En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

EPSA, ESKO et Pack Avenir lancent un Centre d’Excellence Packaging

Publication: 23 avril

Partagez sur
 
Objectif : allier performance financière et production durable...
 

Source majeure de pollution, les pratiques d’emballages du secteur industriel sont en pleine transition. Ainsi, la stratégie et les objectifs ambitieux de la loi AGEC qui vise à horizon 2040 la fin des emballages plastiques à usage unique (EPUU) poussent les entreprises à revoir leurs pratiques pour trouver des alternatives qui leur permettent de répondre à ces nouvelles exigences et à de nouveaux critères. C’est dans ce contexte très dynamique qu’EPSA, acteur majeur de la création et production de performance durable des entreprises, annonce un partenariat inédit avec ESKO, fournisseur mondial de solutions logicielles et matérielles intégrées permettant d’accélérer le processus de commercialisation des produits emballés, et Pack Avenir, société d’ingénierie spécialisée dans la conception d’emballages et leurs spécifications techniques, autour de la création d’un Centre d’Excellence Packaging. L’objectif : proposer un accompagnement global aux entreprises à la recherche d’optimisation opérationnelle de leur packaging et de pratiques durables.

Une stratégie de packaging globale pour une transformation durable du secteur

Pour poser les bases d’une stratégie Packaging durable, les entreprises ne peuvent plus uniquement intervenir ponctuellement sur un changement de fournisseur ou sur une évolution de Packaging produit. Pour répondre aux nouvelles exigences réglementaires et atteindre les objectifs à long terme d’une stratégie durable, les entreprises doivent désormais privilégier une approche globale qui fait appel à différentes des expertises complémentaires.

En effet, ce secteur sous-exploité par l’industrie, qui propose encore des approches silotées, déconnectées et peu matures, représente une source d’optimisation importante et de transformation durable des entreprises.

C’est fort de ce constat qu’EPSA, Pack Avenir et ESKO ont décidé d’allier leur expertise respective pour créer un Centre d’Excellence Packaging. Cette union d’EPSA, Pack Avenir et ESKO offre des solutions d’optimisation du packaging sur l’ensemble de la chaîne de valeur des entreprises. Le Centre d’Excellence Packaging va permettre aux entreprises d’améliorer leur gestion des emballages, de la centralisation et la vérification des spécifications techniques jusqu’à la transformation et le déploiement des pistes d’optimisation, en passant par la digitalisation. L’accompagnement se fait sur les 3 niveaux d’emballage, packaging primaire, secondaire et tertiaire, et peut s’effectuer de manière partielle, comme totale avec la création d’une nouvelle stratégie, son déploiement, son contrôle et son suivi.

Le centre d’Excellence Packaging : repenser les emballages grâce aux experts métier pour optimiser toute la chaîne de valeur

Le Centre d’Excellence Packaging est la seule solution sur le marché capable d’effectuer un accompagnement complet des entreprises dans leur recherche d’une meilleure gestion de leurs emballages. A l’issue d’un audit initial nécessaire pour bénéficier d’une vision à 360° des optimisations packaging, les experts d’EPSA accompagnent l’entreprise dans la définition de la nouvelle stratégie à mettre en place. Après avoir défini les objectifs et les actions à prioriser, les ingénieurs de Pack Avenir peuvent développer de nouveaux emballages, reconcevoir en mode « Desing to Value », et mettre en œuvre les leviers d’optimisation des packagings, incluant les tests en laboratoire et le respect de toutes les normes et standards requis. Les outils digitaux d’ESKO permettent de centraliser toutes les données et spécificités du packaging et de gérer de manière collaborative la conception et les évolutions des emballages, tout en s’assurant de leurs qualités à chaque étape, grâce notamment à des flux d’approbations automatisés.

Développer un packaging plus responsable pour une performance durable

Le Centre d’Excellence Packaging offre une gestion efficiente et permet de repenser totalement l’approche de l’écoconception des emballages pour à la fois réduire durablement les impacts environnementaux mais aussi les coûts.

Olivier Terrier, Deputy Director chez EPSA : « Le Centre d’Excellence Packaging offre des solutions très concrètes et opérationnelles pour les entreprises qui souhaitent faire du Packaging un vecteur de performance durable pour les années à venir ».

Joe Eckerle, Global Sales Director chez ESKO : « L’alliance entre Esko, EPSA et Pack Avenir combine trois domaines d’expertise extrêmement complémentaires afin de créer de la valeur chez nos clients pour aborder l’ensemble des sujets packaging où il y a vraiment des potentiels d’efficience et d’économies. Les outils digitaux d’Esko sont dédiés au processus de création des emballages depuis le brief jusqu’à la mise sur le marché. Avec EPSA et Pack Avenir, nous pouvons opérationnaliser rapidement les solutions pour répondre aux problématiques actuelles de hausse des matières, d’éco-conception et d’optimisation de la performance ».

Sébastien Silvestre, Global Expert Leader chez Pack Avenir : « Utilisateur des solutions digitales et techniques d’Esko chez nos clients et complémentaires dans la chaîne de valeur produite avec EPSA, ce projet commun nous permet de déployer notre expertise technique des packagings et de leur conditionnement à destination de nos clients »

https://www.esepac.com/

http://www.epsa.com/

https://www.esko.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: