En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Alfa Laval présente la plus large gamme d’échangeurs thermiques du marché

Publication: 20 mai

Partagez sur
 
Leader mondial dans 3 domaines technologiques clés, l’échange thermique, la séparation et le transfert de fluides, Alfa Laval apporte depuis près de 130 ans des solutions innovantes pour des industries plus performantes, plus économes en ressources et en énergie...
 

De l’agroalimentaire à la production pharmaceutique en passant par les énergies y compris renouvelables, les procédés développés par Alfa Laval, essentiels à la production industrielle, permettent de chauffer, réfrigérer, refroidir, séparer et transférer les produits et ressources. Membre de l’association France Hydrogène depuis 2021, Alfa Laval accélère ses ambitions sur ce marché estimé à 10 milliards d’euros d’ici 2030. Sur Hyvolution, l’évènement hydrogène de référence en France, le groupe a présenté ses dernières innovations et propose ainsi la plus large gamme d’échangeurs thermiques du marché pour la production, la distribution, le transport, le stockage et l’utilisation de l’hydrogène vert pour une industrie décarbonée.

Alfa Laval au cœur du développement de la filière hydrogène vert en France

Selon les prévisions de la Stratégie Nationale hydrogène 2030, 70% de la production d’hydrogène bas-carbone ou renouvelable sera consommée par le secteur industriel. La performance environnementale et énergétique de l’hydrogène se joue donc principalement dans l’industrie, et en particulier pour la transition énergétique des secteurs les plus difficiles à décarboner.

Fort de ses 130 ans d’expérience et d’investissements importants dans sa R&D, Alfa Laval propose la plus large gamme d’échangeurs thermiques pour la production d’hydrogène vert (refroidissement des électrolyseurs), la distribution et le transport (stations de recharges hydrogène) et le stockage d’hydrogène (compression et décompression). En rejoignant l’association France Hydrogène, Alfa Laval accompagne le développement de la filière en France. Une initiative et un nouveau cap qui s’inscrivent dans la stratégie du groupe Advancing Better™ en faveur des énergies renouvelables et du développement durable, l’hydrogène confirmant sa place incontournable dans la transition énergétique des industries. Alfa Laval souhaite apporter son expertise des échanges thermiques depuis les projets de production d’hydrogène, jusqu’à son utilisation dans le transport et la mobilité. Ses innovations et son savoir-faire occupent une place centrale dans la chaîne de valeur de l’hydrogène qui nécessite notamment des échangeurs de chaleur résistants sous haute pression ainsi que des solutions de production d’eau pure à partir d’eau de mer. Les équipes Alfa Laval sont formées pour accompagner ces projets innovants et proposer des solutions adaptées et des équipements fiables, performants et respectueux de l’environnement.

Un partenaire de choix pour une production d’hydrogène vert respectueuse de l’environnement

Les enjeux énergétiques propres à la production d’hydrogène vert sont liés d’une part au refroidissement de l’électrolyse, principal consommateur d’énergie du système, et d’autre part à l’eau pure nécessaire à ce procédé. Les solutions Alfa Laval permettent d’optimiser l’ensemble du système de production grâce à un cercle vertueux énergétique. Le refroidissement de l’électrolyse nécessite un échangeur de chaleur. Plus ce dernier sera efficace, plus le process sera efficient et réduira ses émissions de CO2. Les échangeurs Alfa Laval sont compacts et modulables

en fonction de la taille et du débit de l’électrolyseur voulu. La production d’hydrogène nécessite aussi de l’eau douce, une ressource rare et précieuse, pour alimenter l’électrolyseur. L’une des solutions consiste à alimenter l’électrolyseur en eau de mer désalinisée sur des installations offshore. Le générateur convertit l’eau de mer qui l’alimente en eau pure via un processus thermique compact. Dans l’unité de production, un échangeur de chaleur refroidit l’électrolyse, et recycle les calories pour alimenter le générateur d’eau douce. Cette récupération de chaleur permet de réduire considérablement la consommation énergétique de l’électrolyseur et donc limiter l’impact environnemental de la production.

https://www.alfalaval.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: