En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

L’attractivité de la région confirmée en 2021 avec des résultats records

Publication: 23 mai

Partagez sur
 
Avec ses 3 150 km², Aix-Marseille Provence constitue un vaste terrain de jeu économique et diversifié, proposant de grandes réserves foncières et une diversité d’espaces propices à l’accueil d’entreprises (5,5M m² tertiaires, 2,9M m² logistiques)..
 

Au-delà de ses infrastructures portuaires et aéroportuaires de dimensions internationales, la Métropole est devenue un hub numérique mondial connectant 4,5 milliards de personnes. Point d’atterrissage de nombreux câbles sous-marins, la métropole voit ces dernières années se développer un « écosystème de l’hyperconnectivité » source de nombreuses opportunités d’activités et d’emplois pour les années à venir*.

Sa localisation au cœur de l’espace méditerranéen est stratégique, aux portes d’un marché africain qui va s’accroître d’un milliard de consommateurs et de talents supplémentaires au cours du 21ème siècle. 2ème métropole française en matière d’échanges avec l’Afrique, la Métropole dispose de sérieux arguments pour se positionner comme l’interface économique centrale du bassin méditerranéen*.

83 projets d’investissements en Provence et 2100 emplois créés en 2021

Provence Promotion, l’agence d’attractivité de la Métropole Aix-Marseille Provence et de la CCI Marseille-Provence vient de publier son rapport annuel 2021 en matière d’investissement direct français et étrangers. Sur les 96 investissements directs étrangers et les 2206 emplois générés en PACA recensés par Business France, le département en comptabilise respectivement 58% et 61%.

En 2021, Provence Promotion a franchi la barre des 83 projets d’investissements aboutis en Provence. Un bilan record en matière d’attraction d’entreprises avec plus de 2100 emplois créés et pérennisés sur la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Pays d’Arles.

Ces résultats attestent que le territoire est resté très attractif aux yeux des investisseurs. Il a même su se démarquer et séduire avec pertinence dans un contexte d’après-crise avec 44% des projets aboutis émanant d’entreprises étrangères, le Royaume-Uni en tête des investissements.

« Le dernier trimestre 2021 et le premier trimestre 2022 ont marqué le retour des missions de prospection à l’international pour Provence Promotion, avec notamment des missions à Dubaï, New York, Las Vegas, Salt Lake City. Pour l’année à venir, nous avons pour ambition de renforcer nos actions de prospection dans des territoires clés, comme l’Inde notamment, en proposant Aix-Marseille comme place géostratégique pour servir l’Afrique », Bernard Deflesselles, Président de Provence Promotion.

Education, formation un enjeu de taille pour le territoire

Alors que le capital humain est devenu un critère en matière de décision d’implantation d’une entreprise sur un territoire, la métropole a un réel atout supplémentaire. Elle possède un bassin de compétences et de main d’œuvre important avec ses 1,8 million d’habitants, alimenté par un écosystème d’enseignement et d’innovation public-privé de qualité (Aix-Marseille-Université : 6ème meilleure université française au classement de Shanghai 2020) *.

Des filières d’excellences renforcées par de nouvelles implantations d’entreprise

Parmi les 6 filières d’excellence toujours attractives, le secteur du numérique reste le plus dynamique avec 30% des projets. Eura Nova, le leader belge de l’IA qui poursuit son développement sur le territoire en est un exemple.

Dans la santé, certaines entreprises comme Eurofins, spécialisée notamment dans le diagnostic médical, ont connu une forte croissance avec la crise covid. L’entreprise, cotée en Bourse, a construit son nouveau laboratoire de tests biologiques à Aix-en-Provence.

Par ailleurs, deux filières, Energie-Environnement-Eco-Industries & Maritime-Logistique, se distinguent avec l’aboutissement de beaux projets comme l’implantation de XPLog dans la nouvelle plateforme logistique construite par Virtuo et Eranova, success story savoyarde qui va construire son usine pilote de matériaux de synthèse à parti des algues à Fos-sur-Mer.

(*source étude de référence Why Invest réalisée par EY et JLL)

https://www.ampmetropole.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: