En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Groupe ARELIS, ATAWEY et AIR LIQUIDE lancent un projet novateur de solution d’autonomie énergétique 100% renouvelable

Publication: Février 2014

Partagez sur
 
THEMIS s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche et de développement R&D sur l’Hydrogène et les Piles à Combustible. Le Groupe ARELIS se charge de la conversion d’énergie dans ce projet de Transfert pre-Industriel et Tests en Conditions réelles.
 

Reconnu à l’international pour ses émetteurs dans le cadre du déploiement des réseaux TNT au standard DVB‐T2, le Groupe industriel ARELIS, également spécialiste en conversion d’énergie, participe à un nouveau programme d’avenir. THEMIS est un système d’autonomie énergétique propre pour la diffusion de la télévision et les télécommunications en sites isolés. Cet équipement complet est basé sur les énergies renouvelables solaire et éolienne, et les technologies hydrogène permettant un stockage de l’énergie ainsi produite.

Il s’agit de tester des innovations dans un contexte similaire aux conditions réelles. Ce projet d’envergure (8MWh/an) permettra à tout site isolé du réseau électrique d’atteindre une autonomie électrique complète, sans recours aux énergies fossiles. Grâce au stockage innovant, les énergies renouvelables produites en excès pourront ainsi être conservées pour une réutilisation de ces surproductions.

Ce projet est labellisé pôle de compétitivité Tenerrdis pôle dédié au développement des nouvelles technologies de l’énergie. L’objectif est d’anticiper et de préparer l’ensemble des facteurs indispensables au succès lors de sa mise sur le marché prévue en 2015.

Soutenu financièrement par l’ADEME et la Région Rhone-Alpes, ce projet associe notamment,

  • Atawey, start-up eco‐innovante, initiateur et coordinateur du projet, spécialistes de solutions complètes d’autonomie énergétique pour sites isolés basées sur le stockage par l’hydrogène
  • Air Liquide qui apportera son expertise sécurité dans le domaine des gaz industriels et développera la plateforme technologique destinée à accueillir l’expérimentation sur son site de Sassenage (Isère).
  • Le Groupe ARELIS, spécialiste des contraintes économiques des sites de transmission avec sa filiale Thomson Broadcast, qui se chargera de la conversion d’énergie en sites isolés et de l’ingénierie système permettant la qualification économique du projet.

Le projet THEMIS s’inscrit dans le cadre des débats sur la Transition énergétique et fait suite à la récente déclaration d’Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif, « (appelant) La France à devenir un champion européen de la filière hydrogène ».

Pascal VEILLAT, PDG du Groupe ARELIS et de sa filiale Thomson Broadcast se félicite que ce projet THEMIS rassemble et crée des synergies entre start up, ETI, Grands Groupes et organismes institutionnels. « L’avenir se prépare en initiant des synergies et des partenariats industriels forts. Cette démarche peut conduire à de grandes réalisations et renforcer la filière hydrogene-énergie. THEMIS est un exemple qui permettra à terme de répondre à la croissance exponentielle des besoins d’autonomie énergétique associant la production par les énergies renouvelables, la conversion d’énergie et le stockage des excès pour leur réutilisation ».

http://www.arelis.com
http://www.atawey.com
http://www.airliquide.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique