En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

NTN élargit son dispositif de formation LEARN à l’automobile et à l’industrie

Publication: 22 avril

Partagez sur
 
L’école LEARN, lancée par NTN en 2019, recrute actuellement de nouveaux candidats pour la session de formation qui débutera en juin prochain...
 

Ce dispositif, aussi ouvert que professionnalisant, permet à toute personne de plus de 18 ans, quel que soit son niveau d’étude ou son secteur d’activité de rejoindre celui de l’industrie. Grâce à un accompagnement individuel, NTN leur propose de découvrir et d’apprendre un métier pour évoluer sur le long terme au sein d’une entreprise dynamique.

Jusqu’alors dédié au secteur de l’aéronautique, le dispositif LEARN voit ses ambitions s’étoffer cette année et double son volume de candidats formés. Dès juin, une nouvelle session ouvrira ses portes. Elle visera à former aux produits de l’automobile et de l’industrie, les 2 autres marchés principaux de NTN dont les applications nécessitent des compétences spécifiques liées aux “Grandes Séries”.

Un dispositif différenciant ouvert à toutes et à tous

Contrairement aux parcours de formation classiques, LEARN se distingue par son processus de recrutement basé sur les aptitudes. Celles-ci sont identifiées grâce à la méthode de recrutement par simulation (MRS) en partenariat avec Pôle Emploi. L’entretien qui suit se concentre également sur la motivation des candidats à intégrer un environnement industriel et la société NTN et non sur leur CV. 3 sessions sont organisées par an. Véritablement ouvertes à tous les profils, le seul prérequis pour s’inscrire étant d’être majeur. « On ne cherche pas uniquement des personnes issues du secteur de l’industrie. Avoir d’autres expériences ou non n’est pas un frein car le dispositif individualisé est là pour accompagner et former à nos métiers, » explique Eric WETTEL, Chef de projet LEARN. « Le dispositif LEARN est une opportunité unique. Il ouvre des possibilités en termes de reconversion et permet pour certains un changement de vie ». Un effectif, volontairement réduit à 12 participants par session permet de suivre et surtout d’adapter individuellement l’accompagnement des candidats tout au long du processus.

Dans cette optique, les candidats se voient attribuer un parrain au cours de la session pré-qualifiante. En proposant un parcours de formation commun avec une approche individuelle aussi bien sur les plans techniques qu’humain, tout est ainsi fait pour les mettre en situation de réussite.

« Après un parcours très diversifié dans le médical, l’administratif et la gérance d’une société familiale, je souhaitais rejoindre NTN mais mon manque d’expérience dans le domaine industriel me paraissait bloquant. LEARN a été pour moi la solution. Cela m’a permis de me familiariser avec ce milieu, de gagner en assurance tout en acquérant les connaissances et le vocabulaire pour faciliter mon intégration dans la société. Ça a été un grand plaisir de voir que l’âge n’est pas un frein et qu’à 55 ans l’apprentissage d’un nouveau métier est possible grâce au soutien, aux encouragements et à l’accompagnement d’une équipe bienveillante et passionnée. LEARN est une formidable passerelle pour toute reconversion. » Véronique, 55 ans, en reconversion professionnelle.

« J’ai rapidement voulu arrêter l’école et comme mon père travaille avec SNR, il m’a fait découvrir LEARN. Je me suis beaucoup renseigné, ça m’a attiré et je me suis lancé. J’ai passé un mois en formation avant d’intégrer l’entreprise aux côtés de mon parrain qui m’a formé. En mêlant théorie, pratique et stage en atelier ça m’a permis de découvrir un métier au sein d’une entreprise, d’apprendre les bases. À l’issue de cette formation on m’a proposé un CDI pour m’embaucher directement. Aujourd’hui, l’avantage dans mon métier c’est qu’il y a beaucoup de pratique, on bouge, on ne reste pas assis sur une chaise. Il y a aussi beaucoup de relationnel. Côtoyer d’autres personnes, plus âgées que moi, ça m’a beaucoup appris. » Dorian, 18 ans, à la recherche d’une formation professionnalisante.

Ouverture d’une session « Grande série »

En capitalisant sur les 4 années d’expérience du dispositif LEARN dans le milieu aéronautique, NTN ouvre, pour la prochaine session qui débutera en juin 2022, une nouvelle formation dédiée aux métiers de l’automobile et de l’industrie.

Une image contenant texte, personne, intérieur, debout

Description générée automatiquement « Le dispositif LEARN a fait ses preuves. Grâce au soutien de la région et du département de la Haute-Savoie, 81 personnes ont été formées au secteur de l’aéronautique sur le site d’Argonay à ce jour. LEARN affiche un taux de réussite de 90 %. La prochaine étape vise à élargir cette formation aux secteurs automobile et industrie sous le nom Grande série, » se félicite Eric WETTEL.

NTN compte ainsi doubler les effectifs formés en déployant cette nouvelle session sur le site de Seynod (près d’Annecy). Cette initiative répond à des tendances marché et des problématiques de recrutement importantes dans le bassin d’Annecy, où ce type de profil est rare et recherché. Pour pallier cela, le dispositif LEARN permet d’identifier et accompagner des talents existants, notamment hors du scope de l’industrie, pour les faire monter en compétences et ainsi répondre rapidement aux besoins en termes de recrutement. Cela permet également à NTN d’accompagner l’écosystème de l’emploi et le territoire dans sa politique d’intégration en ciblant des personnes éloignées de l’emploi ou du milieu industriel.

« Notre objectif avec ce dispositif est définitivement l’embauche. Pas seulement de former un maximum de personnes mais bien de s’engager à leurs côtés sur le long terme. Si nous doublons les sessions aujourd’hui avec l’ouverture de la formation Grande série, c’est qu’il y a des postes qui demandent à être pourvus. Ce milieu regorge d’opportunités d’emplois dans lesquels s’épanouir professionnellement, » assure Eric WETTEL.

Un dispositif qui grandit et une équipe qui s’étoffe

Attiré par les valeurs de ce dispositif unique, Eric WETTEL a rejoint NTN au poste de Chef de projet LEARN le 1er mars 2022. Il succède ainsi à Max PICHARD, qui était à l’origine de sa création. Doté d’une expérience significative dans l’industrie sur des fonctions opérationnelles et dirigeantes, Eric WETTEL a pu constater au long de sa carrière que l’aspect formation et accompagnement des personnes est essentiel quel que soit le secteur d’activité.

« La technique est importante bien sûr mais l’humain a aussi un grand rôle dans le monde de l’industrie. NTN l’a bien compris et le dispositif LEARN qui a été développé est à la fois pertinent et concret. Au-delà de la formation c’est un dispositif d’inclusion, d’intégration avec un vrai objectif de recrutement. C’est gagnant-gagnant pour NTN et les candidats. C’est une fierté de participer à ce projet et de contribuer à la formation de nouveaux talents chez NTN. »

https://www.ntn-snr.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: