En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le Forum Teratec met à l’honneur l’excellence technologique française et européenne

Publication: 19 mai

Partagez sur
 
Où en sommes-nous un an après le lancement du « Plan Quantique National », un engagement public-privé de 1,8 milliard d’euros sur 5 ans, dont l’objectif est de mettre la France au meilleur niveau mondial des technologies quantiques qui sont appelées à transformer l’informatique et l’industrie ?..
 

Quelles sont les pépites françaises et européennes qui pourront révolutionner nos industries de demain ? Le Forum Teratec, le rendez-vous européen des experts des technologies numériques, organise sa 17ème édition les 14 et 15 juin prochains sur le campus de l’École Polytechnique et fera le point sur cette technologie du futur. Aux côtés des géants américains et chinois, la France et l’Europe peuvent faire la différence. Le Forum Teratec donnera la parole à 7 acteurs de renom.

« L’informatique quantique est un enjeu stratégique mondial pour lequel l’Europe et la France sont en mesure de concurrencer les plus grands. A l’occasion de notre rencontre annuelle, nous avons souhaité donner la parole aux acteurs locaux et à nos voisins européens qui proposent tous des approches de pointe. C’est donc une grande fierté que de pouvoir rassembler sur 2 jours des acteurs de haut vol sur des sujets d’avenir aussi stratégiques que le calcul quantique » se félicite Daniel Verwaerde, Président de Teratec.

Le Forum Teratec dédie un atelier sur le sujet du calcul quantique

Animé par Guillaume Colin de Verdière, Expert International en calcul haute performance, et Jean-Philippe Nominé, Fellow en calcul haute performance du CEA, cet atelier a souhaité mettre à l’honneur 7 technologies numériques du calcul quantique françaises et européennes.

Cet atelier se tiendra le 15 juin au Forum Teratec.

4 acteurs français seront présents pour l’occasion :

C12 Quantum Electronics combine la facilité de fabrication des dispositifs semi-conducteurs avec la pureté des nanotubes de carbone pour construire un ordinateur quantique ultra cohérent et évolutif.

Alice & Bob est une start-up française qui a adopté une approche unique visant à développer un qubit de chat et réduire ainsi considérablement le nombre de qubits nécessaires pour implémenter la correction d’erreur quantique.

Quandela est une jeune pousse disruptive de la photonique quantique, spécialisée dans la fabrication de sources de photons uniques (hardware quantique) et également dans la conception des algorithmes associés.

Fondée en 2019, Pasqal met au point des processeurs quantiques utilisant des atomes neutres manipulés par laser. La fusion avec Qu&CO spécialisée dans la conception d’algorithmes quantiques permet à Pasqal de proposer une offre complètes hardware/ logiciel dans les domaines de la chimie, de l’aérospatiale et de la finance quantitative entre autres.

Focus : Le calcul quantique dans le secteur de la santé

En complément de l’atelier dédié, l’entreprise Qubit Pharmaceuticals animera une session plénière sur un sujet clé : « Simulations moléculaires à haute résolution et découverte de médicaments : du HPC aux ordinateurs quantiques » le mardi 14 juin 2022 à 10h50.

Jean-Philip Piquemal, CSO et co-fondateur de Qubit Pharmaceuticals, fera un point complet et tentera de répondre à différentes questions :

- Comment le calcul haute performance (HPC) peut maintenant réduire considérablement le temps de solution pour la découverte de médicaments in silico et comment il donne désormais accès à des simulations à très haute résolution ?

- Quels sont les résultats obtenus avec la plateforme optimisée multi-GPUs sur la thématique de la recherche d’antiviraux efficaces contre le COVID-19 ?

- Quelle mise en œuvre de telles approches sur supercalculateurs HPC ou de leurs homologues dans le cloud haute performance ?

- Et pour conclure, quelles sont les perspectives concernant l’utilisation de l’informatique quantique dans l’industrie pharmaceutique ?

https://www.teratec.eu/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: