En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

FEV renforce sa position de leader de la mobilité neutre en carbone

Publication: 19 mai

Partagez sur
 
FEV, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de services de conseil, d’ingénierie, de développement et d’essais pour les marchés de la mobilité durable et de l’énergie propre, a présenté ses technologies de transport durable à HyVolution, les 11 et 12 mai...
 

Regroupant 200 opérateurs clés du secteur de l’hydrogène, le salon a permis de mettre en lumière l’esprit d’innovation de FEV qui contribue ainsi à développer des solutions avancées dédiées à l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène.

S’appuyant sur son portefeuille de projets dans le sport automobile, FEV, membre de France Hydrogène, a présenté des solutions dans deux domaines essentiels pour la mobilité à l’hydrogène : les systèmes de piles à combustible embarquées et les moteurs à combustion interne à hydrogène. En présentant des exemples liés au sport automobile dans ces deux domaines, la société fait la preuve de son expérience dans la technologie de l’hydrogène et de sa capacité à fournir des solutions de qualité développées pour des partenaires et capables de répondre aux besoins les plus exigeants en matière d’hydrogène.

FEV en route pour le Dakar

Reconnu internationalement comme l’un des événements les plus éprouvants de tous les sports mécaniques, le célèbre rallye Dakar pousse régulièrement les technologies de transport les plus matures à leurs limites absolues. En collaborant avec deux grands noms du sport automobile, FEV et ses partenaires préparent le terrain pour des percées technologiques dans le domaine de l’hydrogène en 2024.

Moteur à hydrogène à combustion interne en collaboration avec ORECA Magny-Cours

L’effort en deux phases avec la légende de la technologie de course, ORECA Magny-Cours, vise à établir de nouvelles normes dans l’exploitation du potentiel énergétique de l’hydrogène, contribuant ainsi aux objectifs de transition vers l’énergie propre du "Dakar Future", ainsi qu’à des solutions plus largement applicables de moteurs à combustion interne à zéro émissions alimentés à l’hydrogène. La première phase du projet, déjà en cours, se concentre sur les exigences techniques et la simulation, et est entièrement gérée par FEV. La deuxième phase, consacrée à la conception, à la production et aux essais du prototype du moteur, sera gérée par ORECA Magny-Cours et utilisera les bancs d’essai dédiés de l’entreprise.

Les partenaires se sont engagés à avoir des variantes disponibles et prêtes à relever les défis extrêmes du Dakar lorsque la compétition débutera en 2024.

Pile à combustible en collaboration avec Green Corp Konnection (GCK)

Le partenariat liant FEV et Green Corp Konnection (GCK) vise, quant à lui, à concevoir, développer et intégrer un des plus puissants système de pile à combustible embarqué du marché, une unité de 200 kW, qui propulsera le véhicule tout-terrain phare de GCK au Rallye Dakar en 2024 avant d’être commercialisé et déployé dans d’autres applications industrielles. Un véhicule en mode démonstration a été présenté en janvier dernier.

D’autres solutions innovantes dans le domaine de la pile à combustible

En droite ligne de la technologie de production d’énergie par pile à combustible, FEV a également développé des innovations qui s’appliquent à l’ensemble de l’architecture du système de propulsion, y compris les batteries, l’électronique de puissance et les unités de propulsion électrique (EDU). Ses solutions évolutives répondent aux exigences en matière de sécurité, de densité énergétique et de coût pour répondre à divers besoins, autant de facteurs décisifs pour l’acceptation par le marché, quelle que soit l’application.

SUBLIME : batterie Li-Métal Solid State pour les véhicules électriques

La technologie de batterie à l’état solide de FEV offre de multiples avantages, notamment une réduction des coûts des véhicules électriques, une augmentation de l’autonomie et une amélioration des capacités de chargement rapide. En outre, sa conception, qui ne contient pas d’électrolytes liquides, réduit considérablement le risque d’inflammabilité et assure un niveau élevé de sécurité pour les occupants.

Module de batterie innovant à cellules cylindriques

Développé pour son client Lighyear, FEV a conçu un module de batterie innovant doté d’un contenu énergétique de 240 Wh/kg et 420 Wh/l. Son faible nombre de composants garantit une production de masse efficace et des coûts d’investissements réduits.

Onduleur en carbure de Silicium (SIC) pour voiture de Formula E

Développé en collaboration avec ZF, ce convertisseur utilisé au cours de la cinquième saison de la compétition de Formula E par Venturi et HWA (Mercedes), a permis à Edoardo Montara (Venturi) de remporter la première place à Hong-Kong. FEV a accompagné le développement de l’onduleur de ZF avec des modules de puissance en carbure de Silicium (SiC) et une technologie d’interrupteurs qui permet d’augmenter le rendement de l’onduleur en diminuant la résistance de contact et en augmentant la conduction du matériel.

Un acteur reconnu de la mobilité à zéro émission de CO2

Comme le démontrent ces différents projets, FEV est leader dans les technologies des piles à combustible et des moteurs à hydrogène, ainsi que dans d’autres formes de développement de systèmes de propulsion. Des solutions sont disponibles pour les marchés de l’automobile, des bus, des camions, des véhicules tout-terrain, de la marine, du ferroviaire et de l’aérospatiale. FEV est impliquée dans l’ensemble du processus, de la définition du concept à l’intégration du véhicule et à la production. Les compétences des équipes comprennent le conseil, le développement de produits, l’assemblage de prototypes, les essais et la production en série. Chaque année, l’entreprise investit massivement dans la R&D, les démonstrateurs technologiques et le benchmarking.

Investissements de FEV France grâce au Plan Relance France

Dans le cadre du plan France Relance, FEV France a investi dans son site de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) dans les technologies de l’hydrogène : construction d’un banc d’essai dédié aux essais systèmes sur piles à combustible pouvant atteindre 200 kW et modification de deux bancs d’essais moteur traditionnel pour les rendre compatibles à la réalisation d’essais sur les moteurs thermiques utilisant l’hydrogène comme carburant. FEV France est l’un des lauréats du secteur automobile sélectionnés dans le cadre de ce projet initié par le gouvernement français. L’objectif du projet est de soutenir les investissements d’entreprises référentes avec des fonds dédiés, afin d’accélérer la modernisation des filières automobile et aéronautique et de préserver les savoir-faire et les compétences autour de l’écologie, de la compétitivité et de la cohésion.

https://www.fev.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: