En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Un raccordement en quelques secondes et 80 % de temps de montage en moins

Publication: 23 avril

Partagez sur
 
Le principe « plug-in » de la readychain micro-speed permet un raccordement rapide des systèmes de chaînes porte-câbles dans les espaces restreints...
 

Le système de porte-câbles enfichable readychain speed qui existe chez igus depuis quelques années, permet de raccorder des systèmes de chaînes porte-câbles confectionnés en quelques secondes et sans outil. Ainsi le temps requis pour le montage est réduit au maximum tout comme que celui nécessaire en cas d’immobilisation des machines ou d’opérations de maintenance planifiées. Ce système prêt à raccorder permet à l’utilisateur de gagner 80 % de temps au montage. Avec la nouvelle readychain micro-speed, cet avantage vient d’être étendu aux toutes petites applications dans des espaces de montage très restreints.

Un câble défectueux qui provoque l’immobilisation d’une machine peut entraîner des temps d’arrêt et des coûts induits considérables, quel que soit le secteur d’activité, le pays ou le type d’entreprise. En effet, quelques petites minutes d’immobilisation coûtent souvent des milliers d’euros aux entreprises. Grâce à la readychain speed prête à raccorder d’igus, le système de chaîne porte-câbles peut être remplacé rapidement et facilement dans un tel cas et la machine peut être remise en service immédiatement. Une possibilité maintenant élargie aux espaces restreints avec la variante readychain micro-speed.

Des câbles rapidement échangés, comme le câble d’alimentation d’un ordinateur portable

igus élargit sa gamme de chaînes porte-câbles rapidement enfichables avec la nouvelle readychain micro-speed. Ce système très compact, avec une largeur et une hauteur intérieure de 20 millimètres seulement, convient tout particulièrement aux applications ne disposant que de peu de place comme le verrouillage des portes dans les machines-outils, comme un exemple parmi d’autres. Avec la readychain micro-speed, il n’est pas nécessaire de sortir les fils des borniers avec un outil avant de changer un câble. En effet, les connecteurs sont intégrés à la chaîne porte-câbles et le câbles sont connectés aux deux extrémités. C’est donc l’ensemble du module qui a une connexion enfichable. Sa contrepartie, un boîtier avec la fiche, peut être bridée au carter de la machine. Quand un remplacement est nécessaire, la chaîne porte-câbles peut être remplacée aussi vite que le câble d’alimentation d’un ordinateur portable grâce au principe du « plug-in ». Sans outil, sans savoir-faire spécial, sans technicien. N’importe quel employé peut le faire sans avoir à se soucier des erreurs. Benoit Melamed, Responsable Projets readychain chez igus France, l’exprime ainsi : « Cette flexibilité augmente la vitesse de réaction en cas de panne, ce qui permet de considérablement réduire les temps d’immobilisation. Et ceci sans grand investissement. »

Un système sur mesure pour des applications individuelles en mouvement

Avec readychain micro-speed, c’est une interface sur mesure pour leur application que reçoivent les clients. Elle peut être configurée quasiment à volonté et peut être combinée à des câbles de la vaste gamme chainflex, comme les readychain speed de plus grande taille. Câbles d’alimentation en énergie, câbles bus, câbles Ethernet et câbles fibres optiques n’en sont que quelques exemples. La chaîne porte-câbles protège les câbles des dommages mécaniques. « Les connecteurs, boîtiers et raccordements requis peuvent être configurés individuellement », souligne Benoit Melamed. « Ainsi, le client obtient tout d’un seul fournisseur et chaque chaîne porte-câbles devient un produit sur mesure. »

https://www.igus.eu/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: