Messer France, producteur et distributeur de gaz industriels, a développé une offre complète de gaz de protection, de gaz d’assistance et de gaz pour la fabrication additive pour aider les industriels à relever les défis de leurs secteurs, comme la réduction des fumées émises lors des opérations de soudage.
Inhérentes aux procédés de soudage, les fumées présentent des effets parfois néfastes sur la santé et sont, après une forte exposition, toxiques. Pour le soudage MAG des aciers, Messer a développé deux mélanges ternaires Triplé Gagnant, qui permettent de réduire ces émissions de fumées de 20 à 30 %. Cela est rendu possible sans négliger la qualité des soudures et la productivité du procédé grâce à des mélanges de gaz contenant moins de CO2 et une faible proportion d’oxygène.
Autre enjeu pour les entreprises : la fabrication additive métallique par laser. Pour répondre aux exigences de ce procédé, Messer France propose la gamme Addline qui regroupe les gaz de haute pureté nécessaires pour assurer une protection optimale contre l’oxydation (crucial pour la reproductibilité des pièces) et améliorer la vitesse de fusion.
Les équipes réparties sur tout le territoire accompagnent les professionnels dans le choix et la mise en œuvre de ces gaz (essais, formation, matériel associé, audits de sécurité) pour qu’ils puissent bénéficier de la solution la plus adaptée à leur procédé et au matériau utilisé.