En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Comau (Stellantis) et Siscodata pour Cosmint

Publication: 27 mai

Partagez sur
 
Robots et informatique pour révolutionner la production d’emballages dans le secteur cosmétique...
 

Comau a collaboré avec Siscodata afin de mettre au point une cellule robotisée innovante, destinée à nettoyer et manipuler des flacons préimprimés de produits cosmétiques haut de gamme, sans leur infliger la moindre éraflure. Afin d’augmenter la capacité de production de Cosmint, fabricant de cosmétiques de luxe qui travaille avec quelques-uns des plus grands noms du secteur, l’intégrateur de système Siscodata a utilisé deux robots NJ-40 de Comau au sein d’une cellule de dépalettisation à grande vitesse, capable de prélever, tourner et nettoyer des flacons en plastique à impression personnalisée à une cadence accélérée de 150 pièces par minute. La nouvelle cellule remplace trois machines standard précédemment installées chez Cosmint.

Mis au défi d’inventer une solution complexe en seulement quatre mois et demi, Siscodata, avec lequel Comau et Cosmint collaborent de longue date, est parvenu à livrer un système efficace malgré des délais serrés. Ce système entièrement intégré, qui préserve la qualité esthétique et la pureté du produit final, atteint la cadence de production souhaitée de 0,45 seconde par flacon et garantit l’efficacité mécanique, électronique et électrique. Ceci permet également à Cosmint d’être certain que le client final reçoit un produit dépourvu de contamination et 100 % conforme à ses normes rigoureuses.

La solution de dépalettisation automatisée comprend deux robots articulés à six axes qui garantissent la vitesse, la précision et la répétabilité nécessaires à l’application. À l’aide de préhenseurs spéciaux et d’une caméra en 2D à haute résolution, chaque robot prélève une série de flacons dans les caisses en carton à nid d’abeille qui contiennent ces articles fragiles. Travaillant en tandem à très grande vitesse, les robots font tourner les flacons avant de les amener à un poste de nettoyage, qui retire plus de 99 % des particules résiduelles et des contaminants déposés pendant la production, l’expédition et la dépalettisation. Cette partie de la solution est assez complexe et nécessite des mouvements synchronisés « à la volée » par les robots à charge utile moyenne, pour gérer une cadence de production de plus de 9 000 flacons par heure.

« La collaboration avec Siscodata pour créer une solution perfectionnée de dépalettisation dédiée au secteur cosmétique confirme l’engagement de Comau dans le développement de nouvelles technologies capables d’effectuer des processus de production complexes, et ce, pour n’importe quel secteur industriel », indique Fabio Franceschi, directeur des ventes Italie chez Comau. « Cet engagement va de pair avec notre objectif d’aider Cosmint à améliorer sa productivité tout en réduisant le coût des investissements. »

« Nous sommes particulièrement satisfaits des robots Comau, qui nous ont permis d’atteindre notre objectif, à savoir créer un système 100 % fiable du point de vue des performances, de la qualité et de l’électromécanique et capable de garantir les normes exceptionnellement élevées spécifiées par notre client final », ajoute Francesca Grieco, directrice technique chez Cosmint.

Roberto Brambilla, PDG de Siscodata Computer le confirme. « Nous avons choisi Comau pour ce projet parce que nous travaillons ensemble depuis près de 23 ans et avons mené à bien des projets dans le monde entier, notamment en Israël, Suède, Turquie et Égypte, au Royaume-Uni et aux États-Unis. »

Cette solution innovante est entièrement adaptable aux différentes industries et charges utiles.

https://www.comau.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: