En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

AVEVA démontre le rôle clé de l’information industrielle pour la croissance durable

Publication: 27 mai

Partagez sur
 
La conférence AVEVA PI World, pour la première fois en présentiel, décrit l’information comme moteur d’innovation de l’écosystème industriel et pilier de l’économie industrielle connectée...
 

AVEVA, un leader mondial des logiciels industriels favorisant la transformation numérique et durable, a montré aux leaders et partenaires de l’industrie en quoi l’information les données industrielles contextualisées est fondamentale pour une croissance durable dans les secteurs de l’énergie, de la fabrication et des infrastructures, tout en dévoilant la feuille de route de son offre produits lors de la conférence AVEVA PI World à Amsterdam.

« Au moment critique où les turbulences et les risques ont remodelé le commerce, l’innovation axée sur l’information offre une voie fiable et directe vers la croissance industrielle. En plus de devoir faire face à la demande toujours présente d’efficacité, d’agilité et de résilience, les chefs d’entreprise sont confrontés à des départs en retraite et à des exigences accrues en matière de conformité relative aux questions de durabilité. Parce que les données brutes ne sont pas immédiatement utiles voir même compréhensibles en l’état, les analyser et les contextualiser en informations perspicaces est indispensable  ; c’est cette étape clé qui permet d’aider le monde industriel à innover à grande échelle sur la voie d’un avenir zéro émission net », a déclaré Peter Herweck, PDG d’AVEVA.

Les données sont créées à un rythme exponentiel alors que l’adoption des technologies numériques s’est accélérée, et que les entreprises cherchent à devenir plus efficaces. Environ 50% des données industrielles existantes en juin 2021 ont été créées au cours des deux années précédentes, selon une étude de Statista.

En outre, au cours d’AVEVA PI World, Amish Sabharwal, Vice-Président Exécutif de l’Ingénierie d’AVEVA, et Gregg Le Blanc, Vice-Président Principal de la Gestion de l’Information d’AVEVA, ont présenté le portefeuille intégré de la société, et dévoilé la feuille de route de l’offre produits pour 2022 et au-delà.

Favoriser une utilisation de l’information plus durable

« Environ 68% des données d’entreprise actuellement disponibles restent inutilisées parce qu’elles se situent dans des silos organisationnels  ; cependant il se crée plus de données que jamais auparavant. Le logiciel AVEVA permet d’agréger, de transformer et de partager les données au sein même des entreprises tout comme en dehors avec des partenaires externes, libérant ainsi l’innovation à grande échelle pour tous les acteurs d’une économie industrielle nouvelle et connectée », a déclaré Le Blanc. AVEVA Data Hub, une solution SaaS lancée plus tôt cette année sur la plate-forme cloud industrielle AVEVA Connect, fournit des capacités de partage de données permettant aux entreprises d’accéder à des gains d’efficacité opérationnelle, d’accroître la durabilité de leurs activités, et de stimuler leur transformation numérique.

Sabharwal a expliqué comment le jumeau numérique aide à intégrer la durabilité dans les entreprises industrielles  : « Le jumeau numérique recrée un actif physique sous forme numérique en capturant, organisant et contextualisant les données sous une forme quantifiable. Lorsque ces modèles sont utilisés pour prévoir des scénarios futurs, ils peuvent prédire les problèmes potentiels et améliorer la fiabilité des actifs, réduire les coûts et l’utilisation des ressources, et minimiser les émissions de carbone. Le jumeau numérique d’AVEVA est capable de capturer des données d’ingénierie, d’exploitation et de maintenance pour fournir une vue holistique et intégrée sur plusieurs cas d’utilisation », a déclaré Sabharwal.

AVEVA a récemment renforcé son logiciel de jumeau numérique avec une foule de nouvelles fonctionnalités pour rendre la visualisation des informations sur les actifs plus rapide et plus facile que jamais grâce à des données en temps réel. Avec AVEVA Point Cloud Manager et AVEVA Asset Information Management, ainsi que la nouvelle numérisation portable 3D et la gestion avancée des documents, les clients d’AVEVA peuvent désormais faire l’expérience d’un jumeau numérique complet en seulement 60 jours.

Des témoignages clients inspirants pour cette première édition d’AVEVA PI World en personne

Plus de 1 500 personnes du monde entier ont fait le déplacement pour assister à l’événement de quatre jours, tandis qu’environ 1 000 autres ont interagi en ligne. Ils ont eu un aperçu des nouveautés avec des solutions de pointe telles que la plate-forme de cloud industriel AVEVA Connect et la gestion des informations opérationnelles AVEVA PI System. Les laboratoires d’apprentissage offraient une mise en pratique technique dans des environnements de cloud et de données.

Tout au long de l’événement, les clients et partenaires de plus de 70 entreprises de 12 secteurs verticaux de l’industrie ont partagé leur expérience de la transformation numérique axée sur les données.

Jan Broekman, Vice-Président des activités mondiales d’Ingénierie et de Modularisation Intelligente chez McDermott, a donné un aperçu de la façon dont les solutions numériques rassemblent les nombreuses différentes informations nécessaires à la construction de projets d’investissement durables des prix des produits de base en temps réel à la conception à faible émission de carbone sur plusieurs sites.

Sergio Valencia, Responsable des Services Techniques ROPI chez EDP Renewables, a partagé les leçons d’un projet du programme Lighthouse où deux millions de flux de données provenant de parcs éoliens disparates ont été centralisés en convertis en informations dans le cloud.

Jacky Wright, Directrice du numérique chez Microsoft, a expliqué comment les données accélèrent le progrès en matière de développement durable. « Une approche basée sur le cloud et axée sur les données nous a permis d’évaluer, de sélectionner et de développer de nouvelles technologies, et de réduire nos émissions de périmètre 1, périmètre 2 et, en fin de compte, de périmètre 3 dans l’ensemble de notre entreprise », a-t-elle déclaré lors du panel sur l’agilité numérique et la résilience. Elle a expliqué comment l’analyse des données a contribué à la naissance des bâtiments intelligents, à l’investissement dans les énergies renouvelables pour alimenter les centres de données, et à la prise de décisions stratégiques visant à financer l’élimination de 1,3 million de tonnes métriques de dioxyde de carbone de l’atmosphère.

Michael Dean, Directeur mondial de l’unité Puissance, Contrôles et Systèmes d’Information chez Kellogg’s, a expliqué comment l’investissement de l’entreprise dans la plate-forme a porté ses fruits en termes d’échelle, de cohérence, de standardisation et de collaboration. L’installation d’AVEVA PI System a aidé Kellogg’s à exploiter, analyser et gérer les données énergétiques dans ses usines, créant ainsi un écosystème numérique capable de comparer les utilisations et d’identifier les opportunités d’économies. Résultat  : Kellogg’s a économisé 3,3 millions de dollars en une seule année, et identifié 1,8 million de dollars supplémentaires en remises et en mesures de réduction optimisées.

Le Dr Catherine Green, Professeure agrégée au Centre Wellcome pour la Génétique humaine de l’Université d’Oxford, a expliqué comment les technologies de pointe contribuent à améliorer la vie humaine. Malgré les confinements et le travail à distance, elle et son équipe ont pu développer et mettre sur le marché le vaccin AstraZeneca développé à Oxford en huit mois alors que le développement d’un vaccin prenait en moyenne huit ans avant l’épidémie de Covid-19, grâce à une meilleure collecte de données, des analyses avancées, et une décentralisation des essais et des fabrications. «  L’essentiel est la technologie du 21ème siècle  », a-t-elle déclaré. «  Nous sommes vraiment au point de transition où de nouvelles technologies apportent des solutions à de vieux problèmes. Et les données vont changer tout ce que nous faisons ici. Cela va changer notre capacité à analyser le problème, notre capacité à fournir la solution, et la manière dont nous communiquons avec le secteur de la santé et avec le public. »

https://www.aveva.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: