En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Linksider, la place de marché de freelances qui transforme les cadres en commerciaux

Publication: 4 mai

Partagez sur
 
La plateforme de freelances Linksider, accompagnée par Unitec, répond au problème de la pénurie de talents commerciaux en transformant chaque cadre en « connecteur »...
 

La Tech Nation sait que les développeurs informatiques sont rares, mais ce qu’on ignore, c’est que les profils commerciaux sont tout aussi introuvables. La pénurie de commerciaux freine le développement des entreprises françaises. Le salaire des meilleurs talents, ceux qui savent ouvrir les portes des grandes entreprises se négocie au-delà de 100 000 euros annuels, ce qui rend ce type de profil inaccessible pour les startups et PME.

Trouver les ressources commerciales au sein d’un réservoir inexploité

Linksider, contraction de « lien » et « insider » en anglais, a été lancée en 2020 en pleine pandémie de Covid. Les standards téléphoniques des entreprises ayant été fermés, il a fallu trouver une nouvelle manière de joindre les décideurs : c’est en se mettant à “prospecter en meute” avec d’autres amis, que les trois fondateurs ont eu l’idée de créer une marketplace de freelances dédiée à l’acquisition de clientèle.

Partant du constat que les meilleurs commerciaux sont appréciés pour leur carnet d’adresses, Linksider a créé une place de marché sur laquelle des ex-cadres réalisent des micro-missions d’introduction commerciale pour le compte de startups et PME innovantes. Pas besoin de formation commerciale ou de talent pour la vente, les introductions sont prises auprès des personnes que les freelances connaissent déjà, ce qui facilite le premier contact. Il peut s’agir de leurs anciens collègues, managers, clients ou partenaires, tous membres de leur réseau proche. Il y a 2 millions de cadres de grands groupes en France et 14 millions en Europe, de quoi alimenter le carnet d’adresses mutualisé de la marketplace.

Aujourd’hui Linksider a pour objectif de réunir 10 000 freelances sur sa plateforme et propose déjà un catalogue de plus de 2 500 grands comptes aux entreprises clientes. A terme, l’entreprise souhaite se développer sur toutes les activités liées à la vente B2B, en proposant des missions de formation, coaching et stratégie commerciale aux freelances. Linksider a son siège à Bordeaux, avec des bureaux à Paris et Genève et réunit une communauté de freelances basée en France, au Canada, en Espagne, en Suisse, au Royaume-Uni et en Allemagne.

Comment ca marche ?

La marketplace permet d’un côté aux entreprises clientes de déposer une demande d’introduction, en ciblant des décideurs par fonction (marketing, ventes, finances, etc..) et typologie d’entreprise. Les freelances déclarent les entreprises et contacts qu’ils connaissent. Le moteur de matching de Linksider se charge de connecter les demandes avec les propositions. Dès ce moment, le freelance dispose de deux semaines pour organiser une interaction (appel, visio, rencontre) entre l’entreprise cliente et le décideur.

Aider les entrepreneurs en partageant les contacts

Avantage pour les entreprises clientes ? Casser le plafond de verre dont souffrent certains fondateurs en accédant enfin à des décideurs qui pourront devenir clients ou partenaires. Des introductions ultra-ciblées et obtenues en très peu temps pour une fraction du budget alloué à un commercial, leur permettent d’allouer leurs ressources plutôt à des profils opérationnels.

“Quand on sort d’HEC ou de Polytechnique, on a la chance de disposer d’un réseau activable, mais que deviennent les entrepreneurs qui n’ont pas eu cette chance ? Nous avons voulu démocratiser l’accès aux réseaux de décideurs” témoigne Héloïse Xeniia Gavrilenko, CEO et fondatrice de Linksider.

La sollicitation du réseau : une compétence clé pour les indépendants

Et du côté des freelances ? Aux Etats-Unis, le freelancing occupe désormais un actif sur trois et un sur sept en France. En plus d’être un expert dans son domaine, le freelance est aussi son propre commercial. On doit sans cesse solliciter son réseau pour trouver des clients. Certains ne savent pas par où commencer. Avec Linksider, les ex-cadres revitalisent leur réseau personnel grâce à la mise en place de routines structurantes et ludiques. Ils découvrent l’univers innovant des clients de la marketplace, ce qui leur fournit du contenu à présenter à leur réseau. La rémunération des introductions représente un bon revenu d’appoint pour les indépendants. Enfin, ceux qui sont en recherche de poste salarié, trouvent des opportunités trois fois plus vite en sollicitant leur réseau. Enfin, Linksider anime la communauté de freelances, en offrant de l’accompagnement à ceux qui ont besoin de sortir de la solitude du freelance.

Les fondateurs de Linksider

Linksider a été créé par Héloïse Xeniia Gavrilenko, Gilles Lavaure et Jean-Charles Méthiaz, trois ex-cadres de la vente aux grands comptes qui se sont retrouvés tous les trois à Bordeaux en 2018 après un changement de vie. Ils ont laissé derrière eux une carrière à l’international et en France et ont souhaité garder leur réseau professionnel « actif ».

En créant Linksider, ils offrent une activité à distance aux profils expérimentés ayant choisi d’opérer un changement de vie.

https://www.linksider.com/

https://www.unitec.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: