En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

NORD Drivesystems, Efficacité énergétique jusqu’à IE5+ : Efficace, compact et fiable

Publication: 23 avril

Partagez sur
 
La nouvelle génération de moteurs IE5+ de NORD DRIVESYSTEMS assure des niveaux record d’efficacité énergétique et de fiabilité opérationnelle, grâce à la technologie IE5+...
 

Celle-ci combine les avantages d’un système modulaire et des possibilités de réduction de version, et contribue à réduire significativement le coût total de possession (CTP, ou TCO en anglais).

Le moteur NORD IE5+ est disponible chez NORD en trois versions : moteur non ventilé à surface lisse, moteur ventilé à ailettes de refroidissement, et moteur intégré au nouveau système breveté DuoDrive de NORD.

La nouvelle génération de moteurs IE5+ a été conçue par NORD DRIVESYSTEMS en mettant l’accent sur une utilisation dans le secteur logistique et l’industrie agroalimentaire. Ces moteurs synchrones, particulièrement compacts et économes en énergie, se caractérisent par un rendement élevé sur une large plage de couple, et présentent aussi une consommation d’énergie optimisée pour les charges partielles et les vitesses intermédiaires. Les énormes économies d’énergie potentielles sont évidentes si l’on compare un moteur asynchrone IE3 classique (0,75 kW, rendement moteur 83%, réducteurs à angle droit) au moteur synchrone IE5+ correspondant (0,75 kW, rendement moteur de 93%, réducteur à angle droit). Sur la base de 16 heures de fonctionnement par jour (4 000 h/an), les économies d’énergie réalisées sont d’environ. 400 kWh par an. Ce qui correspond à un taux d’émission de CO2 de 366 g/kWh, soit 0,15 t de CO2 par an, par entraînement. Si l’on considère qu’une installation peut compter plus de 2 000 entrainements, cela représente un potentiel d’économie de CO2 d’environ 300 tonnes de CO2 par an. Grâce à sa densité de puissance élevée, le moteur compact IE5+ permet également de gagner jusqu’à 40% de place par rapport à un moteur asynchrone classique. Inversement, le même volume peut aussi accueillir un moteur plus puissant et plus efficace au niveau énergétique

Réduction de version systématique

Le couple constant sur une large plage de vitesse permet une réduction de version ciblée. Ceci permet également de réduire les coûts gestion, et de rationaliser les processus de production, de logistique, de stockage et de maintenance. Retour sur investissement très rapide Grâce à la capacité de surcharge élevée de ces moteurs et à leur large plage de réglage, ils offrent une solution adaptable à chaque client et à la plage de charge du système concerné. Outre la réduction de version et l’efficacité énergétique en hausse, la technologie IE5+ se distingue aussi par la petite taille du moteur et le fait qu’il soit à la fois compact, qu’il puisse remplacer facilement et rapidement un moteur existant, et qu’il soit configurable de manière « plug-and-play ».

Version ventilée ou non-ventilée

Les moteurs synchrones IE5+, dont le rendement peut atteindre 95%, existent en version ventilée ou à surface lisse avec des puissances jusqu’à 4,0 kW, un couple permanent de 1,6 à 18,2 Nm, et des vitesses allant de 0 à 2 100 t/min. La conception lisse et hygiénique de la version non-ventilée est particulièrement facile à nettoyer, résistante à la corrosion et lavable. Elle convient donc parfaitement aux environnements à contraintes d’hygiène strictes, comme les industries pharmaceutique et agroalimentaire. Sur demande, un traitement de surface nsd tupH et un indice de protection IP69K sont disponibles.

Conception de moteur modulaire et évolutive

Le moteur se monte directement sur tous les variateurs NORD et ceux conformes aux normes NEMA ou IEC. Le montage à bride NEMA C-face, ainsi que le montage à bride IEC B14 et IEC B5 sont possibles. Un encodeur intégré fait partie de l’équipement standard. Un frein mécanique peut être intégré en option. Les moteurs synchrones IE5+ peuvent être associés à tous les réducteurs et variateurs NORD DRIVESYSTEMS et constituer un système modulaire. Cela donne une solution système issue d’une même source, dans laquelle tous les composants sont parfaitement adaptés les uns aux autres.

INFOBOX

Économies potentielles avec un entraînement à technologie IE5+ par rapport à un entraînement conventionnel à moteur IE3 :

- Économies d’énergie par an et par entraînement = 400 kWh

- Économies de CO2 par entraînement et par an = 0,15 t

- Économies de CO2 pour 2 000 entraînements, par an = 300 t

Entraînements en technologie IE5+ : 0.75 kW, rendement moteur 93%, réducteur à angle droit.

Entraînement conventionnel à moteur IE3. 0.75 kW, rendement moteur 83%, réducteur à angle droit.

https://www.nord.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: