En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Cannon Ergos collabore avec Boeing au moulage de panneaux latéraux d’avion

Publication: 5 mai

Partagez sur
 
Cannon Ergos collabore avec Boeing sur des essais de moulage visant à déterminer la faisabilité de l’utilisation de fibres de carbone recyclées (rCF) pour la fabrication de panneaux latéraux intérieurs de cabine d’avion...
 

La récupération et la réutilisation des déchets de fibres de carbone au cours des process de production et des applications de fin de vie, telles que l’automobile et l’aéronautique, se sont avérées économiquement viables. Elles contribuent à la mise en œuvre de la directive-cadre de l’UE sur les déchets (2008/98/CE), qui vise à réduire considérablement la mise en décharge, qui est essentielle pour l’environnement et également conforme aux objectifs fixés par le paquet européen « Economie circulaire » en matière de pratiques de production durables.

« Depuis plusieurs années, avec les sociétés sœurs Cannon Afros et Cannon Tipos, nous avons entrepris avec succès de nombreux projets qui offrent une nouvelle vie à la fibre de carbone recyclée », explique Mattia Andolfatto, chef de projet R&D chez Cannon Ergos. « En associant diverses technologies et process de production adaptés à chaque application, nous avons pu traiter efficacement la fibre de carbone recyclée, qu’elle soit imprégnée de diverses résines ou déjà intégrée dans une matrice thermoplastique. Le projet avec Boeing démontre la viabilité de la fabrication de panneaux intérieurs latéraux avec des thermoplastiques haute performance renforcés de fibres de carbone recyclées ».

La dernière phase du projet implique Mitsubishi Chemical Advanced Materials (MCAM), un fournisseur mondial de polymères renforcés haute performance pour lequel Cannon Ergos a conçu, fabriqué et installé une unité de thermocompression sur mesure entièrement équipée. Cet équipement a servi à la production de prototypes de panneaux latéraux réalisés avec le nouveau matériau Kyrontex®. Parmi les matrices de résine typiques utilisées pour les applications aéronautiques des composites thermoplastiques Kyrontex®, figurent : le polyamide (PA), le polyétherimide (PEI), le sulfure de polyphénylène (PPS), le polyétheréthercétone (PEEK) et le polyaryléthercétone (PAEK).

Au JEC World 2022, Mattia Andolfatto se joindra à d’autres experts du secteur pour participer à l’une des quatre tables rondes consacrées à la durabilité : « Repenser la fabrication des matériaux composites : la voie vers une production durable », le 4 mai, Agora 5 (11h30-12h10), au cours de laquelle le groupe fera le point sur la manière dont les fabricants de composites améliorent la durabilité de leurs processus de production.

Le Groupe Cannon expose au salon JEC World 2022 qui aura lieu du 3 au 5 mai à Paris Nord Villepinte, hall 5, stand N56.

https://www.cannon.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: