Le record de vitesse sur l’eau, l’exploit de Syroco au service de l’innovation : Syroco, laboratoire scientifique et technique, génère de l’innovation à travers la réalisation d’exploits pionniers, mis au service de la transition énergétique du transport maritime. Le premier exploit pionnier, adressé en approche ‘Moonshot’, est de défier le record absolu de vitesse sur l’eau propulsé par le vent - le WSSR (World Sailing Speed Record). L’objectif de 150 km/h fixé par Syroco n’est pas simplement d’améliorer le record, mais bien de le pulvériser.
La Région Sud est l’une des grandes régions françaises en matière de recherche et d’innovation, témoignant d’une forte dynamique entrepreneuriale. En termes de transition énergétique, elle ambitionne d’être la première Région française neutre en carbone à l’horizon 2050 et a adopté des politiques volontaristes dans ce domaine. C’est donc tout naturellement que la Région s’engage à soutenir Syroco dans son projet de record mais surtout dans les applications concrètes en résultant.
L’ambition portée par Syroco dépasse en effet largement le cadre de l’exploit du record, mais vise à appliquer de façon industrielle les innovations développées. Ainsi, la startup commercialise déjà Syroco EfficientShip, une plateforme de calcul et de simulation de l’efficacité énergétique de navires, basée sur des jumeaux numériques des navires et des conditions dans lesquelles ils évoluent. Parmi les clients de la plateforme logicielle, on trouve notamment CMA CGM, acteur mondial du transport maritime basé à Marseille.