En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Journée mondiale de la santé : la dématérialisation comme levier de productivité

Publication: 23 avril

Partagez sur
 
La journée mondiale de la Santé le 7 avril dernier était l’occasion pour les professionnels du secteur de revenir sur les enjeux auxquels ils doivent faire face au quotidien...
 

Avec la crise sanitaire, notamment, ces derniers sont confrontés à des objectifs mêlant productivité et qualité des soins. Des problématiques auxquelles les solutions de dématérialisation, telles que celles proposées par Kodak Alaris, peuvent répondre pleinement. La preuve avec un centre hospitalier engagé dans la dématérialisation de ses archives.

Engagé dans une démarche “Zéro papier”, un Groupement hospitalier de territoire (GHT) réunissant 4 établissements du Nord de la France, a lancé en 2019 un appel d’offres concernant la numérisation de ses 86 km d’archives physiques. Spécialiste de la dématérialisation, Kodak Alaris a été retenu pour mener à bien ce projet, proposant un accompagnement sur-mesure et des solutions en adéquation avec les besoins du GHT, à savoir le logiciel Kodak Capture Pro et les scanners Kodak i5850s, déployés en 3 mois seulement.

Des problématiques bien connues des établissements de santé

En outre, la numérisation des archives des différents Centres Hospitaliers (CH) formant le GHT nécessite la prise en compte de plusieurs paramètres. Étant issus d’établissements de santé, les documents font l’objet d’un traitement particulier, avec limitation des accès aux données selon les profils des professionnels notamment. Par ailleurs, certaines archives sont en très mauvais état et non triées. Cependant, grâce aux solutions de Kodak Alaris, la préparation des documents avant leur numérisation est réalisée automatiquement par la machine, ne nécessitant aucun tri préalable. Ils sont ensuite transférés sur une chaîne de numérisation directement gérée par des opérateurs dédiés, afin de valider la conformité des images avec les originaux.

Vers une arborescence commune aux différents CH du territoire

Au-delà de répondre à une problématique de gain de place, cette initiative du GHT vise également à mettre en place une politique d’archivage plus efficace, commune aux différents CH. Le projet englobe ainsi les archives médicales et administratives, triées selon des plans de classement clairement définis. Le but : apporter plus de cohérence et de sécurité au système d’archivage du GHT, dans une période de crise sanitaire où le bon traitement des données des patients est une priorité absolue.

Une expertise reconnue par les professionnels de la santé

Si le projet de numérisation des archives du GHT ne sera finalisé que dans 5 ans, les fonctionnalités des solutions déployées par Kodak Alaris ont d’ores et déjà pu démontrer leur efficacité. En particulier, les fonctionnalités du logiciel Capture Pro (numérisation des documents et indexation automatique pour une intégration optimale au système d’archivage) ont été largement soulignées par les équipes du GHT. L’accompagnement proposé par les équipes de Kodak Alaris est également apprécié, mêlant réactivité, professionnalisme et engagement concret. De quoi contribuer au bon déroulement de cette initiative de grande ampleur !

https://www.alarisworld.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: