En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

France Energie déploie plus de 1 500 pompes à chaleur sur boucle d’eau

Publication: 20 mai

Partagez sur
 
Situé à Issy-les-Moulineaux, le bâtiment SWAYS (pour « Smart Ways to work ») accueillera prochainement le nouveau siège social de Canal +...
 

Véritable concentré de technologies, l’immeuble se veut exemplaire sur le plan environnemental. Il sera ainsi équipé des pompes à chaleur sur boucle d’eau et sur air de France Energie, capable de capter, stocker et redistribuer les « chaleurs perdues » pour renforcer l’autonomie énergétique du bâtiment et assurer le confort thermique de ses occupants.

Érigé par l’agence d’architecture Anthony Béchu & Associés, qui avait conçu le bâtiment originel en 1992, SWAYS est le premier immeuble de bureaux construit dans le quartier Val-de-Seine, à Issy-les-Moulineaux. Dans le cadre sa rénovation, dont les études ont commencé fin 2016, Bouygues Immobilier a livré l’immeuble Sways à Canal+ (locataire), et à Sogecap (investisseur de l’opération), un immeuble qui se veut exemplaire, en matière d’économie d’énergie et ultra connecté. Un soin particulier a été apporté au choix des technologies de chauffage, de rafraichissement et de la qualité de l’air intérieur, notamment en ayant recours à de mini pompes à chaleur sur boucle d’eau (UtCi 4en1) de l’entreprise mayennaise France Energie. Ce choix a permis, entre autres, de contribuer à l’obtention de plusieurs labels : la certification BREEAM niveau « excellent » NF HQE Exceptionnel, BBC Effinergie, E2C1 (Energie positive et réduction carbone), et R2S 3 étoiles (ready2service) au HQE.

La valorisation du tertiaire avec France Energie

En effet, pour permettre le confort en été comme en hiver, dans un environnement intérieur sain, les 42 000 m2 du bâtiment SWAYS sont équipés de plus de 1 500 UtCi 4en1 France Energie (Unité Thermodynamique de Confort Individuel avec renouvellement d’air), des mini pompes à chaleur réversiblesqui intègrent le renouvellement d’air capter à la travers la façade et installées au plus près de l’occupant, toutes reliées sur une boucle d’eau basse température (20-30°) pour climatiser, chauffer et insuffler de l’air neuf.

« Lors d’une rénovation de bâtiments tertiaires déjà existants, la principale problématique est de préserver les volumes. En effet, les solutions classiques de traitement de l’air nécessitent souvent un réseau de gaines, qui diminue la hauteur sous-plafond, mais aussi d’importants locaux techniques. En captant l’air directement depuis la façade, la solution France Energie permet de palier à cette contrainte d’espace et de contribuer à rénovation de bâtiments tertiaires anciens, qui faute de solutions seraient voués à la démolition » commente Henri Marraché, Directeur de France Energie.

Selon une étude réalisée en 2021 par l’Observatoire régional de l’immobilier d’entreprise en Ile-de-France (Orie) se sont entre 140 000 à 240 000 m2 de bureau par an, qui deviendraient définitivement inadaptés à la demande dans les années à venir, sur le seul parc des biens construits de 1981 à 2000. Ce sont autant de mètres carrés qui pourraient, grâce à la solution France Energie, être valorisés.

Sur le chantier SWAYS, les UtCi I 4 en 1 de France Energie ont permis :

- De réduire les espaces techniques : en l’absence de Centrale de Traitement d’Air, les locaux techniques ne sont plus nécessaires, l’espace utile est ainsi optimisé.

- De supprimer les réseaux de gaines accumulant la poussière et les microbes : la solution est idéale pour les immeubles de bureaux de faible hauteur sous plafond et son installation entraîne une amélioration de la qualité de l’air et de l’hygiène.

- L’interchangeabilité entre les bureaux et les salles de réunion sans travaux : proposée en allège compacte 4 en 1, l’UtCi I est autonome et modulaire. Elle apporte une grande flexibilité pour l’aménagement des bureaux et des salles de réunion ou lors du changement de destination des locaux.

- Une maintenance simplifiée : piloté, une information est envoyée à la centrale GTB, pour organiser par campagne le remplacement des filtres qui se fait aisément par la façade avant de l’appareil, par ailleurs grâce au raccordement « Plug & Play », la mise en œuvre de l’UtCi est rapide et pratique en site occupé.

- Assurer le confort thermique tout en remplissant les objectifs énergétiques fixés par le Maitre d’Ouvrage qui a permis d’obtenir plusieurs labels

- De respecter le programme architectural : la solution est parfaitement compatible avec les attentes des architectes, à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment.

« Leader mondial des services multi techniques, EQUANS est fier d’avoir contribué à l’excellence du projet SWAYS. Nos expertises mobilisées sur ce bâtiment en font une réussite sur le plan énergétique et environnemental, qui permet le transfert d’énergie de récupération dans le bâtiment. La collaboration avec France Energie, est aussi un des facteurs qui permet à ce projet d’être plus efficient » souligne Samuel Delourme, Directeur d’agence Ile de France Grands Projets chez EQUANS France

« INGEROP est heureux d’avoir participé à la mise en œuvre du nouveau modèle de pompe à chaleur 4 en 1 sur le bâtiment SWAYS et permis de concevoir un bâtiment qui profite également d’un rafraîchissement économe en énergie en puisant de l’énergie des eaux d’exhaure en sous-sol du bâtiment » ajoutent Laurent Ledevehat et Fabrice Allaire de l’activité Bâtiment chez Ingérop.

https://www.france-energie.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: