En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Endress+Hauser accrédité Cofrac pour l’étalonnage en température

Publication: 11 mai

Partagez sur
 
Le laboratoire d’Endress+Hauser peut désormais réaliser l’étalonnage d’instruments de mesure de température, de pression, de débit liquide, de pH et de conductivité quelles que soient leurs marques...
 

Le laboratoire d’Endress+Hauser vient d’obtenir son accréditation Cofrac pour l’étalonnage de chaînes de mesures et transmetteurs de température exploitant des sondes Pt100. Cette accréditation vient compléter celle déjà obtenue dans le domaine de la débitmétrie liquide. Le laboratoire peut désormais réaliser l’étalonnage d’instruments quelles que soient leurs marques, de mesure de température, de pression, de débit liquide, de pH et de conductivité.

L’accréditation délivrée par le Comité Français d’Accréditation (Cofrac) garantit que le laboratoire d’Endress+Hauser, situé à Huningue (Haut-Rhin), satisfait en tous points aux exigences de la norme NF EN ISO/IEC 17025 : 2017 ainsi qu’aux règles d’application du Cofrac pour les activités d’étalonnages en température. Cette accréditation Cofrac est la preuve de la compétence technique du laboratoire dans un domaine d’activités clairement défini, du bon fonctionnement du laboratoire et d’un système de management adapté.

"Cette accréditation exprime le haut niveau de performance de nos capacités d’étalonnage en température. Les compétences de nos techniciens et les modes opératoires mis en œuvre ont été validés par cet organisme externe et indépendant. Ce qui est pour nos clients un gage de sécurité et de qualité", rapporte Christophe Heitzmann.

Une accréditation Cofrac reconnaît et atteste en effet les compétences et l’impartialité des organismes contrôlés au niveau national, voire international. En France, le Cofrac est l’unique instance nationale désignée et reconnue par l’État pour délivrer des accréditations sur un domaine spécifique. L’accréditation diffère des certifications ou des agréments. Elle est comparable à un processus d’audit, qui intervient comme un second niveau de contrôle. L’accréditation se place donc tout en haut de la pyramide de la confiance.

Expertise et moyens techniques de haut niveau

Afin d’offrir le plus haut niveau de confiance à ses clients en matière d’étalonnage de chaîne de mesure de température et transmetteur, le laboratoire d’Endress+Hauser a développé les compétences techniques des métrologues dans ce domaine. Le laboratoire compte notamment des équipementsd’essais (bains d’huile, de méthanol et d’eau, ponts à résistances et sondes de références Pt 25) afin de procéder à des étalonnages sur une plage de température allant de -65°C à 200°C avec une incertitude pouvant atteindre ±0,030 °C.

Endress+Hauser a par ailleurs mis en place une organisation qui permet de fluidifier le processus d’étalonnage et éviter tout goulot d’étranglement. Résultats : "Nous garantissons la réalisation de la prestation d’étalonnage en huit jours ouvrés maximum entre le moment où nous réceptionnons l’instrument et celui où nous le réexpédions chez le client. Ce délai peut être réduit à deux jours lorsque la prestation a été planifiée par une prise de rendez-vous préalable", assure Christophe Heitzmann.

La compétence d’Endress+Hauser en matière de métrologie, se double en outre de sa robuste expertise en tant que fabricant réputé d’instruments de mesure. L’entreprise ne se contente donc pas de délivrer un certificat d’étalonnage mais lorsqu’un instrument ne répond pas aux spécifications de mesure attendues, elle est à même d’identifier les causes et d’établir un diagnostic, afin de proposer à ses clients les solutions correctives appropriées telles que des ajustages ou des réparations en cas de dérive anormale constatée.

https://www.fr.endress.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: