En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

STILL : Sécurité et automatisation chez Hase Safety Group

Publication: 3 mai

Partagez sur
 
Afin de répondre une demande croissante, Hase Safety Group, fabricant allemand d’équipements de protection individuels (EPI) a dû augmenter sa capacité de stockage et améliorer ses flux pour servir ses clients dans toute l’Europe...
 

Avec l’extension de son entrepôt de Jever (Basse Saxe) à une capacité à 10 000 emplacements palettes, l’entreprise a également optimisé les parcours de ses chariots et automatisé ses flux. STILL a fourni les appareils de magasinage automatisés STILL iGo Systems, dont trois chariots pour allées étroites MX-X, et quatre gerbeurs EXV-SF.

Plus d’automatisation pour plus de productivité

Les AGV (Automated Guided Vehicle) utilisés circulent en toute autonomie avec une parfaite sécurité, naviguant à l’aide d’un système de laser rotatifs couplés à un ensemble de réflecteurs implantés dans le site. Au total ont été introduits trois chariots pour allées étroites MX-Q et quatre gerbeurs EXV-SF de dernière génération, chacun équipé du kit d’automatisation iGo Systems de STILL. Leurs composants, commandes et interfaces standardisés permettent de transformer ces appareils manuels en de puissants AGV.

Dans la zone des marchandises entrantes, les cartons contenant de nouveaux articles sont extraits à l’aide d’un tapis roulant télescopique hors des conteneurs reçus des transitaires. Les cartons sont triés et rassemblés sur des palettes, qui sont ensuite disposée dans les zones d’entrée de marchandises. Le processus de stockage automatisé est alors déclenché par scan successif de chaque palette et de l’emplacement qui lui est affecté.

Chef de projet et responsable informatique chez Hase Safety, Maximilian Engels résume : « Grâce à STILL, nous avons amplement automatisé nos processus d’entrée des marchandises. L’optimisation des parcours et les nouveaux AGV améliorent encore nos performances. »

Avec le nouvel entrepôt automatisé, Hase peut désormais entrer des marchandises en stock le soir ou la nuit sans personnel. Ainsi, malgré la forte croissance du marché des vêtements de sécurité au travail, l’entreprise a pu maintenir son fonctionnement en une seule équipe tout en augmentant sa productivité.

Une automatisation flexible et évolutive

Le stockage automatique débute ensuite : les gerbeurs EXV iGo Systems récupèrent les palettes triées en entrée et les conduisent au contrôle de gabarit. Une fois leurs contours validés, les EXV les acheminent vers l’entrepôt à allées étroites, où les MX-Q iGo Systems les prennent en charge et les stockent chacune dans son emplacement attribué. Inversement, au déstockage, un MX-Q prélève la palette et la dépose au point de transfert. Celle-ci est alors prise en charge par un gerbeur EXV automatisé, puis transportée, soit vers le rayonnage utilisé pour la préparation de commandes manuelle, soit directement en zone d’expédition par camion. Une fois chaque ordre de stockage et de récupération exécuté, les AGV reviennent automatiquement en position d’attente de leur prochaine mission.

L’évolutivité du nouvel entrepôt automatisé permet à tout moment, en fonction de l’évolution des besoins, d’ajouter rapidement et avec une grande flexibilité des AGV supplémentaires au parc existant. En outre, la possibilité de basculer au besoin les AGV en pilotage manuel pour des processus de stockage spéciaux ajoute encore à la souplesse et à l’adaptabilité de la solution choisie par Hase Safety.

Une électricité verte

Une installation photovoltaïque moderne sur plus de 10 000 m2 de toiture fournit de l’électricité verte pour le nouveau parc d’appareils de magasinage. Pour recharger leur batterie, les AGV se rendent eux-mêmes aux bornes de recharge. Aucun branchement de câble n’est nécessaire : la batterie se charge par simple contact au sol. En termes de gestion du personnel, c’est un grand atout : désormais, les AGV peuvent recharger leurs batteries durant la nuit sans aucune assistance.

Dès qu’un ordre de transport est déclenché, les gerbeurs EXV iGo Systems quittent leur station de charge par contact au sol sans nécessiter d’intervention manuelle.

Un SAV sans délai sur site

STILL a su tisser un vaste et solide réseau de techniciens dans chacun des nombreux pays où elle s’est implantée. En cas de problème ou pour les opérations d’entretien, un technicien de SAV intervient sur site rapidement. Conseiller commercial pour les systèmes intralogistiques et chef de projet de STILL pour Hase, Lars Lemke confirme : « Pour chaque chariot que nous vendons à un client, nous prévoyons à proximité immédiate un technicien SAV. Nos techniciens affectés à un site sont spécialement formés pour les produits sur lesquels ils doivent intervenir. »

Avec son nouvel entrepôt automatique STILL iGo Systems, Hase a couvert l’ensemble de ses besoins, actuels comme futurs. Les commandes de ses clients dans toute l’Europe sont désormais, en gros comme au détail, livrées avec un maximum de réactivité et de ponctualité. « Depuis plus de 30 ans, nous avons à nos côtés, avec STILL, un partenaire fiable. Grâce à eux, l’automatisation de notre logistique a débuté dès 2010. Depuis lors, nous avons régulièrement agrandi notre entrepôt automatisé tout en le maintenant aux plus récents niveaux de technologie. Grâce à sa longue expérience et à son savoir-faire en matière d’automatisation, non seulement dans la planification et la conception, mais aussi pour toutes les phases de mise en œuvre, STILL nous a toujours apporté un soutien sans faille », conclut, très satisfait, Theodor Wagner, PDG de Hase Safety Group.

https://www.still.de/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: