En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Nouvelle fraiseuse à portique ProfiMill à WaldrichSiegen

Publication: Mai 2022

Partagez sur
 
Les fraiseuses à portique ProfiMill de WaldrichSiegen sont une excellente nouvelle : la gamme a été enrichie de deux versions plus petites. Les clients disposant de pièces plus petites peuvent désormais usiner leurs pièces avec la technologie éprouvée ProfiMill...
 

Depuis sa mise en service en 2009, le plus grand type de machine de la gamme est bien implanté sur le marché. Les clients de toutes les industries du monde entier comptent sur la précision et l’efficacité des machines ProfiMill pour l’usinage de pièces complexes. Les clients peuvent désormais découvrir les capacités de performance de ProfiMill directement sur le site de WaldrichSiegen à Burbach : en 2014, la société a investi dans le plus grand type de ProfiMill pour sa propre production. La machine contient des chaînes porte-câbles, des protecteurs télescopiques et des convoyeurs à copeaux de chez KABELSCHLEPP.

« En plus des fraiseuses à portique, notre gamme de produits comprend également des rectifieuses ainsi que des tours horizontaux et verticaux », explique Ralf Tschersche, chef de produit pour les fraiseuses de WaldrichSiegen. Une gamme de fabrication verticale de très haut niveau fait partie de la philosophie de l’entreprise qui fêtera ses 175 ans en 2015. Tous les composants de base des machines sont donc fabriqués en interne. "Le ProfiMill permet l’usinage de pièces complexes avec une précision maximale. Il est donc judicieux de bénéficier également de cette technologie pionnière dans notre propre production. » La plus grande fraiseuse à portique est également utilisée pour l’usinage à façon, par ex. pour les moteurs diesel de navires et les pièces à usiner pour la construction mécanique générale.

Fraiseuses pour une qualité maximale et une efficacité économique

Le concept ProfiMill est le résultat de décennies d’expérience et de savoir-faire. En 2009, WaldrichSiegen a complètement revu les fraiseuses à portique, ce qui a permis d’obtenir des machines avec un guidage hydrostatique complet, une grande capacité et un entretien facile. Les fraiseuses sont disponibles sous forme de portiques et de modèles de table. Tous les assemblages principaux sont en fonte de haute qualité provenant exclusivement d’Allemagne. En plus d’être robuste, la conception entièrement hydrostatique de tous les axes assure une durée de vie pratiquement illimitée, pas de jeu, des charges sur la table plus élevées et une rigidité en dynamique. La transmission à vis hydrostatique développée par WaldrichSiegen garantit une extrême rigidité pour le déplacement des plus grandes charges. Le concept permet le pré-usinage et la finition sur la même machine.

Pour la production en interne avec le ProfiMill, WaldrichSiegen a choisi une machine à table double où les tables peuvent être couplées ou utilisées individuellement. L’un des points forts est le concept Masterhead développé en interne où toutes les pièces jointes sont modifiées sur l’interface Masterhead. Une tête universelle avec une broche moteur produisant des vitesses élevées, celles-ci sont nécessaires pour les petits outils, et pour une capacité d’usinage élevée. Cela signifie qu’un grand nombre d’accessoires peuvent être conçus pour la lubrification à la graisse, sans avoir besoin de circuits de refroidissement. « Un changeur de tête de fraisage permet l’échange entièrement automatisé d’accessoires », explique Ralf Tschersche. « La machine est équipée de sept têtes de fraisage pour différentes tâches de fraisage et de perçage. » Les mesures et les performances sont également impressionnantes : la distance entre les deux montants est de 4,5 mètres, la hauteur libre est de 4 mètres. L’unité de fraisage et de perçage représente le cœur du système, avec une portée d’environ 17,25 mètres et une puissance de 120 kW sur l’outil.

Coopération continue avec un partenaire éprouvé

WaldrichSiegen travaille avec des partenaires fiables pour les composants de machines qui ne peuvent pas être produits par l’entreprise elle-même. Les systèmes de chaînes porte-câbles, les protecteurs télescopiques et les convoyeurs à copeaux requis ont été fournis par le fournisseur de solutions KABELSCHLEPP, sur la base de plusieurs décennies de collaboration étroite. « Nous pouvons dire que le ProfiMill est un bon ami, car nous fournissons régulièrement des composants pour ces fraiseuses », explique Peter Marzinek, responsable des ventes Allemagne / Suisse / Autriche chez TSUBAKI KABELSCHLEPP GmbH. « Les solutions que nous utilisons dépendent des exigences à satisfaire. » Après tout, aucun ProfiMill ne ressemble à un autre : les machines ont une conception modulaire et sont personnalisées pour chaque application, en étroite coordination avec le client.

Chaînes porte-câbles stables pour les fortes charges

Dans ce cas, WaldrichSiegen était son propre client et, par conséquent, les exigences étaient clairement définies : « Nous avions besoin de plusieurs chaînes porte-câbles pour la machine », explique Ralf Tschersche. Deux chaînes porte-câbles vont du montant à la traverse (axe W) tandis que trois autres vont de la poutre transversale au support de fraisage (axes Y et Z) ; dans les deux cas, les chaînes porte-câbles protègent les câbles électriques et hydrauliques. « En raison de la contrainte mécanique élevée et de l’environnement de production brut, nous avons opté pour une chaîne porte-câbles robuste en acier. » Les chaînes porte-câbles de la série S / SX supportent des mouvements horizontaux et verticaux et permettent de grandes longueurs auto-portantes même avec des charges supplémentaires élevées . Dans ce cas précis, les chaînes porte-câbles ont dû supporter des charges supplémentaires de 15 kg / m et une vitesse de déplacement pouvant atteindre 20 m / min - aucun problème pour les modèles sélectionnés.

« Une excellente stabilité latérale et un fonctionnement rectiligne des chaînes porte-câbles sont également essentiels pour cette application », ajoute Peter Marzinek. « Ces propriétés sont assurées en particulier par la couverture RMD utilisée. » La variante d’entretoise RMD est un système de couvercle en aluminium pour la protection des câbles et des flexibles, particulièrement adapté aux applications où des copeaux ou des contaminations grossières se produisent. Les couvercles en aluminium sont vissés pour assurer une stabilité maximale tout en offrant une solution visuellement attrayante car ils cachent tous les câbles.

Tout est serré et bien protégé

Non seulement les câbles ont besoin d’une protection, mais aussi les deux montants, les guidages et la traverse de la fraiseuse. KABELSCHLEPP utilise donc des protecteurs télescopiques sur tous les axes de la machine. Dans ce cas, les solutions peuvent avoir une longueur de déplacement jusqu’à 19 mètres et une vitesse de déplacement jusqu’à 20 m / min. « Il est particulièrement important pour cette application contraignante que les systèmes de protection soient bien étanches au lubrifiant et à l’eau de suralimentation », explique M. Marzinek. Le problème vient du liquide de refroidissement utilisé : « Si les carters n’étaient pas étanches, elles se mélangeraient avec l’huile hydrostatique et affecteraient la fonction de la machine. » En plus des joints réguliers, les parois arrière et les glissières des capots verticaux ont une conception personnalisée qui récupère le liquide de refroidissement directement. Toutes les couvertures sont en outre équipées d’un système de racleurs avec des lèvres remplaçables qui gardent les systèmes propres et assure une maintenance aisée.

Les vitesses de déplacement les plus élevées se produisent sur le support de fraisage (axe Y) et les tables de la machine (axe X). Afin d’éviter les vibrations et les bruits de contact qui en résultent, les protecteurs télescopiques sont équipés d’ amortisseurs paraboliques spéciaux dans ce cas. Particulièrement pratique : les protecteurs télescopiques sont piétonnables et supportent une charge allant jusqu’à 100 kg.

Evacuer les copeaux avant qu’ils ne deviennent un problème

KABELSCHLEPP fournit également un système de convoyage pour l’évacuation des copeaux résultant de l’exploitation du nouveau ProfiMill dans la production de WaldrichSiegen. Le fonctionnement de la fraiseuse produit jusqu’à 1,3 t / h de copeaux de fonte et d’acier. Pour manipuler ce volume, deux bandes transporteuses à charnières parallèles sont positionnées le long de la machine pour évacuer les copeaux. Les deux sont installés au-dessous du niveau du sol, transportant les copeaux dans un convoyeur transversal et de là dans un conteneur approprié. Le lubrifiant de refroidissement est également traité via le convoyeur à copeaux et il est évacuer dans le circuit de lubrification de refroidissement central dans l’atelier de production de WaldrichSiegen. « Un système de filtration est prévu pour qu’il soit ré-injecté dans la production », explique Ralf Tschersche. Les chaînes porte-câbles robustes et les protecteurs télescopiques personnalisés contribuent également à la haute fiabilité du ProfiMill.

https://www.tsubaki-kabelschlepp.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: