En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

PragmaDev Process V2, une nouvelle génération de simulateur de processus

Publication: 17 avril

Partagez sur
 
PragmaDev Process permet de vérifier les processus métier décrits avec la notation BPMN (Business Process Model Notation). La nouvelle version de l’outil introduit un simulateur des temps et des coûts associés aux activités des processus...
 

Ceci permet de les optimiser en fonction de critères de performances et facilite les prises de décision.

Les organisations ou les systèmes complexes sont basés sur des processus qui peuvent être décrits dans des modèles graphiques. La notation standard la plus populaire pour cela est le BPMN (Business Process Model and Notation). Elle permet de décrire les activités des différents participants dans une organisation et comment ils interagissent. Ces processus sont discutés et validés avant d’être appliqués en situation réelle. Toute ambiguïté peut conduire à une situation catastrophique sur le terrain.

Dès ses premières versions l’outil PragmaDev Process s’est distingué par son respect du standard BPMN. Il permet de vérifier toutes les règles statiques et d’animer pas à pas le processus sur la base de la sémantique décrite dans le standard. Lors de l’exécution, des traces d’exécution sont générées à des fins de documentation ou afin de les rejouer sur une version future du modèle.

Suite à une collaboration avec l’ENSTA Bretagne, PragmaDev Process offre aussi une fonctionnalité d’exploration de tous les scénarios possibles dans le modèle. Ceci permet de détecter automatiquement des dead locks, des scénarios inatteignables, ou de vérifier des invariants.

La nouvelle version 2.0 de l’outil PragmaDev Process introduit un simulateur statistique qui s’appuie sur BPSim, une notation complémentaire à BPMN. Des informations de temps et de coûts sont ajoutées aux éléments du modèle avec une notion de variabilité statistique. Sur la base de ces informations des exécutions sont lancées automatiquement qui permettent d’évaluer la performance du processus.

Les résultats de simulation sont disponibles pour chaque symbole cible du scénario. Dans le cas de plusieurs scénarios, les résultats sont présentés sur le même graphique afin que le meilleur scénario apparaisse clairement. Chaque réplication durant la simulation est archivée dans un journal avec toutes les informations nécessaires pour être rejouée sur le modèle à des fins d’analyse. Tous les résultats peuvent aussi être exportés dans un fichier csv.

" Les simulateurs disponibles sur le marché sont basés sur des technologies génériques qui ne respectent pas la sémantique de la notation BPMN. La validité des résultats est d’autant plus douteuse que le modèle est complexe. Notre outil est le plus respectueux de la sémantique de la notation ce qui le rend unique sur le marché." indique Emmanuel Gaudin, directeur fondateur de PragmaDev.

http://www.pragmadev.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: