En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La technologie CWT des pompes Watson Marlow prouve son efficacité

Publication: 30 avril

Partagez sur
 
Un spécialiste de traitement des semences, rencontrait des problèmes de pompage sur ses traiteuses pour ses graines...
 

La tête de pompe CWT (Conveying Wave Technology) de Watson Marlow a résolu les problèmes de transferts de fluides. Cette technologie offre tous les avantages d’une pompe péristaltique accompagnés d’une durée de vie extrêmement longue.

Le site produit essentiellement des semences de grande culture. Il réceptionne les graines en provenance des producteurs, les trie et les nettoie. Certaines subissent une préparation spécifique, avec un enrobage qui permet un semis simple et précis avec un semoir monograine. De plus, des composants spéciaux de l’enrobage optimisent la levée au champ. L’industriel applique également des traitements fongicides et insecticides sans phytotoxicité qui protègent les graines contre les maladies lors de la levée au champ et contre les dégâts causés par les nuisibles. Enfin, une couche de colorant avec un collant est appliquée pour protéger l’utilisateur contre les produits phytosanitaires et identifier les graines. C’est le pelliculage.

Des performances altérées par la nature du produit et sa mise en œuvre En 2020, l’industriel a reçu un automate destinée principalement au traitement/pelliculage des semences. Elle est utilisée environ la moitié de l’année en fonction de la saisonnalité de la production. Dès son installation, l’automate a rencontré des problèmes de transfert de fluide, de diamètre trop petit et de vitesse élevée.

La machine compte 8 traiteuses et sur chacune d’entre elle sont installées 8 pompes Qdos 60 avec des têtes de pompe ReNu de Watson Marlow pour un total de 64 pompes. Chaque pompe fonctionne avec son propre produit. Bien que 62 pompes apportent immédiatement entière satisfaction, deux d’entre elles posent plusieurs problèmes car le produit d’enrobage est composé de particules et d’eau. Entre deux productions, alors que les pompes sont arrêtées, les particules sédimentent au point bas de la tête de pompe et l’endommage lors du redémarrage de la production. L’industriel, avec le support de Watson-Marlow, a essayé plusieurs modifications de process afin d’améliorer la durée de vie de ces 2 têtes de pompe mais n’a pas réussi à atteindre le même niveau que sur les 62 autres pompes. Les techniciens de Watson Marlow, comprenant que la sédimentation du produit était la cause évidente du problème, ont pensé à la toute nouvelle tête de pompe CWT qui est adaptable sur la Qdos 60. En effet, de part sa conception, la tête de pompe CWT offre un flux de produit plus pulsatoire que la tête de pompe ReNu 60. Ces pulsations permettent de mettre en mouvement le produit de façon plus efficace, tel un mélangeur, et donc d’éviter les bouchons.

La solution : les têtes de pompe CWT

Début 2021, pendant trois mois, une tête de pompe CWT est installée sur une Qdos 60. La Qdos fonctionne alors 24/24h avec 12 à 13 heures de production.

L’industriel est immédiatement convaincu par cette technologie. La répétabilité et la précision de dosage sont identiques : 20kg sont traités en 10 mn avec la même cadence. La tête de pompe CWT résiste à l’encrassement des tubes et sa durée de vie est beaucoup plus longue. Le temps de maintenance a été considérablement réduit.

Satisfait, Le client a donc décidé de remplacer ses têtes de pompes ReNu au fur et à mesure, lorsque celles-ci arrivent en fin de vie, par des CWT. Autre avantage, les têtes de pompe se remplacent facilement et en seulement quelques minutes.

Le client conclue : « Nous sommes très satisfait de ces nouveaux modèles. Pour l’environnement, c’est une bonne nouvelle, nous utilisons moins de matériel et les coûts d’exploitations ont été réduits. Sur le terrain, nous avons été bien conseillés par l’Ingénieur Commercial de Watson Marlow, qui a su nous aiguiller sur cette technologie. Nous avons pu grâce au prêt de la tête CWT vérifier son adaptabilité et choisir la technologie CWT en toute confiance. »

https://www.wmfts.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: