En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La logistique, un maillon décisif pour soutenir le « Made in France »

Publication: 21 avril

Partagez sur
 
Depuis plusieurs années déjà et encore plus accentuée par la crise du COVID-19, la tendance du « Made in France » est plus que jamais sur le devant de la scène...
 

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à préférer les petits e-commerces français et les produits fabriqués en France. Packlink, solution logistique pour entreprises et particuliers, connaît ainsi une forte croissance sur le marché français, grâce, en partie, aux TPE qui se lancent dans l’aventure du e-commerce.

Un réel besoin de la part des TPE

Depuis l’arrivée de Packlink en France en 2017, l’essor sans précédent du e-commerce a permis à la start-up européenne de voir son chiffre d’affaires augmenter de manière significative. Entre 2020 et 2022, la start-up a triplé le nombre d’entreprises françaises partenaires, passant de 2200 à 6200, la majorité comptant moins de 20 employés. Parmi ces nouveaux partenaires, ce sont principalement de petites boutiques avec de grandes idées qui ont su prendre le virage du digital et qui ont réussi à amortir l’impact économique de la crise sanitaire. Najabox, entreprise spécialisée dans l’envoi de box destinées aux grands-parents, est un exemple probant : « En un an de collaboration, Packlink PRO nous a accompagnés dans le développement de notre activité. Nous sommes seulement 2 personnes à tout gérer et avons réussi à envoyer 5000 box l’année dernière ! C’est en nous appuyant sur des outils performants et évolutifs que nous pouvons y arriver. » témoigne Carla Mauren, Co-fondatrice de Najabox.

La logistique, un poste décisif pour les petits commerces en ligne

D’après une étude réalisée en octobre dernier par Packlink, la vitesse de livraison représentait le 2ème critère le plus important dans le choix d’un service de livraison. « Si le produit ne peut être livré à temps, la crédibilité du site internet en paiera les frais inéluctablement » constate Sophie Bernard, Directrice des Opérations de Packlink.

De plus, quand on sait que la plupart des TPE ne sont pas en mesure de disposer de personnes assignées exclusivement à la logistique, les solutions d’envoi de colis représentent un levier crucial au moment d’accroître l’activité et de fidéliser les clients.

Les petits e-commerces multiplient les plateformes de vente

Aujourd’hui, 75 % des nouveaux clients Packlink PRO sont intégrés à des marketplaces, plateformes qui mettent en relation acheteurs et vendeurs sur internet, telles qu’Amazon ou Ebay. Grâce à ce plug-in gratuit, l’e-commerce a accès à des centaines de services de transport, peut expédier ses colis au coût le plus économique puis gérer ses envois.

De nombreuses TPE utilisent aussi des plateformes de commerce électronique pour les accompagner dans la création de leur boutique en ligne. « Shopify et WooCommerce sont les plateformes les plus populaires auprès de nos clients (qui ont fait l’intégration de l’outil Packlink PRO). Enfin, Etsy se distingue sur le marché de par son éventail de petits artisans français, très recherchés depuis la pandémie et le regain du made in France », déclare Sophie Bernard, Directrice des Opérations de Packlink.

Parmi les fonctionnalités clefs proposées par Packlink PRO, la connectivité entre le site internet des entreprises et la plateforme Packlink permet entre autres de générer des bordereaux d’envoi mais également de les regrouper en un seul lieu. Une fonctionnalité particulièrement appréciée, comme en témoigne Carla Mauren de Najabox : « La création de bordereaux par exemple nous permet à la fois de gagner en efficacité et d’optimiser le temps au moment de préparer un colis. »

https://www.packlink.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: