En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SPIE accompagne la Métropole d’Orléans dans le déploiement de sa flotte de bus

Publication: 28 avril

Partagez sur
 
SPIE CityNetworks, filiale française du groupe SPIE, met son expertise technique au service des collectivités pour des transports en commun respectueux de l’environnement et plus intelligents...
 

SPIE CityNetworks accompagne la Métropole d’Orléans, engagée vers un territoire décarboné, pour adapter ses dépôts de bus à une flotte électrique.

Depuis plusieurs années, la Métropole d’Orléans s’est lancée dans une opération de renouvellement de sa flotte de bus, avec pour objectif d’avoir une flotte composée à 100% de bus électriques d’ici 2026. La collectivité a reçu 29 bus électriques en 2021, qui desservent aujourd’hui les 22 communes d’Orléans Métropole, et prévoit le renouvellement de 129 bus d’ici quatre ans.

SPIE CityNetworks, partenaire privilégié des entreprises et des collectivités impliquées dans la transition énergétique, accompagne ce projet en deux étapes avec la création d’un dépôt de bus provisoire pour assurer la continuité du service, et la modernisation du dépôt de bus historique.

Un dépôt de bus provisoire assurant la continuité du service pendant les travaux

La création d’un dépôt de bus temporaire, d’une capacité de stockage de 110 places, est nécessaire afin d’assurer la continuité d’activité des bus de la métropole. Ce dépôt a été réalisé par SPIE CityNetworks, accompagnée de SPIE ICS, filiale de services numériques du groupe SPIE, et de la division Industrie de SPIE Industrie & Tertiaire, partenaire privilégié de la transition énergétique et de la transformation numérique des industriels.

Bien que provisoire, il a nécessité les expertises techniques spécifiques de SPIE, notamment pour la mise en place de liaisons informatiques compatibles avec celles préexistantes et le déploiement de systèmes de contrôle d’accès, de vidéoprotection et d’alarme anti-intrusion - tous 100% interopérables avec les systèmes informatiques utilisé sur le dépôt principal.

SPIE CityNetworks a également relevé un autre défi technique : celui de collecter et archiver au sein du système informatique de l’opérateur de transport toutes les données collectées sur le dépôt temporaire. Un pont radio a été installé, permettant le transfert de ces données en temps réel. Ainsi, les chauffeurs de bus peuvent conserver des conditions de travail identiques à celles qu’ils connaissaient sur le dépôt principal et les usagers continuent de bénéficier du même niveau de service pendant les travaux. « Un haut niveau de savoir-faire en génie électrique est indispensable pour reproduire un dépôt complet, comprenant des systèmes informatiques interopérables avec ceux présents sur le dépôt principal », détaille Olivier Leguet, responsable d’activité Smart City chez SPIE CityNetworks.

Un nouveau dépôt de bus adapté à une flotte électrique

La modernisation des infrastructures d’accueil et de stockage du dépôt historique est actuellement en cours afin d’accueillir les équipements pour la recharge des bus électriques. Les équipes de SPIE CityNetworks, avec celles de la division Industrie de SPIE Industrie & Tertiaire, sont intervenues pour des travaux sur le parking extérieur et le dépôt de bus principal. Elles ont installé le poste de livraison et se sont chargées de la refonte de l’infrastructure CSI (contrôle de sécurité des infrastructures), qui comprend désormais une installation de surveillance vidéo thermique.

« La solution proposée par SPIE, avec un interlocuteur unique qui pilote l’ensemble du dossier, a apporté beaucoup de souplesse dans la mise en œuvre et l’installation des différentes infrastructures. La proximité et la disponibilité des équipes de SPIE implantées localement a permis d’engager une relation de confiance avec nos équipes et d’avoir une bonne compréhension des enjeux du terrain. C’est essentiel pour nous dans le cadre d’investissements majeurs qui visent à améliorer en profondeur la qualité du service rendu aux habitants grâce à des bus plus modernes, fiables, et respectueux de l’environnement », déclare Jean-Philippe Vieilledent de la direction de la mobilité de la Métropole d’Orléans.

Ces travaux effectués pour le compte de la Métropole d’Orléans illustrent la volonté de SPIE CityNetworks d’accompagner les collectivités locales engagées dans des démarches de transformation numérique et de transition énergétique.

https://www.spie.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: