En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

l’ISAE et l’Université de défense malaisienne signent un accord pour la création d’un programme de master of Science en Aéronautique soutenu par Airbus Helicopters

Publication: Février 2014

Partagez sur
 
Sous l’égide d’Airbus Helicopters, premier hélicoptériste mondial, (ISAE) et (NDUM) ont signé, un accord portant sur la création d’un master of Science in Engineering (Aeronautics)...
 

Ce cursus de 12 mois, dont l’ouverture est programmée à la rentrée 2016, s’adressera à une vingtaine d’étudiants malaisiens dont la majorité sera composée d’officiers.

Ce master se déroulera entièrement en Malaisie et dispensera aux étudiants une formation similaire à la première année des masters de l’ISAE afin de permettre la création d’une passerelle entre le master malaisien et les programmes de master de l’ISAE. La possibilité sera ainsi offerte aux étudiants sélectionnés par la NDUM et l’ISAE de prétendre à l’obtention d’un double diplôme à l’issue de la deuxième année de master réalisée à l’ISAE à Toulouse.

Cet accord d’une durée de 5 ans (2014-2018) s’inscrit dans le cadre d’un contrat de coopération entre Airbus Helicopters et le MoD malaisien signé en 2011 lors de l’acquisition de 12 hélicoptères EC725 par la Malaisie.

Les termes de cet accord prévoient qu’Airbus Helicopters contribuera à la mise en place par l’ISAE auprès de la NDUM de :

- L’ingénierie pédagogique à savoir la spécification du curriculum, le conseil pour le recrutement d’enseignants, la spécification des équipements de laboratoires pour les travaux pratiques, la fourniture des programmes détaillés des cours…

- La formation des enseignants sur place (niveau master et doctorat)

- Des prestations directes d’enseignement

- La formation des étudiants retenus en 2ème année des masters de l’ISAE à Toulouse.

A l’occasion de son discours lors de la cérémonie de signature, le vice chancelier de la NDUM le général Tan Sri Dato’ Seri Panglima Haji Zulkifli Bin Haji Zainal Abidin a mis en avant l’excellence française dans le domaine aéronautique pour expliquer le choix de l’ISAE dans ce partenariat en mettant en avant de grands programmes d’Airbus Group que sont notamment les hélicoptères EC-725 et les avions de transport A 400 M. 

De son côté, le directeur général de l’ISAE, Olivier Fourure, a également souligné qu’à travers ce programme l’ISAE et la NDUM avaient l’ambition de former des ingénieurs et officiers de haut niveau capables également de travailler dans un environnement multiculturel et de contribuer ainsi à l’excellence des relations entre la Malaisie et la France.

Pour l’ISAE, cet accord va contribuer à accroître le rayonnement académique et scientifique de l’ISAE dans cette partie de l’Asie en pleine croissance économique et permettre à l’Institut d’attirer les meilleurs étudiants malaisiens en leur offrant la possibilité de poursuivre leurs études supérieures à Toulouse.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: