En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Snitem : Innovation en ophtalmologi

Publication: 12 mai

Partagez sur
 
Pathologies oculaires liées à l’âge ou génétiques, traumatismes ou dommages collatéraux d’une maladie chronique, l’ophtalmologie n’a de cesse de se développer pour proposer aux patients des solutions et prises en charge de pointe pour retrouver la vue...
 

De nouveaux outils viennent compléter son arsenal thérapeutique : intelligence artificielle, télésurveillance, imagerie prédictive… Retrouvez toutes les dernières innovations dans ce domaine dans la nouvelle édition du livret « Innovation en ophtalmologie » proposée par le Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales (Snitem).

A la fois science et spécialité médicale, l’ophtalmologie traite l’un des organes des plus délicats du corps dans le but de dépister, soigner et prévenir les affections troublant la vision. Grâce aux progrès technologiques dans ce domaine, il est possible d’agir avec une très grande précision et d’une manière peu invasive sur les structures défaillantes de l’œil.

Intelligence artificielle, rétine artificielle, réaction chimique localisée ou encore chirurgie robot-assistée… Les avancées en ophtalmologie dotent les professionnels de santé d’un panel d’outils et de nouvelles techniques chirurgicales pour toujours plus de précision et d’efficacité des traitements. Les patients bénéficient quant à eux d’une prise en charge personnalisée et d’une qualité de vie améliorée avec des actes réalisés en ambulatoire et des dispositifs médicaux miniaturisés et performants.

Les défis dans ce secteur sont encore nombreux, notamment pour soigner certaines pathologies pouvant entraîner toutes deux une cécité comme les formes réfractaires du glaucome ou le kératocône, une maladie dégénérative.

Innovation en ophtalmologie

Des troubles de la vision à l’analyse des dysfonctionnements du champ visuel, en passant par les pathologies de la rétine, du cristallin, de la cornée ou des paupières, le champ d’actions de l’ophtalmologie est toujours plus vaste. Des limites sans cesse repoussées grâce à la diversité et au perfectionnement des dispositifs médicaux. OCT, lasers, implants, vitrectomie, phacoémulsification, rétine artificielle, greffe, anneaux, cross-linking, dispositifs de drainage, ultrasons, oculoplastie, dispositifs contre la sécheresse oculaire : chaque segment de l’œil et chacune de leurs affections ont leur technologie médicale. A retrouver dans la dernière édition du livret Innovation en ophtalmologie consultable

« Juste incroyables, les progrès accomplis grâce aux technologies et dispositifs médicaux en ophtalmologie au cours de ces vingt dernières années. […] Il est indiscutable que, connectée à l’image et œuvrant à l’échelle microscopique, l’ophtalmologie est une spécialité qui illustre magnifiquement les avancées de la médecine en matière d’outils diagnostiques, de chirurgie miniaturisée, de traitements ciblés et de parcours de prise en charge allégés », explique le Pr Béatrice Cochener-Lamard, présidente du CNP d’ophtalmologie.

« C’est indéniable, l’innovation en chirurgie réfractive a radicalement amélioré la qualité de vie des patients. L’acte clinique lui-même est réalisé en externe, dans un centre laser où le patient passe en tout et pour tout 90 minutes formalités, préparation et intervention comprises ! Et le résultat est immédiat. […] Ouvrir les yeux, au lendemain de l’intervention, et voir la vie comme on ne l’a jamais vue est une sensation extraordinaire. Et je suis bien placé pour le savoir, je l’ai vécu ! », témoigne le Dr Olivier Pajot, chirurgien réfractif et patient opéré d’un double défaut visuel.

Comme pour chaque publication de livret, celui-ci est accompagné par un podcast qui explique en quelques minutes, les origines de l’ophtalmologie. Une vidéo sur les bénéfices de la prise en charge chirurgicale de la cataracte d’une patiente d’une cataracte et son ophtalmologiste est également disponible. Toutes ces informations sont disponibles sur la à ce domaine.

https://www.snitem.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: