En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Arts et Métiers : des solutions pour une industrie du futur responsable

Publication: 21 avril

Partagez sur
 
Sur Global Industrie, Hall 5, Stand 5A105...
 

S’appuyant sur son esprit d’innovation, d’entraide et d’accompagnement, Arts et Métiers réunit ses forces vives sur Global Industrie afin de proposer aux entreprises les appuis nécessaires à leur réussite vers une industrie du futur plus responsable.

De par son ancrage territorial, Arts et Métiers est au plus près des problématiques industrielles et accompagne les entreprises dans leur R&D, dans leurs besoins en formation et dans la gestion des carrières de leur personnel. Cette offre de services très large est permise grâce à des formations complètes, à l’expertise scientifique de ses 15 laboratoires de recherche labélisés Carnot et au plus important réseau d’ingénieurs d’Europe.

Unique école d’ingénieurs présente sur Global Industrie, Arts et Métiers fera intervenir, sur son stand, ses experts avec les partenaires industriels qui ont su faire confiance au groupe Arts et Métiers et qui partageront leur retour d’expérience réussie. De plus, Arts et Métiers Alumni organisera des séances de coaching au cœur du dispositif GI Avenir dédié à l’emploi et la formation.

Formation

Grande école d’ingénieurs, Arts et Métiers forme des ingénieurs et des cadres de l’industrie.

Plus de 6 000 personnes sont formées chaque année dans ses huit campus (Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux-Talence, Châlons-en-Champagne, Cluny, Lille, Metz, Paris) et ses trois instituts (Chalon-sur-Saône, Chambéry, Laval). L’École développe une offre de formations riche, diplômante de bac+3 à bac+8, qui répond aux besoins des industriels et aux ambitions de tous pour relever les défis de l’Industrie du Futur, notamment :

- 14 Mastères spécialisés : une formation post-diplômes pour une spécialisation très pointue en environnement et énergie, ingénierie, production et nouvelles technologies, management et organisation.

- Des formations courtes et ou sur-mesure : pour les entreprises qui peuvent ainsi assurer la montée en compétences de leurs salariés.

Innovation

AMVALOR est le promoteur des activités de recherche partenariale d’Arts et Métiers et porte avec Arts et Métiers l’institut Carnot ARTS qui est composé de 23 laboratoires de recherche et innovation, dont 15 Arts et Métiers. Cette société favorise ainsi les relations entre les équipes de recherche et d’ingénierie de l’école et les entreprises en quête de solutions technologiques. En portant près de 500 contrats par an, et en s’appuyant sur ses 150 salariés intégrés dans les équipes Arts et Métiers, AMVALOR est une structure privée qui renforce la cohérence entre les activités scientifiques et les activités de valorisation d’Arts et Métiers, et donne ainsi une meilleure lisibilité à l’offre de compétences du réseau Arts et Métiers, implanté sur le territoire.

AMVALOR intervient notamment dans les secteurs de l’usine du futur, transport, santé, énergie, construction durable.

Près de 250 ans au service de l’industrie

Par sa participation à Global Industrie, la Société des ingénieurs Arts et Métiers tient à illustrer la contribution des ingénieurs à l’industrie. Sur le stand 5A105, Arts & Métiers TV réalisera des portraits mettant en évidence l’attractivité du métier d’ingénieur et la diversité des profils et savoir-faire.

Depuis la création de leur école en 1780, les ingénieurs Arts et Métiers ont fortement contribué à l’essor de l’industrie française. Aujourd’hui encore, s’appuyant sur le maillage exceptionnel du territoire que représentent les 150 groupes régionaux d’AM Alumni et les onze campus et instituts de l’Ensam, ils lui apportent leur capacité de travail et leurs compétences techniques et managériales.

En parallèle, sur l’espace GI Avenir, le Pôle Carrières Arts et Métiers Alumni, le Club des entrepreneurs Arts et Métiers (Clenam) et le Réseau d’experts et managers indépendants Arts et Métiers (Rexam) proposent tous les jours des séances de coaching de 30 minutes aux visiteurs du salon souhaitant transformer leur trajectoire professionnelle ou s’engager dans une voie entrepreneuriale.

Inscriptions ouvertes dès maintenant.

Des interventions d’experts sur le stand avec des mini conférences

Pendant toute la durée du salon, des experts Arts et Métiers et leur partenaire industriel témoigneront sur leur exemple de partenariat réussi et partageront leur expérience sur les solutions apportées par Arts et Métiers. Voici quelques exemples de sujets et de thèmes qui seront abordés :

- Faire le bon diagnostic et développer des projets en commun pour accompagner les industriels vers l’industrie 4.0 ;

- IA et machine learning appliqué aux outils de production

- Comment la formation tout au long de la vie peut-elle rendre votre organisation performante ?

- Comment la formation tout au long de la vie vous permet d’intégrer les nouveaux défis RSE ?

- Et si votre stratégie de développement durable passait par l’éco-conception ?

- Réindustrialiser et transformer l’outil de production en contribuant à sa décarbonation : le plan France Relance en actions !

- Susciter, Accompagner et soutenir les entrepreneurs dans leur démarche de développement et d’innovation

https://www.artsetmetiers.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: