En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SAS s’associe à Cosmo Tech pour construire des chaînes d’approvisionnement résilientes

Publication: Mai 2022

Partagez sur
 
Grâce à l’association de l’analytique et des jumeaux numériques, les entreprises peuvent mieux anticiper les périodes d’incertitude et réaliser de meilleures performances...
 

Face aux difficultés persistantes des chaînes d’approvisionnement mondiales, SAS, leader de l’analytique et de l’IA, et Cosmo Tech, spécialiste de la simulation et des jumeaux numériques des chaînes d’approvisionnement annoncent avoir conclu un partenariat pour offrir à leurs clients les moyens de s’appuyer sur les données et la technologie et de rester ainsi compétitifs.

Les deux entreprises souhaitent mettre à profit leurs expertises pour créer une solution de jumeau numérique hybride alimentée par l’intelligence artificielle. Cette solution vise à bâtir des chaînes d’approvisionnement plus résilientes de bout en bout en faisant le lien entre la planification et les prévisions de la demande d’une part, et la planification de la production et des stocks d’autre part.

"Face aux imprévus, la meilleure façon de réagir est l’anticipation. Pour ce faire, il est essentiel de modéliser les solutions potentielles en amont," explique Brian Kilcourse, Directeur associé de Retail Systems Research. "La combinaison des technologies d’analytique avancée et des jumeaux numériques rend cela possible."

L’analytique et les jumeaux numériques pour remédier aux blocages des chaînes d’approvisionnement

Les industriels du monde entier sont confrontés à des processus complexes de fabrication des biens de consommation. En recherche constante du bon équilibre, ils doivent jongler entre les fournisseurs, l’achat des matières premières et la mise en œuvre de processus complexes qui prennent en compte les évolutions imprévues de la demande des consommateurs. Tous ces paramètres font qu’il est impossible d’être rentable en se fiant uniquement à des feuilles de calcul. C’est tout l’avantage de l’analytique et des jumeaux numériques, qui peuvent faire la différence.

"Pour les responsables des chaînes d’approvisionnement, il est difficile de prévoir l’impact d’une décision, d’une perturbation ou d’un imprévu sur l’ensemble de l’organisation," explique Hugues de Bantel, cofondateur et PDG de Cosmo Tech. "Les technologies combinées de SAS et Cosmo Tech permettent aux clients de comprendre en temps réel non seulement comment les organisations se comportent, mais aussi comment elles se comporteront, même dans des situations qu’elles n’ont jamais connues auparavant."

La solution développée par SAS et Cosmo Tech permettra de relever plusieurs défis :

- Maintenir la qualité de la production et limiter le gaspillage des matières premières

- Répondre aux évolutions de la demande tout en minimisant les ventes non réalisées

- Optimiser l’utilisation des ressources disponibles

- Contrôler les coûts et les marges

- Anticiper les risques et gérer les perturbations de la chaîne d’approvisionnement

La solution développée conjointement fait appel à SAS Intelligent Planning Suite, fonctionnant sur SAS® Viya®, et à Cosmo Tech 360 Simulation Platform. La nouvelle solution apportera plus de flexibilité aux entreprises en analysant les données récoltées à partir de dispositifs IoT comme les étiquettes RFID, les lignes de production et la télématique des véhicules. SAS et Cosmo Tech se concentreront initialement sur les chaînes d’approvisionnement pour l’industrie manufacturière, les biens de consommation et le retail, mais les jumeaux numériques s’appliquent à de nombreux secteurs d’activité, des soins de santé aux services financiers.

Dan Mitchell, Global Director of Retail & CPG chez SAS explique en quoi la crise globale qui touche les chaînes d’approvisionnement révèle les difficultés liées à leur optimisation et leur consolidation. "Sur ces deux dernières années, nous pouvons voir que toutes les choses que nous pensions inefficaces auparavant centres de distribution, transporteurs et itinéraires multiples étaient en fait des investissements dans la résilience, analyse-t-il. Les fabricants de biens de consommation s’appuient généralement seulement sur quelques analystes et planificateurs pour créer une multitude de prévisions. A travers les jumeaux numériques, l’utilisation de l’automatisation intelligente avec le machine learning permet aux entreprises d’automatiser des tâches complexes afin de libérer les analystes pour des tâches plus stratégiques."

https://www.sas.com/

https://www.cosmotech.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: