En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

TWB s’associe à Processium et Syngulon

Publication: 23 avril

Partagez sur
 
Objectif : étoffer ses solutions en biotechnologies industrielles...
 

TWB, expert dans la conduite de projets R&D en biotechnologies industrielles et concepteur de solutions durables et innovantes, étoffe son offre de services en s’associant à Processium, expert reconnu en conception, développement et optimisation de procédés industriels et Syngulon, startup en biologie de synthèse appliquée à l’industrie. Avec ces deux nouvelles offres intégrées, TWB optimise l’accompagnement des projets menés par les startups hébergées et ceux réalisés en partenariat avec les industriels. Les études technico-économiques réalisées par Processium permettent de valider la viabilité technique et industrielle tout au long du projet. De la phase R&D au stade de la production, l’expertise de Syngulon permet d’augmenter l’efficacité des microorganismes et d’assurer leur compatibilité avec l’environnement industriel.

« Après s’être associé à Altar et iMEAN en 2020, TWB poursuit la diversification de son offre de services avec Processium et Syngulon. Leurs expertises complémentaires permettent d’accélérer le développement de solutions durables et innovantes et de fluidifier celui des bioprocédés, de l’étape de la recherche à celle de l’industrialisation. », déclare Olivier Rolland, Directeur Exécutif de TWB.

Assurer la viabilité technique et industrielle d’un projet en amont de son développement

À travers son partenariat avec Processium, TWB propose des études technico-économiques permettant de vérifier la viabilité d’un projet en amont de son développement. Ces études ont pour objectif d’établir un procédé de purification d’une molécule cible issue de la bioproduction et d’estimer les coûts de production d’un procédé complet. Elles permettent de détecter les conditions de viabilité technique et économique à l’échelle industrielle, d’identifier les paramètres ayant le plus d’impacts sur les coûts de production et d’aider à la prise de décision sur les orientations à suivre pour le développement du projet. En intervenant dès les prémices d’un projet, Processium permet d’articuler de manière stratégique les actions de R&D et optimiser ainsi le temps et coûts de développement.

« TWB possède des compétences poussées dans la fermentation et le génie génétique. Notre compétence sur le génie des procédés est complémentaire et s’intéresse à d’autres aspects d’un projet : coûts de production, traitement des déchets, impact environnemental, etc. Notre vision à long terme et l’évaluation technique et économique des bioprocédés permettent d’identifier très tôt les conditions de viabilité d’un projet à l’échelle industrielle. », déclare Pascal Rousseaux, PDG de Processium.

Optimiser l’efficacité des microorganismes utilisés en biotechnologie industrielle

Syngulon est une startup belge composée de douze collaborateurs basés à Bruxelles, dont neuf docteurs en sciences. Elle développe des technologies génétiques originales pour augmenter l’efficacité des microorganismes utilisés en biotechnologie industrielle. Ces technologies se basent sur la biologie synthétique qui revisite les génomes microbiens pour rendre ces derniers plus en phase avec les demandes des industriels en termes d’efficacité mais aussi en termes de compatibilité avec l’environnement. Entré dans le consortium TWB en 2017, Syngulon a déjà eu l’occasion de travailler avec certains de ses membres. Ce partenariat avec TWB s’inscrit dans une continuité et une concrétisation de leurs échanges.

« Ce partenariat nous permet de participer à de nouveaux projets et de faire partie d’un écosystème dynamique qui rassemble de nombreux acteurs du secteur : startup, industriels, chercheurs, financeurs, etc. Nous apportons une expertise complémentaire à celle des équipes et partenaires de TWB et notre synergie est notre force. À l’écoute des attentes des industriels, nous développons une technologie répondant à leur besoin croissant d’améliorer et de maximiser les rendements de la biocatalyse. », explique Guy Hélin, CEO de Syngulon.

TWB ambitionne de continuer à déployer de nouvelles offres intégrées en collaboration avec des entreprises innovantes et réaffirme sa position d’interlocuteur privilégié pour la conduite de projets de R&D dans le domaine des biotechs en France et en Europe.

https://www.toulouse-white-biotechn...

https://www.syngulon.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: