En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les solutions durables de Schaeffler pour l’industrie agroalimentaire et l’emballage

Publication: 4 mai

Partagez sur
 
Schaeffler présente une large gamme de produits à Hanovre. L’ingénierie durable génère de grands avantages pour les clients. Les solutions IoT telles que Schaeffler OPTIME et OPTIME C1 réduisent les coûts d’exploitation et la consommation de ressources...
 

A l’occasion de la Foire de Hanovre 2022, Schaeffler présentera ses solutions pour améliorer le développement durable dans l’industrie agroalimentaire et l’emballage. Dans ce contexte, l’équipementier automobile et industriel ne se limite pas simplement à de nouveaux produits. L’entreprise pratique et recommande une approche beaucoup plus large. A Hanovre, Schaeffler présentera également le potentiel d’une ingénierie durable à l’aide d’exemples pratiques et de projets de développement.

Ralf Moseberg, Senior Vice President Industrial Automation chez Schaeffler, souligne : “Dès la phase de conception et de développement des installations de production, la base de l’utilisation des ressources est mise en place. Il s’agit ici de comparer les rendements et les points de fonctionnement des différents systèmes d’entraînement, tels que les moteurs couple ou les motoréducteurs, d’augmenter les intervalles de lubrification et la durée d’utilisation des composants, de réduire le frottement et d’optimiser les joints d’étanchéité.” La réduction des besoins en lubrifiant constitue un avantage multiple pour l’exploitant et l’environnement. Cela signifie en effet toujours une économie d’eau, de produits de nettoyage et de coûts de retraitement.

L’élargissement du programme “Food” pour une production alimentaire sécurisée, propre et durable

Dans l’industrie agroalimentaire et des boissons, les influences environnementales particulières ainsi que les exigences légales nécessitent d’utiliser des solutions de roulements adaptées. Pour cela, Schaeffler propose dans son nouveau programme de produits (“série FD”) une gamme de roulements rigides à billes standards étanches et résistants à la corrosion, pré-graissés avec des lubrifiants conformes aux normes alimentaires. En outre, Schaeffler présentera de nouveaux paliers auto-aligneurs en plastique blanc renforcé de fibres de verre, avec une résistance élevée pour les zones sensibles de la transformation des aliments. Pour des conditions d’utilisation et des exigences en matière de lubrification particulièrement difficiles, le composé de lubrifiant Schaeffler Lubtect est recommandé. Lubtect est un polymère poreux mais indéformable qui assure un graissage durable et fiable.

Préservation des ressources dans l’industrie agroalimentaire et l’emballage

Les solutions IoT, telles que le système de surveillance conditionnelle Schaeffler OPTIME et le dispositif de lubrification intelligent Schaeffler OPTIME C1, contribuent également à éviter les rebuts et à économiser des ressources. En plus d’une production plus fluide, OPTIME permet aux exploitants de ne pas avoir à stocker des pièces et équipements de rechange pendant des années. Les économies d’énergie et de matières premières liées à la suppression de la production de pièces détachées inutiles améliorent le bilan énergétique des sites de production. Dans les usines de production, OPTIME C1 permet d’éviter aux roulements une lubrification excessive et des fuites de lubrifiant. Dans ce cas également, de grandes quantités d’eau et de produits chimiques nécessaires pour le nettoyage sont économisées.

Lors de la Foire de Hanovre 2022, Schaeffler présentera de nouveaux paliers auto-aligneurs en plastique blanc renforcé de fibres de verre, avec une résistance élevée pour les zones sensibles de la transformation des aliments.

Exemple pratique d‘entraînements : bien que les coûts d’acquisition des entraînements directs soient plus élevés que ceux des motoréducteurs, l’efficacité globale plus élevée et le fonctionnement sans entretien permettent d’économiser chaque année environ 60 000 euros d’énergie et 130 tonnes d’émissions de CO2 sur une seule installation de distribution de boissons.

https://www.schaeffler.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: