En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Clap de fin pour la première édition de MIX.E

Publication: 27 avril

Partagez sur
 
Un positionnement multi-énergies & multi-solutions, qui a conquis les industriels de l’énergie...
 

Conçu pour accompagner la transformation énergétique des industries et des territoires MIX.E, nouveau rendez-vous entièrement dédié aux innovations Tech & Usages pour un mix énergétique neutre en carbone s’est tenu les 13 et 14 avril à la Cité Internationale de Lyon.

La société Qilinn, architecte d’événements professionnels, avait promis un événement multi-énergies et multi-solutions, riche et concret, en réponse à l’urgence climatique, au défi collectif et technologique que représente cet objectif Net zéro émission à horizon 2050 ! Pari réussi pour cette première édition, qui a rassemblé plus de 100 exposants et 2600 professionnels français et européens, issus des secteurs privés, publics, des laboratoires de recherche, startups, investisseurs, PME et Grands groupes (et majoritairement des filières bâtiments, Transport, Energies et Industrie).

« Intensifier les projets énergétiques au sein des industries, favoriser la production décentralisée et l’autoconsommation et aider les professionnels à repenser leur stratégie énergétique, telle est la raison d’être de MIX.E », Paola Jesson et Stéphanie Gibert, co-fondatrices de MIX.E

« La neutralité carbone est maintenant l’affaire de TOUS les professionnels et nous avons la conviction qu’elle se gagnera sur le terrain, par la force du collectif, en favorisant les rencontres, le partage de bonnes pratiques et en misant sur la complémentarité des énergies »

Sur le showroom, les visiteurs ont pu découvrir des offres françaises et internationales spécialisées dans la production d’énergies, le stockage et la conversion mais aussi des entreprises de services et des solutions d’optimisation des systèmes énergétiques (A noter : 30 % des exposants issus de la région Auvergne Rhône-Alpes.)

…Egalement une sélection de jeunes startups européennes innovantes dont les solutions vont changer le mix bas carbone demain !

Géothermie nouvelle génération, SMR, MMR pour l’Industrie, valorisation énergétique des déchets, nouveaux carburants, solutions de décarbonation locale accélérée, Géoénergie, Retrofit BioGNV, Biocellule enzymatiques, innovations solaires et photovoltaïques et bien d’autres.

« Il faut accélérer le rythme, intensifier les investissements dans les EnR, les batteries électriques, l’hydrogène et le nucléaire mais aussi accompagner de nouvelles filières comme par ex. le biogaz. », « Agnostique, nous le sommes et nous le revendiquons ! Faire avec les éco-systèmes, servir les intérêts des communautés avec sincérité et sens, tel est notre objectif. Et nous savons que l’accélération des projets énergétiques passera par la mobilisation de toutes les forces vives et l’action. »

Développer une culture de l’énergie !

Un programme riche de plus de 60 conférences, en accès libre sur 2 jours a permis de rassembler plus de 4000 auditeurs, des sujets orientés « enjeux de la transition énergétique, mais aussi « découverte de nouvelles énergies et « pistes d’innovations pour demain » ou encore partage de « bonnes pratiques ». Tour d’horizon d’initiatives françaises et européennes mais aussi de projets d’envergure avec plus de 200 experts à la tribune.

Un « do tank » pour agir ensemble !

MIX.E a fait le choix d’un format expo + congrès qui a séduit les participants. Des espaces de travail, de rencontres mais aussi des workshops, véritables sessions de travail entre décideurs/contributeurs, animées par des experts leaders français ou européens.

Objectif : formuler des propositions concrètes et intersectorielles pour accélérer la mise en œuvre de l’objectif "zéro émission" en 2020-2030.

Parmi les sujets : Mobilité zéro émission, décarbonisation du gaz, des procédés de fabrication, acceptabilité des projets éolien, photovoltaïque et plus encore …L’équipe de MIX.E prépare d’ores et déjà des recommandations politiques. Avant la publication plus détaillée, voici les IMPERATIFS généraux identifiés

- Développer les Interconnexions entre les réseaux énergétiques, entre les parties prenantes et entre les communautés

- Favoriser un changement d’état d’esprit à tous les niveaux de la société et au sein des organisations

- Supprimer les obstacles administratifs à l’accélération des progrès vers une Europe sans émission de CO2.

- Exploiter les Technologies pour faciliter les interconnexions, changer les mentalités et supprimer les barrières administratives

Vers une Europe nette zéro

MIX.E ne compte pas en rester là et l’objectif est bien de jouer ce rôle d’accélérateur et d’accompagner la transformation énergétique des industries et des territoires. « Construire l’Europe du mix énergétique », telle est l’ambition de MIX.E qui vous donne rendez-vous en Avril 2023 à Lyon.

Des partenaires ambassadeurs engagés

Autour de l’équipe organisatrice, embarqués dans cette nouvelle aventure, des acteurs tels que le CEA, TENERRDIS, La Région Auvergne Rhône-Alpes, Microsoft, Storengy, Keolis, schneider Electrique, ….des partenaires professionnels, associations, institutions, médias dans l’aventure MIX.E, parmi eux : France HYDROGENE, ALLICE, ADEME, AVERE, AXELERA, CARA, SMILE, ISG, FONDATION SOLAR IMPULSE, C3D, IPVF, LA PLATEFORME VERTE, TIME FOR THE PLANET, NUCLEAR VALLEY, MINALOGIC, TUBÀ et d’autres….. ;

https://www.mix-energy.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: