En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SICK AG tire un bilan total positif et enregistre plusieurs records

Publication: 10 mai

Partagez sur
 
Entrée de commandes, chiffre d’affaires, résultat d’EBIT et résultat du groupe (entre autres) aussi élevés que jamais // situation financière nette positive // gamme de produits élargie pour la transformation numérique // la plus grande croissance du chiffre d’affaires aux États-Unis et en Chine...
 

Pour le fabricant de capteurs SICK qui a son siège principal à Waldkirch, 2021 a été une année très performante. Ainsi, au cours de la dernière année fiscale, l’entreprise a enregistré des commandes d’une valeur de 2.321 millions d’euros et réalisé un chiffre d’affaires de 1.964 millions d’euros. Le résultat d’exploitation avant charges (financières, exceptionnelles et impôts) a atteint 202 millions d’euros et a augmenté de 44 % par rapport à l’année précédente. Par ailleurs, avec 60 millions d’euros, SICK a pu atteindre une situation financière nette positive. Avec les grandes puissances économiques, les États-Unis et la Chine, SICK a enregistré une belle croissance du chiffre d’affaires équivalente à environ 15 % et 30 %. À la fin de l’année 2021, le groupe employait 11.022 personnes. Ainsi, le nombre mondial des employés a augmenté de 5,6 %.

Le développement des affaires en 2021 était toujours déterminé par les effets de la pandémie du Covid-19. En particulier les entreprises du secteur de la production étaient confrontées à des perturbations au sein des chaînes d’approvisionnement suite à des conteneurs maritimes manquants, des fermetures d’usines et de ports, des faibles disponibilités des matériaux ainsi que des difficultés logistiques dues à des raisons politiques et météorologiques. Malgré la situation économique globale difficile, SICK a pu réaliser une évolution de ses affaires entièrement positive dans l’ensemble. Des effets de rebond de l’année précédente ont contribué à améliorer la situation.

Après le recul du chiffre d’affaires dans l’année fiscale 2020, difficile en raison de la pandémie, la croissance en 2021 a considérablement dépassé les attentes. Le chiffre d’affaires a augmenté de 16 % et celui-ci atteint désormais 1.964 millions d’euros (2020 : 1.700 millions d’euros). De plus, les commandes enregistrées ont augmenté de 34 % pour atteindre 2.321 millions d’euros (2020 : 1.726). Avec l’augmentation de l’EBIT de 44 %, sa part du chiffre d’affaires a également augmenté pour atteindre 10 % (marge EBIT 2020 : 8 %). Le résultat annuel du groupe a pu être augmenté par rapport à l’année précédente : avec 148 millions d’euros, l’entreprise a réalisé un résultat Groupe de 46 % de plus à celui de l’année précédente (2020 : 101 millions d’euros).

« Les collaboratrices et collaborateurs ont de nouveau fait preuve d’un grand engagement pour l’entreprise, les résultats de l’année fiscale 2021 sont le fruit d’une excellente performance partagée. L’année dernière a été marquée par de nombreux changements dans le monde et aussi chez SICK, ce quia représenté des défis. Comme le faisait déjà notre fondateur Erwin Sick, nous affrontons les défis avec courage et confiance, notre culture d’entreprise permet d’agir de manière dynamique et de trouver des solutions créatives. Un moment fort particulier de l’année 2021 était l’anniversaire du groupe : malgré la pandémie du Covid-19, nous avons pu célébrer nos 75 ans d’innovation ! « Je suis content d’avoir devant moi de nombreuses années performantes à l’ère passionnante de la numérisation », affirme Dr Mats Gökstorp, PDG de SICK AG.

Les conditions du secteur des capteurs

L’association professionnelle allemande des capteurs et de la technologie de mesure AMA e.V. a enregistré une augmentation du chiffre d’affaires de 20% en 2021, par rapport à l’année précédente. Malgré toutes les difficultés, le secteur enregistre un nombre de commandes constant depuis un an et demi. La production haute technologie continuera à déterminer la croissance, car l’industrie se prépare à une digitalisation et une automatisation encore plus fortes. Ce changement structurel qui a été entre autres accéléré par la pandémie stimule la demande en solutions de détection et donc la croissance du secteur. C’est aussi ce que confirment les chiffres de SICK AG. Ici, c’est la diversité de la gamme de produits du groupe SICK qui fait ses preuves. L’évolution des commandes enregistrées a été positive au total dans les secteurs, mais avec une intensité différente. Ceci vaut particulièrement pour le secteur de l’automatisation de la logistique.

Le marché allemand et l’extension des marchés mondiaux

Sur le marché allemand, le chiffre d’affaires, avec 326 millions d’euros, a atteint un nouveau record après un recul l’année précédente qui était dû à la pandémie (2020 : 284 millions d’euros). L’évolution dans le secteur de l’automatisation des usines, qui a connu la plus forte croissance, était alors particulièrement réjouissante. L’évolution pronostiquée a pu être dépassée dans tous les secteurs. Tout comme le nombre d’employé(e)s dans le monde, le nombre de collaborateurs a aussi augmenté en Allemagne pour atteindre 5,6 % : il atteint désormais 6.292 personnes au total (2020 : 5.961).

Sur les marchés mondiaux, les croissances de chiffres d’affaires ont également pu augmenter en 2021. La région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMOA) a alors dépassé l’année précédente avec une croissance du chiffre d’affaires de 12,5 % pour atteindre 677 millions d’euros (2020 : 601 millions d’euros). Cette évolution positive se reflète dans presque tous les pays de cette région.

Une augmentation plus importante se dessine en Amérique du Nord, Centrale et du Sud (Amériques). Le chiffre d’affaires était de nouveau déterminé par les croissances dans le secteur de l’automatisation de la logistique en Amérique du Nord et a atteint 450 millions d’euros en 2021, ce qui équivaut à une croissance de 16,2 % par rapport à l’année précédente (2020 : 387 millions d’euros). Des croissances importantes du chiffre d’affaires ont alors pu être enregistrées au Brésil ainsi qu’aux États-Unis (+15 %). Les valeurs prévues pour l’année fiscale ont également été dépassées dans cette région.

Avec une croissance du chiffre d’affaires de 19,6 %, la région Asie-Pacifique a également connu une évolution positive. Ici aussi, la croissance a nettement dépassé les attentes. Alors que le chiffre d’affaires atteignait encore 428 millions d’euros l’année précédente, 511 millions d’euros ont été réalisés l’année dernière. L’évolution du chiffre d’affaires a notamment été positive en Chine avec environ 30 %.

La Sensor Intelligence basée sur logiciel

Les investissements constamment élevés dans le secteur de la recherche et développement (R&D) sont passés de 201 millions d’euros en 2020 à 210 millions d’euros en 2021 (+4,6 %). En dehors de l’observation continue de l’évolution du marché, un processus de création de produit systématique est implémenté au sein du groupe SICK ; ce dernier fait avancer l’objectif du leadership technologique et de l’innovation en tenant compte de tous les aspects essentiels relatifs au marché, ainsi que des aspects techniques et économiques. L’entreprise allie l’intelligence des capteurs au savoir-faire du secteur et des applications, entamant ainsi de nouvelles voies pour des applications basées sur les capteurs et évolue rapidement pour devenir un fournisseur de solutions complètes basées sur des logiciels. Avec des services numériques à base de Deep Learning, d’outils d’analyse et de réalité augmentée ainsi que le focus sur les solutions cloud et l’intelligence artificielle, SICK apporte une contribution importante à la transformation numérique de l’industrie.

Un moment fort des innovations en 2021 est le Condition Monitoring, inclus dans différentes applications. Il s’agit d’un service cloud qui recueille des mesures, des paramètres d’appareils et les valeurs vitales des capteurs ainsi que des analyseurs pour dériver des informations des résultats de façon autonome. Grâce à cette nouveauté, il est entre autres possible d’éviter des temps d’arrêt dans les installations et de soutenir la planification des intervalles de maintenance. L’InspectorP61x constitue un autre moment fort : un capteur de vision 2D compact, performant, rapidement opérationnel et tout-en-un avec une intelligence artificielle intégrée et la capacité Deep Learning qui permet de réaliser des inspections avec traitement d’images Inline même dans des espaces limités - ou monté sur un robot. Le capteur de vision 2D est si petit qu’il peut être monté précisément à l’endroit où en on a besoin : par exemple dans une machine pour l’inspection de composants particulièrement fins et délicats.

Fin 2021 / début 2022, SICK a repris l’ensemble de l’entreprise de technologie croate Mobilisis. Ainsi, le spécialiste de la détection a consolidé sa position de leader technologique mondial pour la localisation numérique dans le contexte de l’Industrie 4.0 à l’écart des installations de convoyage fixes et renforce durablement sa compétence IIoT (Industrial Internet of Things).

Notre capacité opérationnelle reste maintenue

Depuis plusieurs mois, les entreprises souffrent de la situation d’approvisionnement tendue sur les marchés des matières premières. SICK a su gérer avec succès les pénuries de composants en 2021 grâce à la flexibilité et la créativité, de façon à ce que jusqu’à présent, tous les clients aient pu être approvisionnés, cependant parfois avec quelques retards. Dans cette situation, SICK profite de ses relations commerciales stratégiques. La coopération étroite de longue date avec les clients et les fournisseurs a créé une relation de confiance des deux côtés et sur cette base, les deux parties peuvent désormais compter sur la compréhension et la loyauté. Tout comme les goulots d’étranglement au niveau des approvisionnements, la pandémie de Covid-19 présente toujours des risques en ce qui concerne l’opérabilité. Pour cette raison, la cellule spéciale Covid-19 établie depuis mars 2020 a été maintenue. Cette dernière observe continuellement la situation, analyse et initie les mesures nécessaires pour protéger les employé(e)s et l’entreprise.

SICK assume sa responsabilité

L’entreprise familiale SICK a toujours assumé ses responsabilités. La responsabilité économique, écologique et sociale se reflète dans les activités dans la recherche et le développement toujours aussi intenses, la fidélisation et l’acquisition de personnel qualifié, l’engagement social ainsi que l’exigence de qualité élevée et les fixations d’objectifs de durabilité écologiques.

Pour assurer les effectifs, SICK a établi de nouveaux standards en 2021 : dans un nouveau bâtiment moderne dans le parc du château de Buchholz près de Fribourg, la Sensor Intelligence Academy (SIA) a créé un nouveau centre pour la créativité, l’échange et le perfectionnement. Des concepts d’apprentissage modernes mêlant pratique et technologies pionnières assurent un enseignement de haut niveau et flexible pour le personnel, les clients et des personnes externes. De plus, SICK a de nouveau pu se positionner en tant que puissante entreprise de formation avec 373 apprentis (2020 : 384) dans les domaines de l’informatique, l’électronique, la mécatronique, la mécanique et la formation commerciale. Le nombre des employé(e)s du groupe SICK a augmenté de 5,6 % et atteint 11.022 personnes (2020 : 10.433 employé(e)s) - un record pour l’employeur SICK. Le personnel a bien accepté le travail à domicile autant que les modèles de travail hybrides, et ces derniers doivent donc être développés à l’avenir.

La gestion responsable des ressources et de l’environnement protège notre propre espace de vie. Pour la soutenir de manière active, SICK a défini 14 champs d’action qui ont de nouveau réalisé des progrès considérables en termes d’objectifs de durabilité en 2021. L’entreprise a développé des produits au service de la durabilité. Ainsi, SICK fournit des solutions de détection permettant aux clients de produire de façon durable. Grâce aux technologies de détection, il est possible de protéger l’environnement et la santé des humains contre les influences nocives. Les solutions de détection soutiennent la transition énergétique, par exemple grâce à des mesures d’hydrogène ou la production plus efficiente d’énergie solaire et éolienne. Avec une stratégie axée sur la durabilité écologique, SICK renforce ses activités en faveur de l’environnement au niveau mondial.

https://www.sick.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: