En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

ZF, pionnier du frein de stationnement, franchit le cap de 200 millions d’unités

Publication: 27 mai

Partagez sur
 
ZF, pionnier de la technologie de frein de stationnement électrique (EPB), est la toute première société à atteindre une production de 200 millions d’unités...
 

ZF est un leader mondial dans les systèmes de frein de stationnement et a également produit plus de 500 millions de freins de stationnement intégrés. La technologie de frein de stationnement électrique a amorcé l’électrification des systèmes de freinage et est un précurseur des systèmes complets de freinage « by-wire » (par câblage).

ZF, leader mondial des systèmes de freinage standard, a produit sa 200 millionième unité de frein de stationnement électrique et devient la première société au monde à avoir atteint cette étape majeure. L’invention du frein de stationnement électrique ZF sur étrier il y a plus de 20 ans est la véritable incarnation d’un système mécanique intelligent qui en est maintenant à sa sixième génération. Le Groupe a également produit plus de 500 millions de freins de stationnement intégrés à la technologie innovante. Ce système, comprenant un mécanisme de frein de stationnement entièrement intégré dans l’étrier arrière, a ouvert la voie au frein de stationnement électrique.

Le frein de stationnement électrique (EPB) se caractérise notamment par sa remarquable capacité à réduire la consommation de carburant grâce à l’économie de poids dans le système de freinage. Il représente un excellent exemple de l’électrification des systèmes mécaniques, facilitant l’intégration et permettant des fonctions avancées, lorsqu’il est combiné à d’autres systèmes du véhicule. C’était une première étape importante vers l’électrification des systèmes de freinage. La technologie contribue également à améliorer la sécurité du conducteur puisqu’elle permet des arrêts d’urgence avec une fonctionnalité antiblocage sur deux roues. Elle améliore également le confort du conducteur, puisque le système est activé grâce à un simple bouton.

En plus de sa fonctionnalité de frein de stationnement, l’EPB est complètement intégré au système de freinage avec des fonctions comme l’actionnement dynamique et la détection du niveau d’usure de la garniture de frein et s’use moins que les systèmes mécaniques habituels.

Manfred Meyer, Senior Vice President, Active Safety pour ZF, a commenté : « Le frein de stationnement électrique représente une belle réussite que nous devons à nos ingénieurs, nos concepteurs et à tous les collaborateurs qui ont développé cette technologie au sein de nos différents sites à travers le monde, en Europe, en Amérique du Nord et du Sud et en Asie. Le frein de stationnement électrique est le symbole de la quête constante d’innovations. ZF était déjà un leader mondial du marché du freinage au début des années 2000, mais la société cherchait à transformer une fonction de freinage purement mécanique en un système offrant plus d’avantages. De nos jours, la technologie équipe les modèles de véhicules les plus populaires dans le monde, allant des citadines aux SUV. »

ZF propose une gamme de solutions de freinage de stationnement, du frein de stationnement intégré aux systèmes EPB complets, avec

- L’EPB standard,

- L’EPBi, qui ne nécessite plus d’unité de contrôle électronique (ECU) séparée puisqu’elle est intégrée au système de contrôle électronique de la stabilité,

- L’EPB pour essieux avant, mieux adapté aux plus petits véhicules.

« Alors que nous nous orientons vers des niveaux toujours plus élevés de sécurité, de conduite automatisée et d’électrification des véhicules, les systèmes de freinage joueront un rôle clé pour répondre aux réglementations, développer de nouvelles fonctions et fournir la récupération de l’énergie de freinage. Cela exige des niveaux d’intégration plus élevés avec d’autres systèmes embarqués et un plus grand degré de contrôle du véhicule. Les applications pour les systèmes de frein de stationnement électrique et de contrôle intégré du freinage de ZF seront plus en plus nombreuses », a conclu Manfred Meyer.

https://www.zf.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: