En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Dalmec : manipulateur pour sacs de concentrés de tomates

Publication: 2 mai

Partagez sur
 
En avant-première du salon Global Industrie 2022, Dalmec présente son nouveau manipulateur à bras articulé type PARTNER PS sur colonne pour la manipulation de sacs de concentrés de tomates...
 

Les manipulateurs Dalmec sont des équipements adaptés pour la manipulation manuelle de charges. Ces solutions permettent donc de réduire les problèmes de lésions dorso-lombaires et les risques d’accidents.

Ainsi, toujours en quête de lutter contre les TMS en apportant les meilleures réponses aux attentes des industriels en termes de manipulation de charges, DALMEC présente une nouvelle solution métier parfaitement adaptée pour la manipulation de sacs de concentrés de tomates.

- La problématique : S’agissant des secteurs de l’agro-alimentaire et de l’emballage, le prélèvement dans des conteneurs de stockage, et le déplacement de sacs de concentrés de tomates aux dimensions variables et leur dépose sur un convoyeur à rouleaux en ligne de production sont des opérations complexes particulièrement pénibles pour l’opérateur. Celles-ci sont à chaque fois source de TMS liées aussi bien au port de charges complexes qu’aux contraintes posturales qu’elles impliquent.

En effet, dans ce cas de figure, il s’agit de manœuvrer d’une manière itérative des sacs de concentrés de tomates tout en réalisant une opération qui nécessite une précision extrême pour une dépose rythmée sur convoyeur.

- La solution Dalmec : Afin d’améliorer les conditions de travail des opérateurs qui effectuent ce type de manipulations répétitives, tout en offrant la précision des mouvements et la facilité de manœuvre nécessaires à cette application, DALMEC a associé au manipulateur de type PARTNER PS version sur colonne, un outil de préhension à aspiration adapté et sur-mesure. En l’occurrence, le vide est occasionné par un éjecteur de type “Venturi” permettant ainsi de récupérer dans des conteneurs spécifiques les sacs de concentrés de tomates et de les manipuler pour les déposer ensuite sur un convoyeur de transport.

Manipulateur Dalmec type Partner PS sur colonne : une manipulation aisée, sécurisée ... sans aucun effort !

Le manipulateur DALMEC de type PARTNER PS est particulièrement adapté pour la manipulation de produits dont le centre de gravité est déporté par rapport à l’axe vertical du bras terminal. Sa structure modulaire a été conçue pour résister aux torsions engendrées par ce type de sollicitation.

L’outil de préhension est quant à lui développé sur mesure aux dimensions de la pièce à manipuler. Cet équipement va ainsi permettre la saisie de charges de sacs alimentaires, et ce, d’une manière confortable et sans effort, sans se trouver en situation de porte-à-faux, évitant de ce fait d’occasionner tout problème de TMS.

Principe de fonctionnement

L’équilibrage de la charge est obtenu par l’effet d’un vérin pneumatique sur un système à leviers. Le vérin amplifie l’action de montée et de descente qui est appliquée manuellement par l’opérateur sur l’outil de préhension ou directement sur la charge. Le vérin est alimenté par deux circuits préréglés : le premier équilibre en permanence l’outil de préhension, le second équilibre les différents poids de la charge

https://www.dalmec.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: