En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

EQUANS France accélère pour l’industrie 4.0

Publication: Mai 2022

Partagez sur
 
Leader mondial des services multitechniques, EQUANS annonce rejoindre le consortium DIWII (Digital Intelligence Way for Industry Institute) du campus région du numérique Auvergne-Rhône-Alpes...
 

Partenaire du consortium DIWII piloté par Mines Saint Etienne, école de l’IMT, EQUANS rejoint les membres de cette véritable usine-école innovante au service de l’industrie du futur. Avec ESD, INEO Nucléaire, ERAS, EQUANS Industrie des Procédés et le réseau des agences maintenance Axima, ce sont cinq entités de EQUANS qui s’engagent dans le campus du numérique. L’arrivée de EQUANS dans le partenariat traduit la volonté de travailler avec l’ensemble des acteurs économiques, grandes écoles, industriels, start up et incubateurs, sans oublier les pouvoirs publics.

La plateforme DIWII (Digital Intelligence Way for Industry Institute) répond aux enjeux de la transformation digitale des entreprises industrielles. Elle concrétise ce qu’est aujourd’hui une « PME Industrie 4.0 » et sert de support à des activités de formation, de recherche, de démonstration et de conseil à destination des entreprises pour les accompagner dans leur transformation digitale, y compris concernant les aspects humains et environnementaux.

La plateforme dispose de tous les outils et méthodes pour la captation, la modélisation et le traitement de l’information dans une démarche d’aide à la décision. Réalité augmentée, Scanner et imprimante 3D, Robotique et Cobotique, Big Data, Data et process mining, Digital twin, chaine numérique, pilotage énergétique, cycle de vie produit/process, Intelligence Artificielle, Cyber-sécurité, en sont quelques exemples.

Au cœur d’un écosystème académique et technique

L’objectif est d’engager une collaboration au plan académique et avec l’ensemble de nos partenaires, de nourrir la formation de nos équipes et de soutenir le recrutement de nos experts. L’esprit du consortium est de susciter des synergies entre les partenaires pour accélérer le développement et le déploiement de solutions digitales. Les équipes de Mines de Saint-Etienne assurent l’animation de la plateforme aux côtés des partenaires et des acteurs institutionnels de la Région Auvergne Rhône Alpes (AURA). Concrètement, cet espace de démonstration rassemble les technologies existantes pour répondre aux besoins des clients industriels de EQUANS. Notre présence sur le campus du numérique permet ainsi à nos clients de se projeter dans des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques et co-construites avec les équipes EQUANS en charge de l’intégration.

Cap sur la réindustrialisation

Moteur du campus du numérique, la Région Auvergne Rhône Alpes est en charge du développement économique et contribue à la déclinaison dans les territoires des plans France Relance et France 2030, en particulier pour le volet industriel. EQUANS affiche de grandes ambitions pour accélérer dans la transition vers l’industrie 4.0, notamment dans le secteur de la santé, de la pharmacie et à travers le développement de gigafab pour répondre à la pénurie de semi-conducteurs qui pénalise lourdement les industries françaises et européennes.

Présence renforcée sur toute la chaîne de valeur

Amélioration des cadences par un pilotage de la production en vision globale, formation, digitalisation, convergence des systèmes d’information, décarbonation, anticipation des pannes, réduction des coûts de maintenance, fiabilisation des équipements sont autant de défis à relever pour entrer dans l’ère de l’industrie 4.0. Par sa présence au cœur de la transformation des outils industriels, les expertises de EQUANS sont mobilisées tout au long de la chaîne de production, de l’analyse des besoins à la maintenance en passant par l’ingénierie de conception et l’installation.

« Avec ses différentes entités, EQUANS est fier de rejoindre le consortium DIWII au sein du campus du numérique pour accélérer le développement de solutions innovantes au service de l’industrie du futur. Les projets Chamois, Ynfarm, Crolles et Methycentre sont quelques-unes des dernières réalisations de nos équipes qui mobilisent un bouquet d’expertises complémentaires et qui illustrent notre ambition pour relever les défis de la triple transition énergétique, industrielle et digitale » résume Pierre Hardouin, Directeur Général de EQUANS France.

https://www.equans.com/

https://www.equans.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: