En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La REP bâtiment se concrétise

Publication: 2 mai

Partagez sur
 
Ecominéro, l’éco-organisme de la filière minérale, salue une étape décisive...
 

Une feuille de route attendue : Attendue, non sans impatience, par les acteurs de la filière minérale et du secteur du bâtiment, la mise à la consultation du public, ce 25 avril, du projet d’arrêté ministériel définissant le cahier des charges d’agrément des éco-organismes de la filière à responsabilité élargie du producteur (REP) pour les produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment, constitue une étape décisive. Cette consultation publique, ouverte jusqu’au 16 mai 2022, permet ainsi aux acteurs concernés de faire part de leurs remarques et commentaires.

Ecominéro salue une étape décisive qui conforte ses engagements

Ecominéro, entreprise à mission dans le but de fonder le premier éco-organisme dédié à la REP pour les produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment, n’a pas attendu la publication de cette feuille de route pour se structurer et anticiper les recommandations. Michel André, président d’Écominéro, souligne que la définition du cahier des charges exprimée dans le projet d’arrêté conforte les missions de mobilisation et les engagements de l’éco-organisme, d’ores et déjà entrepris, auprès des industriels afin de favoriser le recyclage et la valorisation des déchets inertes dans une logique d’économie circulaire et de préservation des ressources naturelles. Objectif ? Valoriser 90% des déchets inertes en 2028.

« Les recommandations formulées dans la feuille de route viennent conforter les objectifs que nous nous sommes fixés dans le cadre d’Ecominéro. » se réjouit Michel André qui ajoute « C’est une étape décisive que nous saluons. Une fois que l’arrêté ministériel, portant le cahier des charges des éco-organismes, sera publié, nous déposerons notre demande d’agrément auprès des pouvoirs publics. ».

Ecominéro une entreprise à mission dotée d’une véritable raison d’être

En tant qu’entreprise à mission, Ecominéro s’est fixé des objectifs sociaux et environnementaux, fondés sur quatre valeurs essentielles :

- Sobriété : Ecominéro contribue à la préservation des ressources naturelles et assure une gestion responsable de son fonctionnement.

- Transparence : Ecominéro garantit la traçabilité des produits tout au long de leur cycle de vie et place l’éthique au cœur de son action.

- Excellence : Ecominéro accompagne la filière REP la plus performante en France et s’engage dans l’amélioration continue.

- Proximité : Ecominéro constitue un maillage dense de points de collecte des déchets et favorise un dialogue permanent avec les parties prenantes.

Créé par et pour les fabricants de produits ou matériaux de construction, l’éco-organisme Ecominéro, assurera pour leur compte la gestion des déchets inertes issus du secteur du bâtiment avec pour objectif de simplifier les démarches des entreprises dans leurs obligations découlant de la mise en place de la REP appliquée au secteur du bâtiment. A la mi-mars, l’entreprise dévoilait l’identité de ses trente premiers actionnaires, 5 syndicats professionnels et 25 entreprises de toutes tailles, représentatifs de l’ensemble de la filière minérale des matériaux de construction.

Aujourd’hui, plus de 700 sociétés, représentant quelques 3 500 sites de production, ont adressé une demande de pré-adhésion auprès de l’organisme en vue de transférer leur responsabilité élargie du producteur à Ecominéro, dès l’attribution de son agrément par les pouvoirs publics.

https://www.ecominero.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: