personnes.

- Algal Bio Co., Ltd : Algal Bio est un centre de ressources spécialisé dans la R&D autour des algues pour exploiter la puissance des algues dans différents domaines tels que l’alimentaire, les biomatériaux, des puits de carbone…

- FERMENSTATION Co., Ltd. : a mis au point un savoir-faire qui valorise les productions agricoles et agroalimentaires inutilisées (riz, bananes, pommes à cidre). Le résidu fermenté est utilisé comme ingrédients cosmétiques, nourriture pour les poules et le bétail… Avec FERMENSTATION, aucun sous-produit n’est considéré comme un déchet.

- Yukai Engineering Inc. : conçoit, développe et fabrique des robots pour la vie quotidienne. BOCCO emo : un robot qui peut recevoir et émettre des messages pour les membres de la famille, diffuser des informations sur la météo, dire à haute voix les messages téléphoniques ou reçus par mail, etc.

Dans le secteur des Nouvelles Technologies :

- Cellid, Inc. : après les ordinateurs à unité centrale, les portables, les smartphones, les lunettes interactives marquent l’entrée dans une nouvelle ère, avec un marché estimé à 7,5 milliards de dollars en 2027. Il pourrait s’en vendre environ 50 millions/an.

- RUN.EDGE Limited : créée en 2018, RUN.EDGE était intégrée à Fujitsu avec pour mission d’imaginer et de mettre au point des expériences immersives nouvelles. Grâce à l’expertise de Fujitsu en matière de recherche et d’analyse d’images, RUN.EDGE fournit des données d’analyse d’images permettant aux sportifs d’améliorer leurs performances (découpe des images, analyse des gestes, de performance d’un impact, de la vitesse de réalisation, etc.)

- SpoLive Interactive, Inc. : cette appli permet aux clubs de sport ou aux organisateurs de compétitions sportives de gérer leurs interactions avec le public. Elle leur permet de générer des commentaires en temps réel aux formats texte et audio, de répondre aux questions du public, créer une plateforme NFT, proposer aux supporters d’envoyer des messages d’encouragement à afficher sur les écrans des stades…

- Paronym Inc. : la startup a développé l’outil de tracking Tig. Il peut être utilisé sur un téléphone, un écran lors d’une présentation-produit, d’une conférence, etc.

Dans le secteur industriel :

- IMUZAK Inc. : grâce aux nanotechnologies, IMUZAK ajoute une nouvelle dimension dans notre quotidien. Le matériau mis au point par IMUZAK peut être injecté dans des matériaux comme le verre. Il devient par exemple possible d’insérer une image, un message qui ne se voit que lorsque le support est branché.

- Striemo Inc. : ce fabricant de trottinettes électriques partagées mise avant tout sur la sécurité avec des trottinettes bridées à 6 km/h et particulièrement stables (3 roues et système de stabilisation du plateau), la facilité de transport (pliable en 3 minutes et transportable comme une valise). Proposée avec un logiciel de gestion de flottes et de réservation par téléphone, la trottinette Striemo s’adresse aux collectivités.

https://www.jetro.go.jp/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: