En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

IPC, CETIM et IFTH dévoile le Guide du Recyclage et de l’Ecoconception des Composites

Publication: 3 mai

Partagez sur
 
Poussés par la volonté grandissante des industriels d’engager une dynamique d’économie circulaire, CETIM / IFTH / IPC, trois Centres Techniques Industriels français actifs dans le domaine des Composites, allient leurs compétences pour les accompagner efficacement dans cette démarche...
 

Un constat commun ; trouver des solutions pour décarboner : Dans la lutte contre le changement climatique, tous les industriels œuvrent à proposer des solutions pour décarboner. Parmi les leviers envisagés, l’allégement et l’allongement de la durée de vie des produits. À cet égard, les composites présentent des atouts considérables : la conjonction de leurs excellentes propriétés mécaniques et de leur légèreté unique les rend particulièrement attractifs dans la conception de véhicules (trains, avions, automobiles, bateaux), de sources d’énergie renouvelable (éoliennes, énergie marine), de bâtiments (panneaux, tubes, coques), d’articles de sports et loisirs ou encore de biens de consommation. Ils sont également incontournables dans la transition énergétique : à titre d’exemple, sans eux, il n’est aujourd’hui pas possible de développer des technologies bas-carbone pour les transports à hydrogène ou pour construire des éoliennes. Néanmoins le bénéfice environnemental des composites se heurte à l’impact de leur gestion en fin de vie, finissant principalement en valorisation énergétique ou en enfouissement. Elle doit alors être repensée dès la conception, au regard de la diversité d’autres solutions existantes : réemploi, réutilisation et recyclage.

Les objectifs attendus au terme de cette collaboration

Cartographier qualitativement et quantitativement les flux matières et gisements de déchets dans l’industrie française des composites ; dresser un état de l’art des solutions composites à faible impact environnemental ; élaborer un état de l’art des possibilités de revalorisation actuelles des déchets composites ; consolider un annuaire des entreprises françaises capables de traiter des déchets composites et diffuser gratuitement les résultats de cette étude.

Présentation du Guide et table ronde lors du salon JEC 2022

A l’occasion du salon JEC 2022, Romain AGOGUE, Responsable Programme Composites à IPC présentera le Livret GREC lors de la commission du pôle Composites de Polyvia, le jeudi 05 mai de 10h à 11h30 aux VIP Rooms (Hall 5 P98), suivi d’une table ronde entre les partenaires du projet animée par Marc MADEC, Directeur Développement Durable à POLYVIA.

https://www.polyvia.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: