En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Systèmes de vision IN-SIGHT essentiels pour assurer la réussite de la manutention et de la lecture de caractères sur des pièces tournées

Publication: Février 2014

Partagez sur
 
La production de freins à disque pour l’automobile peut être un processus physiquement éprouvant et difficile, avec des exigences de suivi complexes...
 

Alber Gussbearbeitungs GmbH a mis au point un processus entièrement automatisé de finition et de test de freins à disque qui garantit une qualité supérieure des produits et décharge les employés des travaux physiquement lourds. Un système de vision industrielle Cognex intégré « donne des yeux » au processus de manipulation et permet de lire de manière fiable des caractères alphanumériques (OCR).

Les équipementiers ne se contentent plus aujourd’hui de fabriquer des composants de premier ordre. Ils doivent également suivre de nombreux composants afin de garantir la fiabilité complète du processus de traçabilité. Pour relever ce défi, Alber a fait l’acquisition de deux systèmes de vision In-Sight® de Cognex pour lire les codes alphanumériques présents sur des disques de frein en rotation. Cette solution renforce non seulement la sécurité du processus, mais décharge aussi les employés d’une tâche éreintante.

Des temps difficiles

Les freins à disque pour automobiles pèsent entre 12 et 20 kgs. Avant qu’Alber n’installe la technologie de vision industrielle de Cognex, les employés devaient constamment soulever les lourds disques se trouvant dans un boîtier en acier inoxydable pour les placer sur différents postes. L’exécution de cette tâche d’une grande pénibilité représentait un risque pour la santé des personnes sur la ligne de production. Ce problème est aujourd’hui résolu, car le processus de tournage et de fraisage de l’étape de finition et d’inspection en aval a été entièrement automatisé.

Pour automatiser ce processus, le spécialiste de l’automatisation CNC Automation Würfel GmbH, en collaboration avec des experts du traitement de l’image d’i-mation GmbH, a « appris à voir » au robot Yaskawa Motoman MH50-35.

Un œil vif

Un système de vision In-Sight de Cognex a été directement installé sur la tête de l’outil de préhension. Avec sa mise au point automatique, l’acquisition rapide des images et l’éclairage intégré, la caméra intelligente entièrement intégrée repère les freins à disque apportés sur un convoyeur. La caméra s’aligne sur le diamètre intérieur, puis les données des images sont transmises à la commande du robot en une fraction de seconde, ce qui permet aux puissants aimants de saisir rapidement les disques.

Une fois le frein à disque saisi, la première étape consiste à lire les caractères alphanumériques. Pour ce faire, le robot met le frein à disque sur un disque rotatif. Un deuxième système In-Sight lit les caractères alphanumériques, avec l’aide de ses lumières LED rouges intégrées pour la mise au point. L’imageur à acquisition linéaire 1K In-Sight à grande vitesse capture les caractères gaufrés pixellisés pendant que le frein à disque effectue deux rotations.

La lecture fiable des différents caractères gaufrés constituait l’une des tâches les plus difficiles pour les experts en vision industrielle d’i-mation ; en effet, le type de gaufrage peut différer d’un lot de produits à l’autre. i-mation est venu à bout de cette difficulté en utilisant une procédure d’apprentissage étape par étape de toutes les variantes possibles. Cela a été facilité par le très performant outil de traitement de l’image OCRMax™ pour applications OCR de Cognex et le logiciel convivial In-Sight Explorer.

Positionnement exact

Après la lecture des caractères alphanumériques, viennent les étapes de finition et d’inspection, incluant l’équilibrage et les essais de niveau sonore. Enfin, le robot crée des piles de six disques, chacune dans un boîtier en acier inoxydable recouvert ensuite d’un couvercle en bois. La caméra In-Sight du robot trouve la position exacte grâce à une simple croix noire.

Un avenir sûr

Pour Alber, le système de manutention de freins à disque entièrement automatisé et les deux systèmes de vision industrielle de Cognex sont les premiers du genre et jouent un rôle essentiel dans l’automatisation de la ligne de production et la réduction du stress des employés.

http://www.cognex.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique