En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’Institut de la Vision s’associe avec la Contentsquare Foundation

Publication: 18 mai

Partagez sur
 
Objectif : développer le premier système passif de détection des handicaps visuels. Ce projet de recherche ambitionne d’accroître l’accessibilité numérique tout en facilitant le dépistage précoce des déficiences visuelles...
 

La Contentsquare Foundation, organisation à but non lucratif vouée à favoriser l’accessibilité numérique, et l’Institut de la Vision, grâce à sa plateforme Streetlab, acteur majeur de l’autonomie des personnes en situation de handicap visuel, associent leur expertise pour mettre au point le premier système passif de mesure comportementale et visuelle des malvoyants via le numérique.

Ce projet inscrit sur trois ans a pour objectif de faciliter le dépistage rapide des handicaps visuels en se concentrant sur les pathologies de la vision centrale. À long terme, le projet vise à améliorer la compréhension des usages numériques des personnes malvoyantes afin de sensibiliser les différents secteurs aux enjeux de l’accessibilité numérique.

Lancée le 19 mai 2022, lors de la Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Accessibilité (Global Accessibility Awareness Day), la phase 1 du partenariat permettra aux chercheurs de l’Institut de la Vision d’identifier les comportements de navigation caractéristiques associés aux différentes pathologies de personnes déficientes visuelles. Une étude exploratoire comparative sera menée sur 8 sujets malvoyants (atteints de cataracte, DMLA, glaucome, rétinite pigmentaire, etc.) ainsi que sur 8 volontaires voyants, appariés en âge pour contrôler cette variable.

La phase 2 du projet reposera sur l’utilisation de la technologie Contentsquare pour déterminer les indicateurs de performance associés aux comportements de navigation identifiés lors de la phase 1. En phase 3, les conclusions de la phase 2 seront validées lors d’une étude en partenariat avec un site client de Contentsquare.

Les conclusions du projet devraient également permettre de suivre l’évolution d’une pathologie visuelle de façon passive, de détecter l’évolution des pathologies, et mesurer le gain ou la perte d’autonomie des personnes malvoyantes.

« En cas de changement dans le comportement des utilisateurs, il serait alors possible de créer des alertes pour les avertir. Ceci répond à un besoin émis par les patients qui souhaitent être rassurés sur leur état de santé entre les visites chez leur spécialiste », souligne Emmanuel Gutmann, directeur général de Streetlab.

« Nous sommes ravis de collaborer avec l’Institut de la Vision sur cet ambitieux projet qui a pour but d’accélérer l’innovation au service de la recherche et de l’accessibilité numérique. A notre stade de développement, nous estimons qu’il est temps d’assumer une plus grande responsabilité dans ce domaine, ce qui passe par une meilleure compréhension des freins qui empêchent des millions de personnes d’accéder au monde digital. Nous avons beaucoup à faire et encore plus à apprendre, et nous sommes heureux de nous engager dans cette voie aux côtés de l’Institut de la Vision. », explique Kat Borlongan, Chief Impact Officer de Contentsquare.

« Ce partenariat entre la Contentsquare Foundation et l’Institut de la Vision est un pas concret vers un futur plus inclusif », s’enthousiasme Marion Ranvier, directrice de la Contentsquare Foundation. « En effet, grâce à l’analyse des datas collectées, nous comprendrons mieux le comportement en ligne des personnes malvoyantes, ce qui permettra de construire de meilleures recommandations d’accessibilité des sites, en vue d’un monde digital réellement inclusif ».

https://www.institut-vision.org/

http://www.foundation.contentsquare.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: