En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Silverfleet Capital investit dans Phase One A/S

Publication: Février 2014

Partagez sur
 
La société européenne de capital-investissement Silverfleet Capital annonce la conclusion d’un accord pour la réalisation d’un investissement significatif au capital de Phase One A/S...
 

La référence mondiale en matière de systèmes haut de gamme d’appareils photos numériques moyen format et de logiciels de traitement d’images. La réalisation définitive de la transaction est soumise à l’approbation des autorités de la concurrence. Le montant de la transaction reste confidentiel.

Phase One conçoit et fabrique des systèmes pour appareils photos numériques moyen format destinés aux photographes professionnels et amateurs les plus exigeants, partout dans le monde. Phase One dispose également d’une division industrielle spécialisée dans la conception et la réalisation de systèmes de photographie principalement destinés aux prises de vue aériennes. L’entreprise figure également parmi les leaders mondiaux dans la création de logiciels de traitement d’images RAW.

La marque, réputée pour son expertise technique et sa capacité d’innovation, a été la première à fabriquer et à commercialiser, en 2004, un appareil numérique moyen format portable. Depuis, elle n’a cessé de lancer de nouveaux produits innovants dont l’un des meilleurs exemples est le dernier dos numérique IQ250, le premier moyen format doté d’un capteur CMOS.

Silverfleet Capital reprendra la majorité du capital de Phase One, aujourd’hui détenue par l’équipe de management, qui prévoit elle-même de réinvestir un montant significatif dans l’opération afin de conserver une participation minoritaire importante. Le financement bancaire de l’opération sera apporté par Nordea.

L’investissement de Silverfleet Capital permettra à Phase One de financer sa croissance, notamment au travers de la poursuite de ses programmes d’innovation et les lancements permanents de nouveaux produits. Par ailleurs, les outils marketing de l’entreprise seront renforcés et des acquisitions potentielles de sociétés et/ou de technologies complémentaires seront mises à l’étude.

Henrik Håkonsson, l’actionnaire majoritaire actuel et CEO de Phase One déclare : « Nous sommes très heureux d’accueillir Silverfleet Capital dont la vision internationale, les moyens financiers et l’expérience dans l’accompagnement d’entreprises en forte croissance en font le partenaire idéal pour accélérer notre développement ».

Gareth Whiley, associé chez Silverfleet Capital qui a mené l’opération, et par ailleurs responsable des investissements dans les pays nordiques, rejoindra le Conseil de Surveillance en tant qu’administrateur non exécutif.

Il déclare : « Phase One est une entreprise de dimension internationale, aux produits inégalés, et dirigée par une équipe exceptionnelle. Nous nous réjouissons de nous associer à Henrik et à son équipe pour participer au développement de l’entreprise et de la marque, dont les succès sont d’ores et déjà pleinement reconnus ».

L’équipe londonienne de Silverfleet Capital, qui a contribué à la signature de cette transaction, était également constituée d’Alfa Chan, Rob Knight, Mark Piasecki et Jack Priestman. Silverfleet Capital a été conseillé dans cette opération par KPMG (conseil M&A), Accura (juridique), Deloitte (due diligence financière et fiscale), Roland Berger (due diligence commerciale) et PwC (structuration fiscale). Silverfleet Capital est un investisseur européen présent localement au Royaume-Uni, en Allemagne et en France, et également dans les pays nordiques. Phase One constitue sa seconde opération au Danemark en moins d’un an après l’acquisition, en avril 2013, d’A/S Cimbria, l’un des leaders mondiaux dans la fabrication d’équipements pour le traitement des semences et du grain.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: