En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Bureau Veritas approuve les solutions d’énergie électro-hydrogène d’EODev

Publication: 14 mai

Partagez sur
 
Obtention d’une approbation de principe pour la nouvelle génération du REXH2®...
 

À l’occasion du salon HyVolution qui s’est tenu à Paris ces 11 et 12 mai, en présence de nombreux acteurs de la filière hydrogène, Bureau Veritas, leader mondial de l’inspection, de la certification et des essais en laboratoire, et EODev, spécialiste de solutions énergétiques durables utilisant l’hydrogène, ont confirmé ce jour l’obtention d’une approbation de principe pour la nouvelle génération du REXH2®, groupe électro-hydrogène clé en main pour la fourniture d’électricité zéro émissions à bord des navires, développé par EODev. La pile à combustible qui en est le cœur permet de répondre à des besoins énergétiques allant de 70 kW à des mégawatts lorsque plusieurs REXH2® sont installés en parallèle.

L’approbation de principe (Approval In Principle, AIP) obtenue par EODev pour son REXH2® fait suite à une revue approfondie de sa conception selon les dernières règles de classification maritime, évaluant sa conformité aux réglementations de sécurité spécifiques au code IGF pour les navires utilisant des gaz sous pression et des carburants à faible point d’éclair. Elle suit également les principes de la note réglementaire NR 547 récemment publiée par Bureau Veritas, applicable à l’utilisation de piles à combustible à bord des navires.

Collaborant étroitement tout au long des étapes de développement du produit final, Bureau Veritas et EODev ont réalisé l’AIP en un temps record pour permettre le démarrage de la production en série du groupe électro-hydrogène « marin » d’EODev. La procédure d’obtention de l’homologation finale (Type Approval) sur la version industrielle définitive du nouveau REXH2® a déjà commencé et devrait s’achever fin 2022.

Collaborant étroitement tout au long des étapes de développement du produit final, Bureau Veritas et EODev ont réalisé l’AIP en un temps record pour permettre le démarrage de la production en série du groupe électro-hydrogène « marin » d’EODev. La procédure d’obtention de l’homologation finale (Type Approval) sur la version industrielle définitive du nouveau REXH2® a déjà commencé et devrait s’achever fin 2022.

Cette réalisation a également été rendue possible par la collaboration initiée entre EODev et Bureau Veritas ayant abouti à la validation de la première génération de REXH2® d’EODev au printemps 2021, des unités ayant été largement testées à bord d’Energy Observer et du démonstrateur The New Era d’Hynova Yachts.

Parmi les évolutions clés entre les deux générations de REXH2® figurent l’intégration du système de gestion du refroidissement et de l’alimentation, et un système de sécurité complet, permettant plus de flexibilité aux chantiers et aux architectes navals pour envisager l’utilisation du REXH2® dans les navires existants, et moins de contraintes pour son intégration dans de nouveaux projets.

Les missions d’EODev et de Bureau Veritas sont d’assurer la mise en œuvre des technologies de l’hydrogène en toute sécurité et de promouvoir l’utilisation de l’hydrogène comme source d’énergie pour soutenir la décarbonation de l’industrie du transport maritime. Bureau Veritas et EODev continueront donc à coopérer sur :

- Les évaluations préliminaires de nouvelles solutions hydrogène développées par EODev pour les activités maritimes ;

- Le partage d’expertise technique concernant les technologies hydrogène pour permettre l’accélération de l’utilisation de l’hydrogène à bord des navires ;

- Le travail sur des règles de classification et cadres réglementaires pertinents.

« Le catamaran Energy Observer a été le premier à installer une pile à combustible à hydrogène à bord d’un navire transocéanique en 2017. EODev a ensuite été la première entreprise à intégrer une version plus puissante de son prolongateur d’autonomie dans Energy Observer, grâce à sa collaboration avec Toyota, expert de longue date de l’hydrogène, en 2019. Puis c’est un day-boat conçu pour la plaisance qui fut certifié en 2021 ; et maintenant, en 2022, nous franchissons une nouvelle étape avec le lancement de notre production en série à grande échelle de la nouvelle génération de REXH2®, plus puissant, compact et "plug & play, qui utilise la dernière technologie de pile à combustible de Toyota. Depuis le début, nous travaillons avec Bureau Veritas, et depuis le début, leurs équipes ont soutenu nos engagements. Bureau Veritas s’est avéré être aussi un excellent partenaire pour aider à la résolution de problématiques techniques afin d’accélérer la transition vers l’utilisation de solutions de fourniture d’énergie propre en toute sécurité. » Jérémie Lagarrigue, Directeur Général d’EODev.

« En tant que société de classification, Bureau Veritas Marine & Offshore travaille avec les acteurs de l’industrie maritime, des opérateurs aux armateurs en passant par les autorités portuaires. L’ambition de Bureau Veritas est de permettre à nos clients d’aborder la transition énergétique en toute sécurité. Nous utilisons notre expertise pour aider à faire progresser l’innovation, la sécurité et la performance et pour rendre possible l’utilisation de solutions tournées vers l’avenir. Nous aidons nos clients à se conformer aux réglementations environnementales, à mettre en œuvre des solutions vertes à bord, à mesurer les progrès de la décarbonation, … et la collaboration avec EODev illustre parfaitement notre ambition et un engagement dont nous sommes particulièrement fiers. » Laurent Leblanc, Senior Vice President Technical & Operations pour Bureau Veritas Marine & Offshore.

https://www.bureauveritas.fr/

https://www.eo-dev.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: