En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Euro Supply Chain donne des clés de lecture et des solutions concrètes

Publication: 22 avril

Partagez sur
 
Objectif : agir sur le défi de la décarbonation du transport et de la logistique...
 

La première édition d’Euro Supply Chain, nouveau salon professionnel dédié au transport et à la logistique organisé le 2 juin 2022 au Parc Expo de Mulhouse, s’empare du sujet de la décarbonation : il propose à la fois des solutions concrètes à mettre en œuvre et des conférences pour éclairer les débats sur le sujet.

Le secteur du transport et de la logistique compte parmi les grands émetteurs de gaz à effet de serre. Ses acteurs cherchent actuellement à agir concrètement pour réduire leur empreinte environnementale et l’impact de leurs activités sur le climat. Parmi les pistes explorées : la digitalisation, l’automatisation, la mise en place de politique d’achats durables, la construction ou rénovation de bâtiments à qualité environnementale, des changements dans l’organisation du dernier kilomètre, la mise en place d’un mix énergétique pour les infrastructures comme pour les modes de transport, l’adaptation des flottes de véhicules existantes, la mise en place d’écotaxes, etc.

« Les conférences et innovations que nous avons retenues pour cette première édition sont là pour éclairer les décisions des transporteurs, logisticiens et de leurs partenaires sur ce sujet d’actualité, déterminant pour l’avenir du secteur », explique Laurent Grain, Directeur général de Mulhouse Expo SAEML.

Sur tous les volets de la décarbonation, Euro Supply Chain propose des interlocuteurs. Résolument business, cette manifestation apporte des analyses, des offres de solution, des mises en contact et des rendez-vous d’affaires pour prendre des décisions et lancer des actions terrain.

Parmi les partenaires de cette édition :

- l’ACUTA (Association des chargeurs et utilisateurs de transport en Alsace) présente deux programmes de l’ADEME dans le cadre desquels elle accompagne les entreprises dans la réduction de leur impact énergétique : EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement) et Fret 21 (lire l’interview de Jean-Marc Rohlmann, Président de l’ACUTA)

Parmi les exposants :

- Euro Rhein Port vient expliquer pourquoi le grand projet d’avenir pour les ports est l’hydrogène, en lien avec l’écosystème en cours de construction sur cette énergie en Alsace et plus largement dans le Grand Est. (lire l’interview de Gilbert Stimpflin, président de la Société d’économie mixte à opération unique portuaire Euro Rhein Ports et président de la délégation de Mulhouse à la CCI Alsace Métropole)

- Portmann, entreprise familiale de transport routier, de logistique et d’organisation de flux, parle du projet H2 mené par l’agglomération de Mulhouse qui invite à réfléchir aux usages de l’hydrogène sur le territoire. Il présente aussi ses essais avec un camion électrique et des véhicules au carburant B 100 à base de colza français. Son défi étant d’être agile et de trouver le bon compromis entre les solutions environnementales et la gestion des effectifs roulants. (lire l’interview de Jean-Michel Mauer, directeur général de Portmann)

Parmi les conférences organisées :

- La conférence plénière de 15h fera le point sur les enjeux du mix énergétique pour les transports : si l’ère post-“tout-pétrole-tout-CO2” laisse la place à des énergies variées (gaz, électricité, hydrogène), leurs usages dépendent des distances et demandent des investissements massifs dans des réseaux d’approvisionnement. Et des incertitudes technologiques restent aussi à lever.

- La conférence de 14h animée par EDF parlera de la recharge intelligente des flottes de véhicules électriques

- La conférence de 16h donnera la parole à la FNRT et à Primagaz pour évoquer le recours aux énergies alternatives.

https://www.eurosupplychain.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: