En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le premier simulateur 3D de radiothérapie au monde

Publication: 12 mai

Partagez sur
 
Dassault Systèmes, l’institut H. HARTMANN et l’institut Rafaël annoncent le lancement du projet VORTHEx...
 

La Réalité Virtuelle au coeur de l’expérience patient : le projet VORTHEx a pour but d’améliorer la prise en charge des patients dans leur parcours de radiothérapie grâce au jumeau virtuel de l’équipement médical dans son environnement avec simulation de son fonctionnement tel qu’il est dans la réalité.

L’utilisation des outils de simulation 3D pour la préparation des patients au traitement est une première mondiale en radiothérapie.

Un patient familiarisé avec la radiothérapie aura une meilleure compréhension et abordera mieux son traitement grâce à l’expérience immersive.

Les expertises technologiques des équipements de réalité virtuelle et des usages immersifs du 3DEXPERIENCE Lab de Dassault Systèmes ont été mises au service d’un projet de soin, centré sur le bien-être du patient.

Dassault Systèmes, l’Institut H. HARTMANN, le premier centre de radiothérapie privé de France et un établissement ELSAN, et l’institut Rafaël, annoncent le lancement du projet VORTHEx, la toute première salle de radiothérapie entièrement simulée en 3D. Les technologies mises en place dans le cadre du projet VORTHEx ont pour but d’accompagner le patient dans sa maladie, et d’améliorer son bien-être au cours de son parcours de soin.

La salle virtuelle du projet VORTHEx est un jumeau virtuel de la nouvelle salle de l’Institut de Radiothérapie et Radiochirurgie H. HARTMANN, équipée du dernier robot Cyberknife de l’entreprise Accuray, et permet aux patients de vivre l’expérience du traitement en amont. Concrètement, la simulation 3D va fidèlement reconstituer tous les composants techniques et protocolaires du traitement : la salle, le bras robot, la position du patient, les modalités et les étapes des séances. Cette expérience virtuelle est supervisée par un membre de l’équipe soignante de l’institut H. HARTMANN, qui accompagnera le patient tout au long du processus et répondra à toutes les questions propres à la mise en situation.

La salle de simulation se situe à proximité des bureaux de consultation et des salles de traitement de l’hôpital Franco-Britannique de Levallois-Perret où se situe l’institut H. HARTMANN. Ainsi, le projet VORTHEx pourra facilement être intégré au parcours de soin du patient.

Une innovation de rupture

En France, le nombre de nouveaux cancers par an est désormais de l’ordre de 400.000 et au cours de la prise en charge des patients, 60% d’entre eux auront recours à la radiothérapie. À l’instar des autres techniques de traitement, la radiothérapie a fait des progrès considérables ces dernières années notamment en termes d’efficacité et de précision.

Une salle de traitement de radiothérapie où l’on entre pour « recevoir des rayons » est un lieu impressionnant, souvent anxiogène, pour un patient fragilisé par la maladie. Entre les protocoles, les explications prodiguées par les professionnels et la réalité ressentie par le patient allongé sur une table de traitement, il lui est souvent difficile de s’y préparer. En familiarisant le patient avec le lieu et les outils de son traitement, le projet VORTHEx a l’ambition d’améliorer son confort, de réduire son appréhension et d’approfondir sa compréhension du traitement.

Patient 1 : « Cette expérience contribue à notre parcours santé. C’est un complément qui est bien réaliste et intéressant ! Bien que le médecin nous explique la séance de radiothérapie on en perd énormément alors qu’avec la visualisation grâce à cette expérience virtuelle, on comprend bien tout. Cette experience virtuelle nous permet de mieux comprendre. La visualisation vaut mieux que 1000 mots. Et savoir ce qui va se passer, c’est toujours mieux que de rester dans l’expectative. » Christian E.

Patient 2 :« L’expérience est vraiment extraordinaire, elle nous met dans le bain. C’est parfait, c’est très agréable, c’est clair, c’est précis, c’est bien fait, on est en confiance et cela me paraît important dans la phase de démarrage du soin. Cette expérience nous fait comprendre ce que l’on va vivre. » Marc N.

Patient 3 : « J’appréhendais, mais cette expérience m’a permis de prendre du recul, de me préparer réellement à la séance de radiothérapie, de me mettre en confiance. Il vient en complément du rendez-vous, cette expérience nous permet d’avoir beaucoup plus de détails, de répondre à certaines questions qu’on n’osait pas forcément poser. » Alain A.

La plus-value apportée par le 3dexperience Lab

L’Institut de Radiothérapie HARTMANN a sollicité l’expertise de Dassault Systèmes pour réfléchir à des outils innovants de préparation aux traitements grâce aux technologies de la simulation virtuelle. Ce sont grâce aux expertises technologiques des équipements de réalité virtuelle et des usages immersifs du 3DEXPERIENCE Lab que le projet a pu voir le jour. Le 3DEXPERIENCE Lab de Dassault Systèmes a pour mission d’offrir un nouveau cadre d’innovation ouverte qui fusionne intelligence collective et approche collaborative. Les solutions de 3DEXCITE de Dassault Systèmes permettent la création d’expérience immersives directement à partir des données d’ingénierie, de créer le scénario et les comportements sur la base du protocole défini dans le monde réel. De ce fait, la continuité numérique assure une exactitude du jumeau numérique non seulement du robot mais de l’espace de traitement. Par ailleurs, les tests cliniques mesurant les effets et performances de cette simulation dans le parcours du patient seront effectués sur la plateforme d’essais cliniques Medidata de Dassault Systèmes.

L’intelligence collaborative et collective pour assurer le succès

L’accompagnement du patient joue un rôle crucial dans son combat contre la maladie. Comprendre, appréhender, accepter et enfin se reconstruire consituent des éléments importants du parcours du traitement. C’est pourquoi l’Institut HARTMANN s’est associé à l’institut Rafaël pour apporter une approche holistique de la santé globale. Lorsque l’institut HARTMANN est à la pointe des traitements, l’institut Rafaël s’inscrit dans le parcours des soins personnalisés et coordonnés afin de donner à chaque patient et son entourage le temps et l’énergie pour qu’il soit dans les meilleures conditions pour se reconstruire.

« La continuité numérique, dans le cadre du parcours patient, permet maintenant d’exploiter le jumeau virtuel des équipements médicaux pour des nouveaux usages innovants, » déclare Frédéric Vacher, directeur du 3DEXPERIENCE Lab, Dassault Systèmes. « L’impact de cette expérience 3D immersive, qui reproduit à l’identique la salle de traitement dans un monde virtuel, sera évaluée lors de tests cliniques auprès d’une cohorte de patients. »

Emile Dinet, directeur général de l’Institut Hartmann, ajoute : « La concrétisation de ce projet très innovant démontre une nouvelle fois que notre manière d’agir et de penser est résolument tournée vers nos patients grâce à l’intégration des nouvelles technologies au service de leur bien-être, de la précision et de la sécurité des traitements. »

https://www.3ds.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: