En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le Musée du Cartonnage et de l’Imprimerie célèbre le meilleur de l’emballage

Publication: 27 avril

Partagez sur
 
Le nouveau partenariat de Pro Carton avec le musée français vise à promouvoir la durabilité du carton auprès des visiteurs...
 

Le Musée du Cartonnage et de l’Imprimerie à Valréas, France, accueillera une nouvelle exposition à partir du 1er avril 2022, en partenariat avec Pro Carton, l’association Européenne des fabricants de carton et de cartonnage, pour célébrer les emballages à base de carton respectueux de l’environnement.

18 lauréats au Prix européen du cartonnage d’excellence 2021 seront exposés au musée pendant 6 mois afin de mettre en lumière le meilleur des emballages recyclables, renouvelables et biodégradables. L’exposition comprend le gagnant général, Durero Packaging avec Bodegas Balsamic, un coffret cadeau luxueux qui contient une bouteille en cristal de vinaigre balsamique espagnol vieilli de Bodegas Toro Albalà, qui a été choisi comme carton de l’année pour son esthétique et son design structurel unique. L’emballage, fabriqué à partir du cartonnage Holmen Iggesund, reflète parfaitement les racines de la marque en s’ouvrant d’une manière qui rappelle un éventail espagnol. En outre, l’estampage en cuivre chaud qui se trouve à l’intérieur de l’emballage rappelle quant à lui les couleurs des œillets de Cordoue, berceau de la marque. L’effet d’une fleur qui éclot est davantage accentué par le gaufrage sur l’extérieur de l’emballage qui reflète l’ouverture des pétales de la fleur.

Parmi les autres emballages qui seront exposés, figurent : la solution de barquette à burger de Graphic Packaging International et BillerudKorsnäs PaperSeal® MAP qui réduit de 80 % l’utilisation de plastique à usage unique, ce qui constitue une alternative écologique aux barquettes MAP traditionnelles. En plus d’être entièrement recyclable, elle est fabriquée à partir d’une ressource renouvelable le carton produite à partir de forêts scandinaves gérées de manière durable. Seront également présentés les magnifiques coffret GER du groupe Alzamora et de BillerudKorsnäs, qui se caractérisent par un luxueux estampage en or et une expérience de déballage unique. Cet emballage hexagonal en deux parties s’ouvre pour révéler des crèmes pour le visage haut de gamme, tout en poussant les produits vers l’avant pour faciliter leur retrait dans le processus.

Le Musée du cartonnage et de l’imprimerie est basé à Valréas, la capitale française du cartonnage. Il retrace l’histoire de la fabrication de carton et de cartonnage depuis le milieu du 19e siècle jusqu’à nos jours. Les emballages seront présentés dans leur propre vitrine, accompagnés d’informations expliquant pourquoi le cartonnage à base de papier représente l’avenir des emballages si les fabricants, les concepteurs et les spécialistes du marketing veulent créer une véritable économie circulaire.

Virginie Vincent-Jardin, coordinatrice du développement touristique, Service de la conservation départementale / Direction Patrimoine et Culture a déclaré : “Nous sommes ravis de nous associer à Pro Carton pour faire passer le message de l’emballage durable à nos visiteurs d’une manière visuelle. La plupart des gens savent que le carton est recyclable mais le fait qu’il soit totalement renouvelable et issu des forêts européennes montre à quel point il est avantageux pour la planète. Beaucoup de nos visiteurs sont des écoliers, nous sommes donc très heureux de leur transmettre de manière créative ce message important sur l’environnement. J’ai hâte que nos visiteurs en apprennent plus.”

Winfried Muehling, directeur général de Pro Carton, a déclaré : « Nous sommes très heureux d’annoncer ce partenariat avec le Musée du cartonnage et de l’imprimerie. Le musée joue un rôle important dans l’histoire des cartons et cartonnages en France, nous nous sentons donc très privilégiés d’en faire partie. Nous avons hâte de voir les lauréats exposés dans la vitrine et de montrer ce à quoi ressemblera l’avenir de l’emballage en encourageant les visiteurs à faire des choix respectueux de l’environnement. »

L’exposition est ouverte jusqu’au 30 septembre 2022.

https://www.procarton.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: