Depuis lors, le Fonds Vert a soutenu l’investissement dans divers projets durables qui ont réduit l’impact environnemental des activités de l’entreprise.
En 2022, près de 980 000 Euros (10 MSEK - Couronnes suédoises) ont été dédiés au financement des objectifs à long terme de l’entreprise, notamment la réduction de plus de 50 % de l’impact climatique de Seco et l’atteinte d’une circularité de 90 % d’ici 2030.
« Le Fonds Vert est un atout majeur pour Seco en matière d’investissement dans des projets durables. Il existe depuis maintenant plus de 10 ans », explique Shaelyn Meyers, spécialiste en développement durable chez Seco Tools. « Il permet aux sites de réaliser des investissements "écologiques" qu’ils n’auraient pas été en mesure de privilégier auparavant, au regard des critères d’investissement traditionnels. »
Les projets photovoltaïques visent à réduire l’impact sur le climat en minimisant la dépendance au réseau électrique et en augmentant la production d’énergie renouvelable. Le Fonds Vert a soutenu des projets allant d’une installation solaire hors réseau en Afrique du Sud à des panneaux photovoltaïques dans les usines Seco au Royaume-Uni et en Inde.
Un autre moyen pour Seco de réduire son impact climatique est de tirer parti de la chaleur résiduelle issue de ses processus de production. Le Fonds vert a soutenu des projets de développement durable qui multiplient les systèmes de récupération de chaleur et favorisent ainsi la circularité.
Sur le site du siège social à Fagersta, le système de récupération de chaleur sera étendu grâce à des compresseurs d’air pour fournir du chauffage à l’ensemble du site. Il ne sera à terme ainsi plus nécessaire d’acheter du gaz de ville pour chauffer les locaux. L’empreinte carbone du site, mesurée en émissions de CO2, devrait diminuer de 28 %.
Seco Tools s’efforce également d’accroître la circularité de ses déchets et de réduire son impact environnemental, en limitant l’envoi de ceux-ci dans les décharges. Le Fonds Vert a alloué des aides à d’autres projets tels que la mise en place de composteurs sur son site britannique et le financement d’infrastructures durables sur tous ses sites afin de faciliter le tri des déchets en vue de leur recyclage.