A l’occasion de la Journée mondiale de l’asthme 2022, Airthings, l’une des principales marques de moniteurs de qualité de l’air intérieur destinés aux particuliers et aux entreprises, sensibilise le public en mettant l’accent sur les effets de la pollution, du pollen, ou du radon sur la santé. En effet, la société souligne l’importance de la relation entre l’asthme, cette maladie respiratoire et la qualité de l’air intérieur.
Airthings annonce aujourd’hui la disponibilité de solutions conçues pour les personnes souhaitant prendre le contrôle des polluants présents chez eux pouvant déclencher de l’asthme. Cet ensemble de produits associe le détecteur de qualité de l’air intérieur View Pollution à un capteur Wave Mini pour permettre ce contrôle de la qualité de l’air dans plusieurs espaces de la maison.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 339 millions de personnes dans le monde souffrent d’asthme, dont 4 millions en France. Cette pathologie provoque une inflammation des voies respiratoires qui font entrer et sortir l’air des poumons et provoque des symptômes tels que de la toux, une respiration sifflante et un essoufflement. Certains "déclencheurs" peuvent aggraver les symptômes de l’asthme en irritant et en rétrécissant les voies respiratoires, les muscles qui les entourent se contractant.
Cependant, les causes des déclencheurs d’asthme sont interprétés tels que :
Plus de deux personnes sur trois associent les déclencheurs de l’asthme à l’air extérieur plutôt qu’à l’air intérieur, même si la qualité de celui-ci est souvent plus mauvaise
Plus de 70 % des personnes interrogées déclarent qu’elles pensaient que la poussière était le déclencheur le plus important de leurs crises d’asthme, bien que l’exposition à la poussière soit plus fréquente à l’intérieur qu’à l’extérieur
Il existe donc bien une relation directe entre la mauvaise qualité de l’air intérieur et l’asthme, et ce phénomène ne fait que s’accentuer, dans la mesure où les gens passent plus de 90 % de leur temps à l’intérieur.
Ces symptômes peuvent heureusement être atténués directement en surveillant la qualité de l’air intérieur et en prenant des mesures simples pour améliorer cet air. Cette nouvelle offre Airthings destinée aux personnes souffrant d’asthme va alors pouvoir répondre à cette problématique ; il comprend le moniteur View Pollution d’Airthings, qui mesure les particules (PM 2,5), l’humidité et la température, ainsi que le Wave Mini, petit mais puissant, qui mesure les toxines en suspension dans l’air (COV) et l’exposition éventuelle aux moisissures, deux déclencheurs majeurs de l’asthme. Alors, les individus peuvent contrôler plus que jamais leur air intérieur, et ainsi évaluer de manière proactive leur environnement intérieur et atténuer les risques en suivant des étapes simples.
« L’asthme est une maladie grave qui touche des millions de personnes dans le monde, il est donc important de profiter d’occasions comme la Journée mondiale de l’asthme pour les sensibiliser à cette problématique », explique Oyvind Birkenes, PDG d’Airthings. « L’enquête que nous avons menée a révélé que si de nombreuses personnes souffrent d’asthme, une majorité d’entre elles ne savent pas par où commencer lorsqu’il s’agit de minimiser les déclencheurs. L’ensemble des produits View Pollution et Wave Mini est spécialement conçu pour aider les asthmatiques à prendre le contrôle de la qualité de leur air intérieur et, de ce fait, à minimiser leurs symptômes d’asthme. »
Avec l’arrivée officielle du printemps, c’est le moment idéal pour s’attaquer définitivement aux déclencheurs de l’asthme, et l’ensemble View Pollution & Wave Mini Kit d’Airthings, est le point de départ idéal.
View Pollution suit la température et l’humidité ainsi que la taille des particules qui présentent le risque le plus direct pour la santé. Ce produit est totalement adapté pour les citadins ; ils sont le plus souvent exposés aux polluants causés par la présence d’activités de construction, les gaz d’échappement des véhicules et les produits chimiques en suspension dans l’air. C’est également une excellente solution pour les résidents possédant des cheminées ou vivant dans des zones sujettes aux incendies de forêt ; elles courent en effet un risque accru de respirer de la fumée, ce qui peut être particulièrement nocif pour les personnes souffrant de troubles respiratoires.
Wave Mini est quant à lui doté de l’indicateur de risque de moisissure, une fonctionnalité unique et exclusive qui détermine la probabilité d’une exposition aux moisissures dans un espace intérieur, et qui est calculée par un algorithme entre les capteurs de température et d’humidité du produit. L’inhalation de moisissures peut amplifier les symptômes de l’asthme et être dangereuse pour toutes personnes sensibles aux problèmes respiratoires.
Le View Pollution & Wave Mini Kit est officiellement disponible à durée limitée à partir du 3 mai 2002 et ce jusqu’au 22 mai, au prix promotionnel de 249 euros, exclusivement sur Airthings.com.